CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

@ Le Blabla des Suisses @

Tikim
Tikim
Niveau 21
03 février 2012 à 17:45:54

J'ai directement en tête ce sur quoi la religion se fonde : Dieu, et le fait qu'il n'existe pas.

La prière pour moi c'est le fait de s'adresser à Dieu, que ce soit en pensée ou en parole, alors oui chez certaines personnes c'est proche de la méditation, mais ne vaut-il alors pas mieux se tourner vers une forme plus pure de méditation et annihiler la partie religieuse, donc ayant trait à Dieu ? Pour moi oui, et c'est ce que je dis depuis tout à l'huere. Tant mieux si les gens méditent, mais ce serait bien qu'ils le fassent sur une base saine plutôt que ce soit en rapport avec la Foi.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
03 février 2012 à 17:53:57

Toutes les religions ne sont pas déistes.
Et prouver que Dieu n'existe pas ? C'est aussi impossible que prouver qu'il existe, puisqu'il n'y a pas de perception. (Je te renvoie à ta philo pour ce mot ; c'est très important ici de bien définir ce qu'est la "connaissance" et surtout ici vis-à-vis de la perception, sinon, on ira nulle part.)
D'où l'aspect 100% choix.

Accessoirement, c'est pas la croyance en un être imaginaire, le problème, mais le fait que les gens peuvent s'arrêter sur l'aspect bling-bling qu'il comporte.
Je te l'ai dit avant : les gens sont incroyablement agressifs dès le moment où tu ébranles leurs croyances. Mais c'est LEUR problème, pas celui de leurs croyances. Au-delà de toute religion, ce qu'il y a, c'est des gens. (Exactement de même que pour l'économie et l'argent. Un billet de banque a-t-il de la valeur ?)

Tikim
Tikim
Niveau 21
03 février 2012 à 17:58:58

La plupart le sont et c'esr celles que je critique. Mais si tu veux me citer le bouddhisme, alors même si je suis pas 100% d'accord avec tous ses principes, j'ai rien contre.

Et je suis au-delà de la notion de preuve, parce que pour moi la raison n'est pas du domaine de la perception, et il n'y a pas de raison qu'un dieu existe, je ne le conçois tout simplement pas.

Et pour moi la croyance est le problème, oui, et ce problème est simplement plus problématique à chaque couche de bling bling qu'on y ajoute.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
03 février 2012 à 18:25:36

La raison (= la logique !!!) met en relation des éléments de connaissance, et la connaissance est en majeure partie dépendante de la perception.
Donc oui, d'un point de vue de la raison, on ne peut RIEN dire sur l'existence d'un dieu.

Y a pas d'au-delà de la preuve qui tienne. Soit tu suis la logique, soit en s'arrête là.
Je tiens juste à te le dire :
"Et pour moi la croyance est le problème"
-> T'es sur ce point à mes yeux égal au croyant qui joue à l'autruche. Et crois-moi, c'est pas bien haut.

YannSommer
YannSommer
Niveau 10
03 février 2012 à 18:43:49

Sinon, je vois viens de voir que la TSR va diffuser le superbowl ce dimanche. C'est la première fois ?

Tarawa
Tarawa
Niveau 25
03 février 2012 à 20:27:54

Je crois. :(

YannSommer
YannSommer
Niveau 10
03 février 2012 à 20:48:04

Je sens que ça va bider :(

Anevo
Anevo
Niveau 10
03 février 2012 à 20:51:16

Bah vu l'heure.....moi je ne pourrai pas me permettre sachant que je dois me lever à 5h :malade:

Bon, remarque le weekend je regarde bien des matchs de NBA a 2h.... :noel:

YannSommer
YannSommer
Niveau 10
03 février 2012 à 20:54:43

L'heure aussi ouais, mais le football américain c'est pas ultra médiatisé dans notre région (voir dans notre pays). Pour un truc comme ça, je pense que la TSR a du dépensé quand même un bon paquet :(

La NBA ça vaut le coup, même si je suis pas un grand fan :hap:

Anevo
Anevo
Niveau 10
03 février 2012 à 21:41:03

Le hic, c'est qu'une série finale en NBA fait au minimum 4 match (meilleur des 7). Et le coût d'un match NBA est vraiment exorbitant. Pour donner un exemple, une chaine de TV va jusqu'à payer 200mio par an pour les droits de la saison régulière d'une des franchises NBA! :ouch2:

YannSommer
YannSommer
Niveau 10
03 février 2012 à 22:07:51

C'est clair, les droits télévisés de ces championnats coûtent énormément, tu m'étonnes qu'on en ait pas sur des chaines publiques :-(

AbusTextuel
AbusTextuel
Niveau 10
04 février 2012 à 00:25:06

Je suis triste, Tikim ne croit pas en moi. :(

AbusTextuel
AbusTextuel
Niveau 10
04 février 2012 à 02:37:57

Blaise Pascal ?

AbusTextuel
AbusTextuel
Niveau 10
04 février 2012 à 02:41:30

+

Maeva est une homme ? :question: :troll: :bonnenuit:

Tina_Kennard
Tina_Kennard
Niveau 45
04 février 2012 à 02:43:30

C'est Blaise Pascal je-sais-plus-qui ? Mais zut, je l'aimais bien, moi, celui-là, avant... :(

+ WTF Maeva ? Je me souviens pas l'avoir évoquée dans mon dernier post, et non ce n'est pas un homme. :fou:

Bonne nuit. :hap:

AbusTextuel
AbusTextuel
Niveau 10
04 février 2012 à 02:56:30

Le pari de Pscal. Les paris stupides de Jacques Prévert, ça y fait références.

+

vraiment bonne nuit. :hap:

Tikim
Tikim
Niveau 21
04 février 2012 à 10:05:56

Oui je suis sûrement intégriste là-dessus, et j'imagine que mon point de vue est autant malsain que celui de certains chrétiens, mais le mien c'est le bon alors je m'en fous :noel: (/troll)

Je peux pas prouver qu'il n'existe pas de dieu, parce que comme dit L-orgue il est définit de sorte qu'on ne puisse rien prouver à son sujet. Seulement pour moi c'est évident qu'il n'existe pas, ou que son concept est propre à l'homme. Son existence est, selon moi (attention pull de chrétiens en approche), tout sauf transcendante. Oui vous avez bien lu. Faîtes toc toc toc sur le crâne d'un chrétien et vous trouverez le Seigneur, il est quelque part là-dedans, dans la partie qui gère l'imagination.

Et vous me parlez des avantages de la Foi, mais ce que je dis depuis le premier message c'est que ces avantages peuvent être trouvés ailleurs, de manière plus neutre et plus saine. L'éducation a peut-être été longtemps un privilège du clergé, mais c'est la faute à la société de l'époque, et l'éducation n'a pas besoin de la religion pour exister. Comme toutes les vertus spirituelles de la Foi n'ont pas besoin de cette dernière. Même la confiance aveugle de certains croyants, l'espoir, tout ça, tu peux très bien en avoir sans concevoir un dieu. Tu peux avoir foi en l'humanité (bon faut être un peu naïf, mais (/troll + parenthèseception) c'est pas pire que d'avoir foi en une entité inexistante et imaginaire), etc.

Et je suis d'accord avec toi L-orgue quand tu dis que tu serais heureux si tu avais la foi, après tout c'est vrai, quand on a des soucis dans la vie, quand les études vont pas, quand on se sent seul... Qui n'a jamais rêvé d'être un imbécile heureux au cerveau vide, ne laissant actifs que les stimulants positifs ? Je dis pas que c'est l'état des croyants hein, mais dans le fond c'est ça que ça veut dire, oui on serait plus heureux si on se trompait sur le sujet.

Par contre tu as l'air de trouver beau le fait que les gens aient la foi... Alors là moi pas du tout, et autant c'est chouette pour eux qu'ils aient leur dose de bonheur au travers de la Foi, autant je suis loin de trouver ça beau, vu que je trouve ça imbécile. D'autant plus que ces gens, eux, ont les capacités de voir et de comprendre qu'il n'y a pas de dieu, contrairement à l'imbécile heureux qui lui n'a même pas les capacités cognitives suffisantes pour savoir qu'il est imbécile et réfléchir à son cas.

Quant aux traditions, ce qui me gêne c'est qu'elles sont basées sur la religion, m'enfin j'imagine qu'on peut pas non plus d'un coup virer toutes les traditions issues d'idées religieuses, faut juste leur virer leur sens religieux un point c'est tout. Exemple typique, tous les vendredi à la cafet' on entend 9-10x "mais pourquoi ya encore du poisson ? yen a à chaque vendredi c'est nul", bah là ça me va, à part que j'aime pas le poisson.

Ah et ouais j'ai tendance à dire ce que je pense, c'est parfois un avantage mais souvent un inconvénient (et j'ai déjà perdu contact avec quelques personnes qui m'ont dit un jour "ce que j'aime chez toi c'est ta franchise", alors qu'en fait c'est ce qui les a fait fuir). J'ai aussi tendance à le dire avec pas mal de sarcasme, et à ne pas respecter l'"opinion" des autres quand pour moi ce n'est pas une question d'opinion mais de raison. Typiquement la politique pour moi ça se discute. La foi, non. Dieu n'existe pas, point, d'où le fait que je sois désagréable avec les croyants (mais je fais des efforts avec certains :o)) ).

Je vous avais raconté la foi où j'ai trollé la religion et j'ai failli me faire taper ? J'étais avec JanAB (et tir0nik je crois), + d'autres gens dont un frère et sa soeur. La soeur avait l'air plutôt douce, sympa, le frangin plutôt d4rk, black metalleux. La soeur étant croyante, j'ai trollé la religion en long et en large, avant de me rendre compte que le mec portait un crucifix au cou. Donc je lui ai demandé pourquoi, si c'était pas incompatible avec son allure de blackeux, il m'a dit qu'il était croyant aussi. Bon ben triple dose de troll svp :hap:

En fait c'était un mec bizarre, à fond dans le "unblack metal", un mouvement extrême qui reprend la violence et l’extrémisme du black metal pour le mettre, apparemment, à la sauce chrétienne. Et il était à deux doigts de m'en foutre une :hap:

Tikim
Tikim
Niveau 21
04 février 2012 à 10:14:40

L'état du forum Actu me donne envie de vomir, je crois que je vais arrêter d'y aller :(

Il s'agit plus de l'actualité, il s'agit de "voilà le monde actuel tel que je veux vous le faire voir". Ces temps c'est une vague de topic vantant le christianisme, les pro- et anti- Le Pen, pro/anti Israël, etc...

Je viens de répondre à deux topics sur la religion et j'en vois un troisième, je laisse tomber, ça m'énerve tellement :ouch:

Quand j'en vois un dont le texte provient de "la-croix.fr", argh mais ça me fout dans un de ces états :fou: :(

J'espère que j'aurai jamais de pouvoir, je risque d'en faire mauvais usage :(

Tarawa
Tarawa
Niveau 25
04 février 2012 à 10:15:46
Anevo
Anevo
Niveau 10
04 février 2012 à 10:21:36

:ouch2: sacré petit bonhomme

La vidéo du moment