Je suis d'accord avec toi sur certains points IIIII mais tu crois pas que tu fais un peu l'erreur que tu critiques toi-même ? Tu dis qu'on lui attribue des choses dont le mérite devrait revenir à ses ingénieurs et pas à lui, je suis d'accord, mais tu lui attribues de tords et des responsabilités qui ne le concernent pas lui uniquement. Steve Jobs n'est pas Apple. Il a cocréé Apple oui, et l'a dirigé ces 20 dernières années, oui, mais ne lui attribuons pas tous les tords de la marque !
Pour son attitude, elle t'aurait énervé dans tous les cas non ? Tu n'aimes pas Apple, donc tu n'aurais pas aimé un patron représentant sa marque. Jobs aurait pu être un snobinard, le genre de patron-costard qui s'assume et s'assoit publiquement sur la basse société tout en l'assumant, dans tous les cas avoue que tu ne l'aurais pas apprécié. Franchement je ne pense pas qu'il ait spécialement joué un rôle. Bien sûr pour le marketing il fallait qu'il donne une image sympathique de lui, mais elle ne doit pas être si loin de la réalité. Pas que ce soit un saint hein, mais tu ne peux pas lui reprocher de donner une certaine image de lui-même, c'est notre société qui veut qu'on donne une image de soi, qu'on s'y attache et qu'on la développe, cultive, etc. On peut lui prêter quelques inventions mais pas celle-là
Pour les employés, j'ai aussi entendu parler de ça (notamment dans les pirates de la silicon valley), maintenant est-ce que c'est vrai ? Peut-être. En tout cas je crois que les employés de la firme n'ont pas trop eu à se plaindre ces dernières années.
Et de quelle diffamation parles-tu ? Si tu parles de tous ces brevets, oui c'est dégueulasse mais c'est une tactique répandue. On a pas mal plaint Samsung ces derniers temps, mais ils font exactement la même chose. Je hais cette méthode, mais on ne peut ni la mettre sur le dos d'Apple, et encore moins sur celui de Jobs.
Quant à la guéguerre Mac Vs PC j'aimerais bien que tu me donnes une source qui explique en quoi c'est Jobs qui l'a lancé. Perso ça me parait naturel que Mac et PC aient été et soient toujours autant comparés, deux leaders d'un marché, c'est forcé. Il a joué là-dessus (notamment dans certains spots TV bien connus) mais c'est pas pour autant qu'on peut lui attribuer cette rivalité.
Et quand tu dis qu'il s'est fait passer pour l'inventeur de plein de concepts (smartphones, tablettes & co), tu crois pas que tu confonds Jobs et la communauté iFan ? Apple a démocratisé tout ça (à un prix, faut le dire, pas très correct
). Mais c'est les fans qui en font les louanges et qui disent des absurdités. Maintenant oui, le marketing étant ce qu'il est (c-à-d, comme dans les autres entreprises mais en plus exagéré), forcément que le mot "révolution" s'est glissé à gauche à droite. Mais c'est le système qui veut ça, un jour tu t'en rendras compte en mangeant ton nouveau yaourt révolutionnaire. Tu peux haïr le système si tu veux ou au moins cet aspect du système, mais de nouveau je mettrais pas ça sur le dos de Jobs.
Bref, pour moi il était très intelligent, surtout sur la fin pour le marketing. Après je l'apprécie pas plus que ça, je lui trouve une tête sympathique (avant le cancer
) c'est tout. Mais j'aime pas qu'on le diabolise, ni l'inverse.