Tikim
Attention, je déteste SJ quasiment autant qu'Apple, mais je vais ici me limiter à SJ :
Tout d'abord, je hais son attitude de pseudo-hippie totalement illusionné (et la prêchant en plus !) par les "grands" principes en vogue chez les baby-boomers. En soi, je ne le critiquerais pas là-dessus s'il avait fini comme homme modeste ; malheureusement, il a passé énormément de temps à plutôt utiliser ceci pour s'excuser d'être un "grand patron" et essayer de faire passer son entreprise pour un organisme "inoffensif" (alors qu'à la base, il a (co)fondé Apple justement pour prendre le monopole à IBM !).
Ensuite, dans la continuité du point pseudo-hippie, oui, il traitait ses employés comme des chiens ; ceci est pour moi un crime, chose qui sans punition est impardonnable. Si la personne l'assumait, ça irait ; mais pour quelqu'un qui joue au bien-pensant, c'est inacceptable !
À noter, de même, qu'il était "très ingrat" (oui, je minimise
) envers ses proches, sa famille (femme surtout) et ses amis.
Pour rester concentré sur le rapport avec les employés : il s'est amusé à plusieurs reprises à les monter contre eux-mêmes au sein de l'entreprise ; je sais pas quel bestiole aimerait pousser des gens à se battre gratuitement, mais c'est certainement quelqu'un de (très) malfaisant.
Aussi, il a mystifié beaucoup de choses vis-à-vis de la réalité dans l'informatique (fusse-t-elle historique ou au niveau des termes), dans à la fois ses propres propos (ça en fait des 'p'
) comme dans les propos d'Apple (indirectement par lui). Je reviendrai sur ce point-là plus tard.
En rapport avec justement l'entreprise et les "mystifications", c'est lui qui a monté les employés (m'enfin, ils échappaient à rien, eux
), mais aussi les utilisateurs contre plus ou moins tout ce qui n'est pas Apple, à coup de beaucoup de diffamation (et la diffamation, pour une entreprise, c'est inacceptable ; me semble que c'est défendu en Europe, d'ailleurs, à vérifier) ; il y a pas mal de fois (et ce, sur la courte période où je me suis mis à ne pas l'aimer) où je lui aurais mis franco, plus qu'un simple poing dans la g*eule.
Notamment contre les ordis non-Apple (et par conséquent fait changer de sens des mots "Personal Computer"
; le gros troll Mac VS PC, c'est lui qui l'a inventé), contre le flash (un utilisateur peut se le permettre ; lui en aucun cas
), et contre diverses entreprises/organisations (Oracle, GNU, Google (que je déteste aussi), ...).
Plus que de la simple diffamation, il s'est, au travers d'Apple, fait passer pour l'inventeur (voire le développeur !
) de nombreuses technologies (ce qui a beaucoup déformé la réalité historique de l'informatique) : le PC, la GUI, les formes rectangulaires à bords arrondis, Mach/XNU, WebKit, les tablettes... (Et ça, c'est pour les choses à son propre compte ; pour ce qui est d'Apple indépendamment, il y en a bien sûr encore beaucoup !)
Bref, pour un type qui est pour le droit à la propriété intellectuelle, il est particulièrement mal placé pour en parler !
Pour finir, le dernier point qui me déplaît, c'est tout le hype stupide et superflu qu'il a créé sur certaines choses : l'Obj-C (Là aussi, par rapport à avant : WTF, c'est Smalltalk qui est à la base du paradigme "tout OO" !
), un monopole du "bon" goût et de son idée de "l'ergonomie", le multitouch (tiens, un autre point qui va très bien dans le paragraphe d'avant
), etc. (Je vais pas te faire un dessin ; j'ai envie de faire autre chose qu'écrire un message, là
)
Bref, ce qui plaît aux hipsters qui nous servent de soi-disant "artistes".
Bref, comme tu peux le voir, je vois en cet homme non-seulement quelqu'un de très prétentieux, mais aussi quelqu'un de très malfaisant. Très loin de la brillance qu'on lui attribue, quoi.