CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sous-traiter la modération ?

PTT
PTT
Niveau 9
18 juillet 2014 à 19:06:13

J'ai trouvé cet article sur un autre sujet http://www.liberation.fr/societe/2014/07/18/medias-les-moderateurs-internet-face-a-un-flot-de-messages-haineux_1066318 mais étant donné que l'autre sujet ne parlait pas de la même chose, et que ces forums sont remplis de blaireaux qui s'arrêtent de lire au 1er message même si le topic a 5 pages de débats, j'en créé un nouveau :)

Comme on peut le lire, il y a vraiment des tonnes de sites d'actualité qui sous-traitent la modération de leurs commentaires. On y trouve quelques exemples de sociétés :

:d) « Netino, leader du secteur, qui gère notamment les sites du Monde, d’Europe 1 et de France Télévisions. Ses 250 modérateurs, la plupart basés à Madagascar, traitent des dizaines de millions de messages par mois. »
http://netino.fr/en-bref/
Pour avoir une idée des sites qui y font appel : http://netino.fr/clients/

:d) « Concileo, l’une des principales sociétés de modération » « qui emploie 15 modérateurs en France et une trentaine à Rabat » « 2,5 millions de contenus [modérés] par mois »
http://concileo.info/WordPress3/moderation

:d) « Atchick Services » « notamment avec une quarantaine de modérateurs en France » « 40 à 100 millions de messages par mois »
http://www.atchik-servicees.com/nos-services/moderation

Et à côté de ça, Jeuxvideo.com... 5 personnes pour quelques bons millions de messages par mois (qui en plus partagent des postes au marketing ou même à la rédaction pour certains), là où d'autres sociétés en prendraient dans l'ordre de plusieurs dizaines de fois plus proportionnellement... :noel:

Sans parler la précarité technologique du site :

« Aidés par des logiciels qui signalent des mots-clés suspects, les modérateurs filtrent les messages selon les critères légaux (interdiction des messages racistes, antisémites ou discriminatoires, des appels à la violence, de la pédopornographie) »

« Un outil propriétaire – Moderatus – qui filtre, analyse et répartit les flux d’informations à modérer et permet d’engager la relation. »

« Notre plate-forme technique est un outil propriétaire qui permet une grande traçabilité des contenus traités en parfaite transparence : chronologie de publication, de modération, volumes traités, délais de traitement, décision finale, motivation des rejets, suivi par modérateur… »

Etc. JVC, c'est un peu le Moyen-Âge :noel:

Et après, on s'étonne que JVC se fasse pointer du doigt pour le manque de réactivité de sa modération ? :hap:

Sous-traiter la modération comme le font donc tous ces sites serait peut-être donc un bon choix, pour la rendre largement plus efficace sans heureusement avoir pour autant à payer à 100 % chacun des employés puisque c'est mutualisé avec de nombreux autres sites. :)

Leponay
Leponay
Niveau 47
18 juillet 2014 à 19:09:06

Vive les modos :hap: /

Ce courage qu'ils ont :cute:

Devilounet
Devilounet
Niveau 41
18 juillet 2014 à 19:09:13

"Et après, on s'étonne que JVC se fasse pointer du doigt pour le manque de réactivité de sa modération ? :hap: "

:d) Y a pas non plus mort d'homme si du contenu hors charte reste quelques minutes, voire même une heure en ligne...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juillet 2014 à 19:09:59

Modérateurs payé = 35h de travail hebdomadaire.

Les forums tournent h24 7j/7.

Avatronche
Avatronche
Niveau 2
18 juillet 2014 à 19:10:36

C'est un peu l'idée derrière GTA non ? :noel:

LePhonixDuLol
LePhonixDuLol
Niveau 10
18 juillet 2014 à 19:17:29

Tes sociétés, c'est quarante salariés. JVC a 500 bénévoles qui travaillent le dimanche, je vois pas trop ce qu'ils auraient à y gagner.

[sf]
[sf]
Niveau 20
18 juillet 2014 à 19:18:36

Avec GTA ce seront les membres qui modérons et ce, gratuitement.
La sous-traitance dans des pays à bas coût salariale c'est has-been, JVCom est dans le turfu. :ok:

Suumas
Suumas
Niveau 56
18 juillet 2014 à 19:20:09

T'as vraiment envie que les forums soient modérés par des types qui n'y connaissent rien ou qui savent limite parler francais ?

Déjà ça a un cout ce genre de traitement, à part si tu sous traites par des pays éloignés.
De deux la qualité est ridicule et les admins passeront plus de temps à reparer leur connerie qu'à gagner du temps.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juillet 2014 à 19:23:47

« T'as vraiment envie que les forums soient modérés par des types qui n'y connaissent rien ou qui savent limite parler francais ? »
https://www.youtube.com/watch?v=sRc1KvuTUQk&feature=youtu.be&t=35s :( :(

Sinon je vois pas pourquoi JVC se ferait chier à payer des modérateurs alors que des gens se BATTENT pour l'ÊTRE :rire: :rire: :rire:
Ils ont tout pigé.

shumz
shumz
Niveau 13
18 juillet 2014 à 19:24:29

suumas a tout dit :oui:

D'autant plus que JVC, c'est 584 modérateurs. Plus que toutes les boîtes qui ont été citées.

TenDesires
TenDesires
Niveau 10
18 juillet 2014 à 19:24:51

JVC a compris depuis longtemps, il y a nombre de membres qui sont prêts à faire tout le travail gratos et la modération de quelques commentaires c'est pas grand chose au final :hap:

'Fin pas besoin de payer 748349 personnes pour faire un truc relativement facile à faire quoi.

TenDesires
TenDesires
Niveau 10
18 juillet 2014 à 19:27:03

(même si j'serais pas contre pour toucher un salaire, FortyTwo viens ici j'veux négocier :oui: :hap: )

PTT
PTT
Niveau 9
18 juillet 2014 à 19:32:07

« JVC, c'est 584 modérateurs »

:d) Répartis de manière ridicule par rapport à l'activité qui se concentre massivement sur 2 ou 3 forums blabla :noel:

Cido54
Cido54
Niveau 10
18 juillet 2014 à 19:38:16

Et tu veux faire quoi ?
Mettre 45 modos sur les forums blabla ? :doute:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juillet 2014 à 19:44:47

Pour à 100%, juste pour voir les larmes au bout de 24h parce qu'on aura à faire à des modos qui seront pour le coup réellement inhumains et qui appliqueront strictement les règles.

PikMan
PikMan
Niveau 45
18 juillet 2014 à 19:45:49

Faut bien admettre un truc Suumas, c'est que le bénévolat justifie tout et n'importe quoi.
Pas sûr que ta première question soit aussi rhétorique qu'il n'y parait. De même pour Devilounet, en soit il n'y a rien de dramatique certes mais c'est aussi ce laps de temps qui donne une certaine teinte à la communauté générale de certains " gros forums à problèmes ".

J'pense qu'il y a bien plus de modérateurs médiocres à l'heure actuelle sur JvC que de bons modérateurs. En terme d'efficacité, pas en tant que personnes ofc. Et c'est tout le problème du bénévolat que j'évoquais. Certains forums sont bien trop actifs pour qu'ils puissent être modérés à l'e-charisme. C'est en ce sens qu'a été acceptée la double modération, puis la triple, puis l'équivalent de deux équipes de foot réunies avec remplacements et la moitié des supporters. T'as déjà vu l'administration demander ouvertement à un mec de modérer 8h par jour ? Non. Et ils ne le feront jamais. Recette ? Bénévolat ma gueule, ainsi qu'une horde de mec près à vendre leur mère pour accepter le post si il se libère. Pourtant c'est bien ce qu'il faudrait pour quelques forums, et ce avec une équipe de 20 personnes.

Et c'est bien là que ça coince. On arrive à un stade où ce n'est plus possible. Augmenter encore et toujours le nombre de modérateurs fait apparaitre un autre problème : Les incohérences au sein d'une même épique. L'un lock un topic le matin en se référant aux règles du forum, le forumeur le refait dans l'après midi, cette fois c'est l'autre qui l'épingle et qui le remplit de 300 posts for the lulz. Y a eu ça y a pas longtemps sur le 51. ( J'anticipe : Pas une critique hein, juste un constat presque justifié. ) Comment veux-tu qu'une communauté qui dans sa grande majorité refuse toute forme d'autorité puisse l'accepter lorsqu'elle est illogique ?

Résultat : Respawn et GTA. Sur le papier c'est bon, parce que ça va chercher des milliers de modérateurs sans problème d'incohérence. ( Enfin si j'ai bien suivi le délire du moins. ) Mais faut dire ce qui est, la modération bénévole et communautaire sur un site avec de tels forums, c'est aussi archaïque que merdique. Espérons que GTA fonctionne, parce qu'effectivement après s'pas folichon folichon niveau solution. Aux armes citoy...salariés !

Placi
Placi
Niveau 17
18 juillet 2014 à 19:47:49

Superbe analyse, Pikman.Wauh :(
( sans ironie même si ça vient de moi :-( )

Annihilus
Annihilus
Niveau 41
18 juillet 2014 à 20:17:20

Je tiens de source sûre que les admins faisaient sous traiter les demandes de ban. Les alertes, etc. ^^

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment