Tikim
C'est pas pour dire, mais la seule chose pour laquelle j'ai *bossé*, c'était le travail de matu', au collège.
J'ai pas envie de faire mon chieur, mais quelqu'un qui a pas un minimum de facilité devrait réfléchir deux fois avant de faire une matu' gymnasiale ; non pas pour la difficulté de celle-ci (
), mais parce qu'au fond, par la suite, si t'es pas une bête t'es mort, qu'on soit en train de parler d'unis/polys ou de "simples" HES. (M'enfin, tu peux toujours faire une branche facile et/ou sans débouchés genre psycho, histoire de quand même avoir le droit de prétendre à un haut salaire pour tes compétences "supérieures".
) Autant faire autre chose (apprentissage, école de com', des métiers, et j'en passe), au moins, tu te sentiras à ta place. (Oui, j'ai connu plusieurs gars qui était pas cons, mais qui à mi-chemin se sont rendus compte qu'ils arriveraient pas à garder la tête hors de l'eau par la suite, et étaient d'une manière générale pas à leur place. C'est pas une simple histoire de glander/bosser, mais de pouvoir se mettre à bosser le moment venu, et si t'en vois plus l'utilité, t'es foutu.)
Parce que le "bon début pour la suite", ben dans la réalité, il sert à rien, à part t'avoir fait perdre plein d'années, et pire, donné plein d'illusions que tu combleras jamais.
Bref, oui, j'aime pas cette mode à la con de vouloir faire d'un maximum de personnes des petits génies ; avoir une culture générale large, c'est bien, mais faudrait penser à ne pas dévaloriser les métiers nécessaires à la société.