Non mais sans pousser jusqu'à l'absurde. Prenons l'exemple d'un modérateur qui censure un message (à tort ou à raison).
J'estime qu'il a tort et j'écris : "ta modération c'est vraiment de la merde, t'es pas digne de ta fonction"
-> message clairement négatif
-> message clairement rabaissant
Et pourtant. J'ai critiqué sa façon d'utiliser ses "pouvoirs" et critiqué son attitude par rapport au standard que je semble attendre d'un modo.
J'estime qu'on est dans un droit de critique normal, dans l'opinion.
Autre exemple : une personne poste un topic/sujet/message sur des pratiques immorales. Sachant que le message est susceptible d'être vu par un mineur je me sens investi du droit de lui dire "t'es vraiment dégueulasse, il faut n'avoir aucune conscience pour poster cette merde"
-> rabaissant et négatif. Clairement.
Pourtant même un kick je trouverais ça abusif.
Dernier exemple : un forumeur nous les brise tous les soirs avec des talcs plus stupides les uns que les autres. J'interviens sur les topics pour dire qu'il pourrait se dispenser de poster toutes ces conneries.
Rabaissant et négatif. Voire même du harcèlement si on prend les règles à la lettre puisque 5-10-50 fois de suite j'aurai signalé que ce forumeur était vraiment emmerdant.
là encore le bannissement ou la sanction me semble disproportionnné.