CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Respect (et robustesse)

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 19
Page suivanteFin
TeamMiaouss TeamMiaouss
MP
Niveau 10
02 octobre 2014 à 16:58:59

"MAIS que l'on n'a pas le droit de critiquer, tourner en ridicule, dénigrer les sentiments, le genre, la couleur de peau , ... en bref ce que la personne est ou ressent et qu'elle n'a pas choisi d'être ou de ressentir. "
--
le genre et la couleur de peau mais c'est le sens de la législation anti raciste/sexiste qui existe, qui s'impose à tous, charte ou pas. T'as pas le droit de critiquer une personne ou de la dénigrer en raison de ces faits là.
Mais tu as tout à fait le droit de critiquer un noir qui tomberait d'une poutre parce qu'il serait ridicule par exemple.

Pour les sentiments je ne reviens pas là dessus, dire "on n'a pas le droit de critiquer/contredire les sentiments d'une personne" ça revient à sonder les coeurs et les reins et c'est la porte ouverte à tous les abus.

En procédant comme ça, pour aseptiser le forum tu vas l'aseptiser, le napalm à côté ce sera de l'huile d'olive...

Gnap_Gnap Gnap_Gnap
MP
Niveau 10
02 octobre 2014 à 17:01:54

MaisonBlanche => ça m'a l'air un poil extrême en fait. On ne veut pas aller plus loin que ce qui est évoqué ici !

hs5 => oui oui, je suis un vilain hypocrite. Tu as posé tes questions, tu as fait tes tests, je t'ai répondu.

hs5 hs5
MP
Niveau 10
02 octobre 2014 à 17:06:11

T'as répondu sur les exemples, pas le fait central : le critère de l'interdiction, c'est le risque de stigmatiser, pas l'irrespect immédiat. Tant qu'on dit des choses absolument admises, vous pouvez pas trop agir, mais si jamais on apporte une idée du même type un peu moins admise et donc qu'on peut considérer malhonnête et destinée à provoquer de la haine, on nous saute dessus.
Parce que le petit "oui oui, je suis un vilain hypocrite", j'aurais pu le dire moi aussi, "je suis un vilain incitateur à la haine", non : je dis ce que je pense sans arrière pensée ni objectif autre que la recherche de la vérité.
Même si vous estimiez que je me trompe, le discours n'est pas irrespectueux, il ne devrait pas valoir un ban. Or vous vous permettez des procès d'intention qui sont en fait des procès de risque.

Yasuo Yasuo
MP
Niveau 10
02 octobre 2014 à 17:06:44

Autant fermez le forum LoL vu les new regles mdr

anthocan anthocan
MP
Niveau 7
02 octobre 2014 à 17:07:27

ya que des fragile sa crain

Yasuo Yasuo
MP
Niveau 10
02 octobre 2014 à 17:07:58

+ Cette génération de fragile qui a besoin d'une charte parce qu'ils pleurent en lisant un post sur jvc... :(

GailKim GailKim
MP
Niveau 23
02 octobre 2014 à 17:12:22

Je vois plutot les fragiles en ceux qui chiallent car ils peuvent plus insulter Israel ou les trans

TeamMiaouss TeamMiaouss
MP
Niveau 10
02 octobre 2014 à 17:12:41

Non mais la charte c'est un épiphénomène.

Si vous avez eu besoin de lire la charte pour savoir qu'insulter, diffamer, menacer etc. c'est interdit c'est que certains parents ont loupé des étapes éducatives ou que certains enfants n'ont pas bien écouté.

Gnap_Gnap Gnap_Gnap
MP
Niveau 10
02 octobre 2014 à 17:13:23

"le critère de l'interdiction, c'est le risque de stigmatiser, pas l'irrespect immédiat"

Ça revient à la même chose. Stigmatiser c'est faire preuve d'irrespect. Bref, je vois pas bien l'intérêt de ce débat sémantique. Je me tue à te répéter (et te démontrer) que oui, tu peux venir défendre une idée non-illégale qui fait grincer des dents si tu y mets les formes qu'il faut. Tu ne veux pas me croire, très bien, inutile de discuter plus avant.

Yasuo Yasuo
MP
Niveau 10
02 octobre 2014 à 17:17:00

Ouais enfin etre obliger de lire un texte pour savoir ce qu'il faut faire ou pas faire voila quoi :rire:

MaisonBlanche MaisonBlanche
MP
Niveau 20
02 octobre 2014 à 17:22:29

TeamMiaouss : Oui effectivement critiquer la couleur de peau, le sexe etc... c'est enfreindre la loi française. J'explique juste en quoi ces critiques sont abjectes et tombent sous le coup de la loi. Ensuite lorsqu'un noir tombe d'une poutre tu peux t'en moquer entre amis mais si tu te moques de lui en face de lui c'est un vrai manque de respect puisqu'il n'a pas décidé de tomber de sa poutre.

Pour les sentiments il n'est pas question de sonder toutes les personnes ou quoi que ce soit. Il est juste inconcevable de dire des trucs du type "haha t'aimes pas la couleur rouge t'es un loser" ou "t'aimes le bleu? c'est tellement moche comme couleur" ou "t'aimes les hommes? t'es répugnant .."
Tous ces exemples partent exactement du même état d'esprit chez la personne qui les énonce et doivent être tous sanctionnés car ce sont des dérives pouvant être graves et très intolérantes.

Gnap_Gnap: Je suis désolé mais je ne suis absolument pas extrême. Ce que je dis c'est ce qu'il faut appliquer pour partir sur des bases saines et ainsi pouvoir librement discuter sur la transsexualité, les noirs, les juifs, les musulmans, etc... sans pour autant risquer le ban à chaque fois qu'on ose parler d'un de ces sujets.

En réalité c'est le total manque de clarté sur ces sujets qui est la cause des tensions actuelles sur les forums et des bannissements tantôt abusifs et tantôt ne venant pas assez vite. Je propose une clarification qui me semble tout à fait juste sur le sujet et qui n'aseptisera absolument pas les forums mais qui le rendra beaucoup plus propice aux débats constructifs et qui l'épargnera des remarques idiotes, haineuses, ...

CupidonBANH CupidonBANH
MP
Niveau 8
02 octobre 2014 à 17:24:27

Les humouristes sont des hors la loi :question:

IbadAllah IbadAllah
MP
Niveau 6
02 octobre 2014 à 17:25:59

ok :hap:

Death-Kikoo Death-Kikoo
MP
Niveau 10
02 octobre 2014 à 17:26:27

Bah c'est juste un rappel des principales règles, ya pas vraiment de choses qui changent ^^

Pseudo supprimé
Niveau 7
02 octobre 2014 à 17:26:29

Gnap-gnap moi je n'arriverai pas trop à vous cerner vous les admins
Quoique l'on pense ou dise vous allez quand même mettre tout sur notre dos , c'est insensé je trouve.

TeamMiaouss TeamMiaouss
MP
Niveau 10
02 octobre 2014 à 17:30:38

Ensuite lorsqu'un noir tombe d'une poutre tu peux t'en moquer entre amis mais si tu te moques de lui en face de lui c'est un vrai manque de respect puisqu'il n'a pas décidé de tomber de sa poutre.
---
oui mais c'est tolérable. Tu te moques de lui car il est ridicule pas parce qu'il est noir. Du coup c'est pas raciste. C'est pas gentil certes mais si on sanctionne ça c'est bisounours.com. De plus y a une limite c'est le lynchage qui existe déjà.
---

Il est juste inconcevable de dire des trucs du type "haha t'aimes pas la couleur rouge t'es un loser"
--> là c'est une injure oui
ou "t'aimes le bleu? c'est tellement moche comme couleur"
---> Là c'est une opinion tout ce qu'il y a de plus normal et respectable.

ou "t'aimes les hommes? t'es répugnant .."
---> Là encore on est sur de l'opinion. C'est plus "limite" mais ça reste à mon sens tolérable si le mec bascule pas ensuite dans une incitation à discriminer/porter atteinte à...
---
Tous ces exemples partent exactement du même état d'esprit chez la personne qui les énonce et doivent être tous sanctionnés car ce sont des dérives pouvant être graves et très intolérantes.
---

Ah non... si tu confonds la blague/l'injure/ ; l'opinion et la discrimination tu mélanges tout.

Ta conception du respect ça veut dire se censurer dès qu'on estime que peut être il y a une chance que nos propos déplaisent à l'individu, le heurtent ou le choquent.
C'est pas la mienne en tous cas.

TeamMiaouss TeamMiaouss
MP
Niveau 10
02 octobre 2014 à 17:32:13

"ou "t'aimes les hommes? t'es répugnant .."
---
quoique après relecture (j'avais lu "c'est répugnant"), avec un "t'es" on est plus proche de l'injure et de la discrimination. Une sanction serait envisageable.

Openyourmind Openyourmind
MP
Niveau 10
02 octobre 2014 à 17:35:54

Non mais c'est quoi cette prise de tête.. :ouch: :hum:

Le message caché dans le message initial de Gnap est simple: Il n'y a pas de règle claire et précise, les administrateurs sanctionneront souverainement selon leurs conceptions des limites de la loi et DONC il nous incombe de faire le plus attention possible.

Voilà, ça sert à rien de poser des questions à Gnap parce que chaque décision/sanction s'inscrit dans un contexte différent.

Si vous voulez éviter toute sanction, adoptez un politiquement correct lourd et pompeux.

Pseudo supprimé
Niveau 7
02 octobre 2014 à 17:39:31

Oui mais si tu dis ce que tu penses même au moment même ou tu l'écris , je vois pas en quoi cela devrait fonciérement passer comme de la haine ou du mépris du moment qu'il y en ai aucune.

MaisonBlanche MaisonBlanche
MP
Niveau 20
02 octobre 2014 à 17:52:06

TeamMiaouss: Encore une fois je ne mélange rien. Toutes mes phrases suivent le même schéma: jugement de valeur et ordonnancement de deux sentiments issues de deux personnes différentes. Les sentiments sont irraisonnés, innés, inexplicables de manière objective, propres à la personne etc... Faire un jugement de valeur la dessus est inconcevable vu qu'aucun argument ne peut être énoncé en faveur d'un sentiment ou de l'autre et qu'aucun des deux partis ne pourra changer de sentiment. Le jugement de valeur des sentiments ne sert donc qu'à une seule chose : rabaisser quelqu'un ou un groupe de personnes et ça ce n'est pas acceptable.

Enfin je me doute que ce n'est pas après le 4ème pavé que tu auras compris ce que je voulais dire, ou que tu seras d'accord avec moi, mais l'idée est là.

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 19
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment