Bonjour à tous,
Voici mon 3ème (et dernier) "Coup de gueule constructif", qui est cette fois-ci dédié aux contenus.
Je voudrais, en toute humilité bien sur, livrer mon point de vue de professionnel de la communication sur la présentation des tests et des Gaming Live sur jv.com, et proposer quelques améliorations "clé en main".
Je propose de :
1) Limiter le nombre de signes à 5000
Les gros pavés qui nous sont servis à chaque test défient les règles les plus élémentaires du web et de la communication. Limiter le nombre de signes à 5000 espaces compris (ce qui est déjà énorme) devient très très très urgent.
2) Extraire certaines infos et les mettre en exergue !
Réduire la masse d'un article sans perdre en contenu, c'est possible. Il suffit pour cela d'« évacuer » les informations les plus basiques en les traitant à part.
A cet effet, il faut distinguer les informations dites quantifiables de celle qui relèvent d'un commentaire sur la qualité.
Le degré de rejouabilité ; le type d'installation ; la présence de violence ; de sexe ; la dépendance occasionnée ; la présence de bugs ; les degrés de difficulté ; la durée de vie, etc. sont des informations quantifiables. Il est dès lors inutile de surcharger le test en les y intégrant et en les commentant, puisqu'un simple indicateur (une note par exemple) suffit à les évaluer.
L'idée consiste donc à rajouter tous ces éléments (ou d'autres), sous forme de liste dans la colonne de droite (en dessous des infos éditeurs) et de permettre aux internautes d'évaluer ce type de critères.
Rien n'empêche bien sur d'intégrer certaines de ces infos dans la partie rédigée (si on a vraiment besoin d'en dire plus) mais celle ci doit principalement commenter l'univers du jeu, sa prise en main, son design, etc... c'est à dire des infos « quali » qu'il est nécessaire de décrire et de critiquer plus longuement.
3) Mettre des intertitres !
Ajouter 3 ou 4 intertitres de 10 mots maximum dans le corps du test permettrait de faciliter grandement la lecture.
Ces intertitres joueraient le rôle de marqueurs visuels, permettraient de se faire une idée sur les forces et les faiblesses du titre en 3 coups d'œil, et seraient des « portes d'entrée » pour inciter le lecteur à lire le paragraphe correspondant.
Pour remplir pleinement leur rôle d'habillage et de porte d'entrée, ces intertitres doivent être ajoutés une fois que le test est rédigé, et idéalement par une tierce personne (correcteur ou rédac chef) au moment de la validation.
NB :Vous pouvez constater à la lecture de ce topic que je suis fan d'intertitres
4) Agrandir les images miniatures incrustées dans le texte !
Elles sont en effet beaucoup trop petites pour qu'on puisse comprendre ce qui se passe sur l'image. Cliquer dessus est très tentant, mais casse la lecture du test ; et les supprimer rendrait vraiment le pavé encore plus indigeste. Il faut donc augmenter leur taille, en triplant ou quadruplant leur surface. Cela permettrait en outre de « découper » le texte de manière plus franche et plus esthétique.
5) Réfléchir à une évolution des critères finaux !
Les sempiternels critères de fin de test ne sont plus adaptés aux jeux de l'actuelle génération.
Je suggère de diviser le critère « graphisme » en 2 : « design » et « confort visuel », afin de bien séparer ce qui est artistique et ce qui est technique, une bonne fois pour toute.
Je suggère aussi de remplacer le critère « Scénario » par « Univers », qui permettrait d'apprécier la profondeur du jeu sans évaluer seulement sa trame narrative (qui peut-être inexistante pour les jeux de sport par exemple).
Les Gaming Live sont très bien faits, et sont à peu près le seul élément du site qui bénéficie d'une évolution technique permanente et d'un effort croissant (et visible).
Résultat : il y a certainement beaucoup de gens dont la principale activité sur le site se résume à regarder les Gaming Live, puisque ce sont des condensés sympathiques et efficaces des infos les plus utiles.
1) Revoir la complémentarité entre test et GL !
La première erreur serait de considérer les Gaming Live comme des simples compléments par rapport au test, qui, selon la légende, ont une autorité suprême du fait de leurs caractères écrit et traditionnel.
En réalité, les Gaming Live devraient être fabriqués comme des alternatives au test.
Il ne faut pas exiger du lecteur qu'il lise le test ET qu'il regarde les GL. Ce sont deux choses différentes, qui doivent couvrir un même champ, mais avec deux points de vue diamétralement opposés :
Le GL doit remplir un rôle de présentation, plus descriptive (et un peu critique), et le test doit remplir un rôle éditorial, plus critique (et un peu descriptif).
2) Créer un onglet "Gaming Live" sur les fiches de jeu !
Cet outil central de l'effort de la rédaction n'a même pas d'onglet propre dans les fiches de jeu! Les GL sont perdus dans l'onglet "vidéos", entre les reportages, les extraits et les teasers de 20 secondes. Un peu dommage non?
3) Renouer avec le concept de base « Testeur aguerri et acolyte profane ».
Je crois savoir que le concept original des GL consistait en effet à confronter le testeur du jeu avec un acolyte qui ne connait pas le jeu, et qui va donc être le porte parole innocent de toutes les questions que le lecteur est susceptible de se poser. Ce mécanisme est en effet clairement le plus efficace.
Or, j'ai la très nette impression que ce concept tend à disparaître. Je regarde beaucoup les Gaming Live, et voilà ce que je vois, de plus en plus :
Le testeur présente son jeu, tant bien que mal, et l'acolyte ne fait que commenter passivement ce qu'il voit, en posant pas ou peu de questions, et les deux compères dialoguent en évoquant divers sujets autour du jeu, sans apporter d'explications concrètes à ce que l'on voit à l'écran.
Bref, il y a parfois une légère sensation de frustration, qui est assez fréquente quand Franck est remplacé.
Il faudrait à mon avis un sérieux recadrage dans ce domaine, et rappeler que même quand l'acolyte connait le style, le jeu, ou est super pote avec le testeur, il doit quand même jouer à fond le rôle de profane, prendre du recul, poser des questions bêtes, et feindre l'inculture pour se rapprocher le plus possible du lecteur lambda.
Ceci est nécessaire pour que le lecteur puisse s'identifier, et pour qu'il n'ait pas l'impression de regarder deux copains qui se racontent des blagounettes pendant 10 minutes.
Attention, je ne veux pas dire que l'humour est à proscrire, bien au contraire. C'est la décontraction des GL qui fait en grande partie la notoriété et la personnalité du site.
En espérant que ces idées, que j'espère pertinentes, soient utiles un jour!
Bien amicalement,
Ouais, plutôt d'accord sur tout, sauf pour les images, ils ne peuvent pas trop les agrandir, doubler d'accord, quadrupler c'est un peu trop extrême je pense.
Les gros pavés qui nous sont servis à chaque test défient les règles les plus élémentaires du web et de la communication.
J'avoue que les test sont assez indigestes côté longueure...
"2) Créer un onglet "Gaming Live" sur les fiches de jeu !
Cet outil central de l'effort de la rédaction n'a même pas d'onglet propre dans les fiches de jeu! Les GL sont perdus dans l'onglet "vidéos", entre les reportages, les extraits et les teasers de 20 secondes. Un peu dommage non? "
A force de tout simplifier on se retrouve avec une page blindée de raccourcis et au final quelque chose de "contre-productif" par rapport au but initial.
"Le testeur présente son jeu, tant bien que mal, et l'acolyte ne fait que commenter passivement ce qu'il voit, en posant pas ou peu de questions, et les deux compères dialoguent en évoquant divers sujets autour du jeu, sans apporter d'explications concrètes à ce que l'on voit à l'écran. "
De mon point de vue, à peu près tout ce qui est fait à l'écran par le testeur est explicité. Après, il y a une certaine limite à respecter pour ne pas "spoiler".
Après l'auteur à pas tord, les test sont juste une putain de pavés, c'est ce qui fait que je ne l'ai lis jamais, ou que très rarement ![]()
Merci pour vos réponses!
@darkman01
Quadrupler la surface des images revient a doubler leur longueur donc on est d'accord
@sackbot
Mon texte est long mais ses intertitres permettent de le survoler. Je n'aurais jamais osé écrire ce texte en un seul bloc!
@avril
Merci pour cette longue réponse qui aurait mérité des arguments un tout petit peu moins péremptoires.
Mes remarques relèvent du bon sens et reposent sur des règles de base du journalisme. Je ne crois pas que tous les journaux et magazines papier et électroniques qui optent pour des articles concis, efficaces et visuellement agréables prennent leurs lecteurs pour des buses.
Et je sais un tout petit peu de quoi je parle.
Concernant les critères de fin de test, c'est un sujet bien plus complexe, et je ne prétend pas proposer quelque chose de parfait, il me semble juste que les critères graphisme et scénario sont très partiels et imparfaits. Au plaisir d'en reparler...
Go forum Suggestions.
"1) Limiter le nombre de signes à 5000"
Je me suis arrêté là, t'es qui pour juger ça ?
A force de donner des coups dans l'eau ton épée va rouiller
Personne n'a remarqué qu'il a posté son "texte" le 1er avril? ![]()
Ça change quoi ?
Ben... Rien.
Je suis d'accord avec toi
!
Il y a pas mal de choses qui seraient cool si elles étaient mise en place, de bonnes idées je trouve.
@ avril
Ta réponse est argumentée et polie, et ça c'est déjà très bien.
Concernant ta critique du "chargé de communication", je vois où tu veux en venir...
Communiquer c'est vendre, et quand on veut vendre, on préfère la quantité à la qualité, d'où le risque de brader le contenu et de le dénaturer, juste pour attirer le chaland.
Mais ça, c'est de la mauvaise communication.
La bonne communication, c'est réussir à faire passer un message le plus efficacement et le plus complètement possible, sans le galvauder. Et c'est possible, juste en adaptant la forme au type de public.
Ce que je propose va dans ce sens, uniquement.
Si les "pavés" actuels te conviennent, c'est parce qu'ils sont adaptés à tes attentes. En tant que "littéraire" (tu l'assumes) tu veux de l'écrit, de l'analyse et de l'approfondissement ; et tu es servi(e).
Mais il faut parfois savoir prendre un peu de recul et se demander si toute la planète pense comme nous.
Or, si j'en crois la teneur des messages des forums de ce site, les littéraires sont rares, et la plupart des visiteurs sont plutôt attirés par les textes courts et percutants. C'est une tendance internationale, qui est aggravée ici du fait de la moyenne d'age assez faible.
C'est pourquoi j'ai suggéré un certain nombre de modifs, simplement pour rendre l'information plus ACCESSIBLE.
L'accessibilité est une notion éminemment sociale, et faire en sorte qu'un contenu soit facilement assimilable par le plus grand nombre est un gage démocratique.
Tu peux donc voir que mes propositions poursuivent un but respectable, et qu'il ne s'agit pas de "faire du chiffre" (d'ailleurs, je n'ai pas d'actions jv.com).
Enfin, juste au passage, et si ça t'intéresse, sache que je ne suis pas chargé de communication, mais consultant pour le secteur public (ministère, villes...), et ancien directeur de la publication d'un magazine municipal. Je connais donc bien mieux les logiques politiques que les logiques économiques! CV complet dispo par mp ;)
Et sache que même si mes idées peuvent te sembler un peu trop "vulgarisantes", j'aime moi aussi les longues analyses et les longs articles, mais en revanche je suis complètement persuadé (parce que c'est d'une incroyable évidence) que le public de ce site ne peut pas les accueillir.
Enfin, je vais te faire une confidence : je rêve d'un magazine ou d'un site web plus "intello" sur le jeu vidéo, une sorte de "Cahiers du jeu vidéo" (pour faire référence aux "Cahiers du Cinéma").
...Et si ce média existait, je leur conseillerait de faire de longs articles de 15.000 signes sans intertitres et sans images, bien entendu... pour plaire aux intellos.
J'espère que ca te donne des idées!
...
Je cite RIVAOL qui parle des limites de signes pour les tests (topic dont le lien est posté par avril un peu plus haut) :
"Ce n'est pas qu'une limite lecteur, elle s'applique à la rédaction également, crois bien que nous sommes parfois frustrés également. Mais encore une fois, c'est un choix légitime qui se justifie par la constatation suivante : sur le net, les gens ne scrollent pas ou peu et zappent les contenus textes et vidéos trop longs. On doit rédiger des articles pour tout le monde et bien penser qu'il n'y a pas que des hard-core qui nous lisent."
Eh oui !!!
![]()