Tikim
Attention de pas confondre format et "préformaté". 
L'un te fait rentrer dans un genre quelconque (le principe d'avoir tel ou tel genre de musique, quoi
), l'autre dans le commercial. (Ce mot-ci étant ici dans un sens négatif du terme ; j'ai rien contre le fait qu'une musique se vende bien, mais je hais quand elle est faite/mise en avant pour se vendre.)
Le problème du I-IV-V, c'est qu'à la base, c'est très maladroit de le mettre partout (en théorie, c'est même faux). Quand il est utilisé comme format (genre le punk qui se veut à la base effectivement être très basique), ça passe (même très bien), parce que la volonté est là. Quand c'est utilisé par facilité, par contre, je laisse pas passer.
Ce que je demande juste, c'est de s'assumer. Si un groupe/artiste va pas très loin dans la recherche pour l'oeuvre qu'il crée, c'est pas grave ; faut juste pas qu'il se prenne pour un mastodonte dès lors.
Si des groupes comme CoB et In Flames (pour revenir aux nuclear) sont au centre du mélodeath, c'est parce qu'ils sont vraiment bons ; l'ennui de nuclear, c'est qu'ils cherchent à nous vendre (ça, c'est normal, c'est un label) des choses mineures à côté de ces mastodontes en essayant de les mettre au même niveau. Et que les gens les mettent au même niveau.
(Après, je dis pas qu'il y a que de la merde chez nuclear, hein, bien au contraire.)