L'antithèse du capitalisme, c'est pas le communisme (lui, ç'en est une extension/amélioration), mais le libéralisme. 
(Oui, je suis d'accord, le PLR, c'est une bande de c*nnards qui cherchent à nous faire croire qu'ils sont libéraux.
)
Par rapport au communisme : Tikim, t'es-tu déjà demandé comment à partir d'une répartition équitable des ressources, on peut maximiser le profit ?
C'est basé sur ces deux constats :
- Une personne saine et heureuse travaille mieux qu'une personne dans la misère/malade/dépressive/whatever.
- L'apport supplémentaire d'une personne à l'économie est dégressif par rapport à la différence de statut.
Eh oui, la charité, c'est juste un effet collatéral du communisme. (M'enfin, de nos jours, ça fait joli sur les pancartes lors des campagnes électorales.)
Pour ce qui est des forfaits fiscaux : je vis dans un village où ça se pratique, et honnêtement, quand je vois ce que proposent les villages aux alentours à leurs habitants (qui elles ne font pas de conditions particulières), je vois vraiment pas pourquoi je devrais faire des cadeaux à des gens qui me donneront RIEN.
Bref, en théorie, je suis contre ; en pratique, je condamne pas. PAR CONTRE : je suis absolument contre de donner le moindre sou à un canton/village qui en abuse et se rend soudainement compte qu'il a un trou dans le budget !
(C'est malheureusement le cas dans les cantons satellites de Zurich, et qui misent uniquement sur ça ainsi que la péréquation intercantonale, chose que je trouve INADMISSIBLE !)