Forumeurs, Forumeuses,
Mesdames les Modératrices,
Messieurs les Modérateurs,
Chers amis,
La nécessité d'encourager ce type d'initiative sémantique m'apparaît comme essentielle à une époque Internettienne où la concision de certaines contributions n'a d'égal que la fantaisie de leur expression.
Sans qu'il ne s'agisse obligatoirement de suivre la rigueur qui doit être la nôtre lorsqu'il s'agit d'écrire sur un palimpseste, permettez-moi toutefois d'exprimer l'inquiétude qui est la mienne à mesure que, profitant de l'ubiquité permise dans la sphère virtuelle, je constate l'hécatombe que subit notre langue. Et pour n'en citer que quelques aspects, je vous invite à remarquer l'absence des signes diacritiques. Pis, lorsque, involontairement ou consciemment, certains vont jusqu'à verser dans la métonymie ou bien encore l'anacoluthe.
Et c'est en toute conscience que je déclare avec conviction que la conjoncture actuelle oblige à la prise en compte encore plus effective d'une valorisation sans concession de notre moyen d'expression principal : les mots !
Et ce n'est certainement pas vous, mes chers compatriotes, qui me contredirez si je vous dis que l'aspiration plus que légitime de chacun au progrès expressif entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi : l'élaboration d'un projet porteur de véritables espoirs linguistiques, notamment pour les plus démunis.
Dès lors, sachez que je me battrai pour faire admettre que la conjoncture actuelle doit prendre en compte les préoccupations de tous ceux qui déplorent le SMS sans cependant considérer ceux qui font dans le superfétatoire à l'occasion de propagandes parfaitement inutiles. Le succès des t'chat est la preuve de leur inefficacité.
Avec plus d'attention, plus de rigueur, nous pourrons atteindre l'apex de la clarté, de sorte finalement que les incompréhensions s'étioleront et plus rien ne viendra entacher notre besoin de communiquer.
L'impéritie n'est pas une fatalité ! Et considérez qu'il s'agit là de prolégomènes à une action déterminée.
Cordialement , Lendy.