MaisonBlanche : non mais ça va beaucoup trop loin de "respecter les sentiments de x ou y".
Je ne sais absolument pas ce qu'il y a dans ta tête et je ne le saurai jamais.
Si demain tu me dis que les chiens sont formidables ça peut être parce que tu les aimes un peu/beaucoup/passionnément donc si je te dis "les chiens puent et font des dégats dans un appart" je vais t'offenser peut être très légèrement, te faire réfléchir ou carrément te braquer et te faire du mal.
C'est pas à moi de me demander dans une empathie incertaine si en tenant ces propos tout à fait neutres et légaux tu vas surjouer, le prendre mal, le prendre bien ou vraiment être atterré.
Par contre tu auras le droit de me répondre, de contre-argumenter, de me convaincre... ça c'est ton droit qui est le pendant du mien.
En revanche juste me faire taire parce que tu n'es pas d'accord ou que tu t'estimes meurtri dans ta chair par des propos qui ne te visaient pas personnellement faut pas déconner.
Là on parle des chiens (je les adore, c'est pour l'exemple) mais tu peux le faire pour tout alors : les formations politiques, les pratiques sexuelles, les aliments, les couleurs, les formes géométriques... tout quoi.