Le JVC d'aujourd'hui, au niveau de la modération, est juste pitoyable. Voilà, tout le reste a évolué en bien mais ce point est vraiment le plus gênant pour moi.
Déjà, le fait d'interdire des mots est juste quelque chose d'insensé et de profondément con (je parle de mots comme Adbl*ck, pas des liens illicites).
Ensuite, plus aucune place n'est accordée à la pensée plurielle : on n'a plus le droit de ne pas aimer les arabes ou les noirs, on est banni si on émet une seule réserve envers les homosexuels... Les topics de débats sont systématiquement supprimés car ils contiennent des insultes (ce qui est normal pour un sujet de discorde, mais non, on préfère la bonne ambiance forcée à l'intérêt), et les topics qui enfreignent une règle sont supprimés au lieu d'être lockés. Car je crois que c'est ça le vrai problème en ce moment sur JVC : la modération est dans l'excès total !
Quand un topic part en sucette, on le supprime tout bonnement, alors que le deletage de topics ne devrait être appliqué que pour les topics à contenu vraiment illégal. Le lock devrait à mon sens être largement plus utilisé que l'errazage, car il permet au moins de conserver, de garder une trace de ce qui a été fait, même si c'est un PEMT ou un topic à boost. La suppression est vraiment une mesure de dernier recours.
Pareil pour le bannissement définitif : il devrait être la sanction "ultime", pour les paroles vraiment illégales. Au lieu de ça, on se fait bannir définitivement pour un post en majuscules ou une touche d'ironie mal comprise... Là aussi, le bannissement de 10 jours devrait être largement plus utilisé, et en plus ça limiterait énormément le flux de réclamations.
Voilà, c'est dommage de sacrifier l'ouverture d'esprit et le libre débat au profit d'une pseudo-propreté, d'une espèce de pensée unique que JVC voudrait se targuer d'avoir, même si elle est fade et ne sert qu'à faire du site un nouveau média de masse formaté comme les autres, alors qu'il pourrait être un média de communication libre et riche, et se différencier par cet aspect.