Oui je suis sûrement intégriste là-dessus, et j'imagine que mon point de vue est autant malsain que celui de certains chrétiens, mais le mien c'est le bon alors je m'en fous
(/troll)
Je peux pas prouver qu'il n'existe pas de dieu, parce que comme dit L-orgue il est définit de sorte qu'on ne puisse rien prouver à son sujet. Seulement pour moi c'est évident qu'il n'existe pas, ou que son concept est propre à l'homme. Son existence est, selon moi (attention pull de chrétiens en approche), tout sauf transcendante. Oui vous avez bien lu. Faîtes toc toc toc sur le crâne d'un chrétien et vous trouverez le Seigneur, il est quelque part là-dedans, dans la partie qui gère l'imagination.
Et vous me parlez des avantages de la Foi, mais ce que je dis depuis le premier message c'est que ces avantages peuvent être trouvés ailleurs, de manière plus neutre et plus saine. L'éducation a peut-être été longtemps un privilège du clergé, mais c'est la faute à la société de l'époque, et l'éducation n'a pas besoin de la religion pour exister. Comme toutes les vertus spirituelles de la Foi n'ont pas besoin de cette dernière. Même la confiance aveugle de certains croyants, l'espoir, tout ça, tu peux très bien en avoir sans concevoir un dieu. Tu peux avoir foi en l'humanité (bon faut être un peu naïf, mais (/troll + parenthèseception) c'est pas pire que d'avoir foi en une entité inexistante et imaginaire), etc.
Et je suis d'accord avec toi L-orgue quand tu dis que tu serais heureux si tu avais la foi, après tout c'est vrai, quand on a des soucis dans la vie, quand les études vont pas, quand on se sent seul... Qui n'a jamais rêvé d'être un imbécile heureux au cerveau vide, ne laissant actifs que les stimulants positifs ? Je dis pas que c'est l'état des croyants hein, mais dans le fond c'est ça que ça veut dire, oui on serait plus heureux si on se trompait sur le sujet.
Par contre tu as l'air de trouver beau le fait que les gens aient la foi... Alors là moi pas du tout, et autant c'est chouette pour eux qu'ils aient leur dose de bonheur au travers de la Foi, autant je suis loin de trouver ça beau, vu que je trouve ça imbécile. D'autant plus que ces gens, eux, ont les capacités de voir et de comprendre qu'il n'y a pas de dieu, contrairement à l'imbécile heureux qui lui n'a même pas les capacités cognitives suffisantes pour savoir qu'il est imbécile et réfléchir à son cas.
Quant aux traditions, ce qui me gêne c'est qu'elles sont basées sur la religion, m'enfin j'imagine qu'on peut pas non plus d'un coup virer toutes les traditions issues d'idées religieuses, faut juste leur virer leur sens religieux un point c'est tout. Exemple typique, tous les vendredi à la cafet' on entend 9-10x "mais pourquoi ya encore du poisson ? yen a à chaque vendredi c'est nul", bah là ça me va, à part que j'aime pas le poisson.
Ah et ouais j'ai tendance à dire ce que je pense, c'est parfois un avantage mais souvent un inconvénient (et j'ai déjà perdu contact avec quelques personnes qui m'ont dit un jour "ce que j'aime chez toi c'est ta franchise", alors qu'en fait c'est ce qui les a fait fuir). J'ai aussi tendance à le dire avec pas mal de sarcasme, et à ne pas respecter l'"opinion" des autres quand pour moi ce n'est pas une question d'opinion mais de raison. Typiquement la politique pour moi ça se discute. La foi, non. Dieu n'existe pas, point, d'où le fait que je sois désagréable avec les croyants (mais je fais des efforts avec certains
).
Je vous avais raconté la foi où j'ai trollé la religion et j'ai failli me faire taper ? J'étais avec JanAB (et tir0nik je crois), + d'autres gens dont un frère et sa soeur. La soeur avait l'air plutôt douce, sympa, le frangin plutôt d4rk, black metalleux. La soeur étant croyante, j'ai trollé la religion en long et en large, avant de me rendre compte que le mec portait un crucifix au cou. Donc je lui ai demandé pourquoi, si c'était pas incompatible avec son allure de blackeux, il m'a dit qu'il était croyant aussi. Bon ben triple dose de troll svp
En fait c'était un mec bizarre, à fond dans le "unblack metal", un mouvement extrême qui reprend la violence et l’extrémisme du black metal pour le mettre, apparemment, à la sauce chrétienne. Et il était à deux doigts de m'en foutre une