Je ne pense pas que quelqu'un se chamaille ici. Une mise en garde contre les dangers d'Internet peut faire du bien à tout le monde. D'un côté il y a ces règles, cette suintante apologie du respect, de l'autre il y a la réalité des choses. La théorie nous ne la connaissons tous que trop bien, restons donc éveillés avant que la pratique nous rattrape.
Pour moi ce qui se fait de pire que JVC ne se fait pas sur les forums. Ce n'est pas visible. Tous les coups en douce, tous les lynchages, les propos les plus honteux, tout cela se passe par MP groupés entre des gens qui se donnent rendez-vous de cette façon sur un topic. Et tout circule ensuite sous la surface, dans des espaces qui ne sont pas visibles pas l'administration. Et cela, tout le monde le sait très bien, nous en avons tellement d'exemples. Seulement, virer 2-3 trucs sexistes et sévir là-dessus afin d'attaquer de façon on ne peut plus superficielle la partie immergée de l'iceberg est bien plus facile que de s'attaquer à un problème de fond apparemment insoluble.
Pas plus tard que la semaine dernière, lynchage de 26 pages d'une forumeuse. Oh, ne nous inquiétons pas : sur ces 26 pages, très (très !) peu de posts divulguant des informations personnelles, 2 ou 3 grand max. Par contre, 95% au bas mot de "MP", "MP aussi", "+1", "add me", et consorts
Je pense que l'administration fait des trucs utiles, mais toujours avec un énorme décalage par rapport à la réalité. Là on s'attaque au hors-charte dans des espaces visibles pour faire "joli et propre" alors que le pire ne se passe pas sur ces espaces et est incontrôlable. :/