Et si le sentiment d'élitisme était de l'autre côté ?
Voyons les choses tels qu'elles (me) sont présentées : Jbog me reproche de critiquer "le monde des contributeurs" alors que je me suis moi-même écarté de la communauté rattachée. Cette communauté qu'il cible ensuite par votre MP regroupant une dizaine de plus ou moins importants contributeurs (on parle ici en terme de boulot/assiduité, pas de qualité ou je ne sais quoi de dévalorisant.)
Une dizaine de personnes se qualifiant de "communauté des contributeurs" face à des dizaines à côté qui contribuent depuis des années de manière plus éparse...y'a pas comme un soucis ? On est un contributeur parce qu'on rédige pour JVC, le lien entre tous est là. Et si discussion ensemble il doit y avoir, elle se fait logiquement sur le forum dédié. La création de ce MP est à la base à tendance élitiste, pour ça que je l'ai vite quitté. M'exclure ? Je me rapproche du forum censé regrouper tout le monde là où vous vous en éloignez.
Votre MP, vos liens IVL/IRL, je m'en fous moi. Vous êtes proches c'est cool là n'est pas la question. On parle en terme de contributions uniquement, et y'a un moment faut voir un peu plus loin que sa propre vision des choses. Au lieu d'écrire une fois par mois "Mais il est mort ce forum, les nouveaux contributeurs passent pas =(" faudrait plutôt chercher d'où vient le souci.
Ceci étant, on est HS et tout le monde s'en fout pas mal de la discussion. Alors si une tierce personne souhaite répondre, ça se fera par MP. Sinon tant pis, j'ai pas envie de passer 10 ans sur un sujet qui m'importe finalement que très peu.