Je copie le message que j'avais mis sur Respawn
« Personnellement, s'il faut faire de nouvelles APIs destinées aux développeurs externes à JVC, je pense que le top serait de faire trois interfaces différentes :
• Une interface sous une forme assez classique à base de JSON qui permettrait de récupérer les données du site plus-ou-mois comme on peut le faire avec l'API actuelle, destinée à diverses applications
• Une interface à base de websockets qui permettrait de récupérer en temps réel différents flux sur le site, les news par exemple, mais aussi les forums pour les applications du type JVChat/JVIrc (et peut-être un éventuel mode t'chat qui pourrait être intégré nativement aux forums ?), ce qui permettrait plus de simplicité niveau conception, moins de charge serveur et une économie de bande passante
• Et enfin une interface cette fois destinée aux sites de statistiques du style de JVStats permettant de générer des statistiques sur tous les forums sans avoir besoin de tout crawler (ce qui est quasi-impensable de nos jours quand on voit la taille des forums blablas), par exemple en proposant de récupérer des infos avec une syntaxe du style SQL, en/ou en permettant de télécharger un dump des données publiques des forums. Encore une fois, grosse économie de bande passante et de performances, stats beaucoup plus précises.
JVC aura probablement la flemme d'implémenter tout ça mais rêvons un peu
»