Pour débuter tu peux téléchargement gratuitement Microsoft Flight ( https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00016607-microsoft-flight-test.htm ) qui comporte quelques trucs intéressants sans devoir passer à la caisse.
Après c'est clair que si tu veux bien t'amuser il faut acheter Flight Simulator X.
Mais attention, si tu es totalement novice à l'aviation je te déconseille de démarrer directement par des avions de ligne ; non seulement tu risques de ne rien y comprendre, mais en plus tu n'arriveras pas à maitriser l'appareil ce qui va te décourager.
Donc débute avec des petits Cessna, fais les leçons de vol proposées par FSX.
Après une fois que tu commences à gérer y'a plein d'add-ons sympas. Je ne parle pas forcément des avions ou scènes, mais de petits plus à rajouter au jeu. J'ai souvenir d'un add-on qui intégrait des passagers dans l'avion et tu devais te débrouiller pour les satisfaires, avoir un pilotage correct sinon ils prennent peur etc...
Après tu peux aussi te lancer dans IVAO, c'est un logiciel qui te connecte avec des milliers d'autres joueurs dans le monde, mais attention, ici on y respecte strictement les règles de l'aviation. Tu es en contact avec d'autres joueurs qui sont au poste de contrôleur, et toute la procédure et la phraséologie utilisées sont identiques à la réalité.
Je te le conseille pas forcément si tu ne pilotes pas en vrai, sauf si tu as beaucoup de temps pour apprendre uniquement sur le virtuel