CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Objectivité et Pub

Myno
Myno
Niveau 10
10 septembre 2008 à 15:01:57

Bonjour à tous et à toutes,

cela fait quelques années maintenant que jeuxvideo.com est une référence pour moi.

J'y fait des visites quotidiennes et participe.

J'ai cependant une question, j'espere que vous comprendrez que je pense avoir le droit de me la poser, l'équipe de jeuxvideo.com est-elle réellement objective ?

Je m'explique, dès que j'ai besoin de renseignement sur un jeu, je viens sur jeuxvideo.com, lis les test, apperçus, forums... Et je me fais ma propre opinion, certes, mais il faut reconnaitre que j'acheterais plus facilement un jeu bien noté par jeuxvideo.com. Je fait confiance à l'équipe, à ses test et autres.

Je ne peux cependant que constater que la pub prends chaque année plus de place sur le site.
Je suis consciente que c'est necessaire (economiquement et tout et tout...), je ne remet pas la pub en cause.
Mais, en restant dans un raisonement simple, pouvez-vous vous permettre de mal noter un jeu dont vous faites de la pub ? Sachant qu'il "finance" votre site. A moins que le procédé soit l'inverse et que vous choisissiez vos pubs en fonction de la qualité du jeu ?

J'espere que vous aurez compris le sens de mon raisonement et que vous pourrez m'eclairer sur ce point.

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne fin de journée.

P.S : je ne savais pas trop où poster, j'espere avoir fait le bon choix.

francky13_2007
francky13_2007
Niveau 10
10 septembre 2008 à 15:16:06

J'aime beaucoup ton point de vue, quelque chose me dit que ça va débattre. :p)
Je vais te donner mon avis. Jeuxvideo.com est un site de jeux vidéos, nous le savons tous. Des salons de jeux fournissent le matériel necessaire a l'équipe de jv, ainsi les testeurs vont pouvoir tester les jeux. Ils vont ensuite mettre une note, celle qu'il pense être la plus éritable pour lejeu en question. Si celui ci est pourris, forcément les testeurs ne vont pas le noter correctement, dans le cas contraire, le site risquerait de perdre des lecteurs. Je m'explique:
Si nous allons sur jv, c'est parceque c'est un site de jeux videos et que la majorité d'entre nos sommes des fadas de jeux video. Nous venons pou lire les tests, rgarder lesvidéos. Bref,tout un tas de chose qui va nous permettre de choisir notre jeux video. =)
Je pense que tu es au courant que les membres de l'équipe ont des salariés, c'est dire que s'occuper de ce site est eur boulot. Autrement dit, leur but est d'attirer l'attention de tout le monde afin que tous et toutes viennent s renseigné sur ce site. ( chose faite étant donné que jv est l'un des meilleurs sites français ). Si les testeurs mettraient une bonne note à un jeu car le site fait de la pub pour celui ci, alors qu'en réalité c'est un jeu de merde, et ben le lecteur qui lira ce test et qui achétera le jeu sera déçu et donc quittera jeuxvideo.com car ce site est mensongére. C'est pourquoi les testeurs se doivent d'être dur, et de ne pas mentir par respect à nous lecteur.
De plus, en fasant de la pub pour un jeu, celui ci se fera connaitre davantage, dnc qu'importe la note, ce jeu sera pls populaire. :ok:

Yorda
Yorda
Niveau 8
10 septembre 2008 à 15:27:34

je pense pas que les rédacteurs soient vraiment au courant des pubs sur le site, tout du moins ce n'est pas eux qui s'enoccupent ^^
je me rappelle de tests dans le magazine Joystick avec des notes pourries, et deux pages plus loin une pub pour le jeu en question... je pense que c'est le même principe. ça serait pas vivable si les éditeurs voulant faire de la pub sur jv.com exigeaient que leur jeu ait une bonne note ^^

Myno
Myno
Niveau 10
10 septembre 2008 à 15:34:04

je suis tout à fait ok.

Cependant, c'est comme si un joueur d'une équipe de foot sponsorisé par XXX disait dans un interview que XXX est pas terrible pour des raisons X ou Y.

Vous suivez mon raisonnement ? C'est pas très clair mais je pense que c'est bien d'en debattre entre "consommateur" (lecteur en l'occurence) mais aussi "fan". c'est assez légitime de se poser cette question.

Merci de participer et de donner vos points de vue !

naglaglasson
naglaglasson
Niveau 10
10 septembre 2008 à 16:02:40

Il faut savoir que la pub est gérée par Hi-Media, la régie de pub qui, par ailleurs, détient JV. Ce sont eux qui gèrent les pubs, excepté, il me semble, les pages spéciales sur l'accueil du site, celles qui restent une journée la plupart du temps et qui vantent les mérites d'un seul jeu (ou d'autre chose, parfois). Bref, ces pages sont faites par le service webdesign. Que ce soit le service Webdesign ou, à plus forte raison, les types de chez Hi-Media, jamais ils n'entrent dans le processus de la rédaction des tests et compagnie, ce sont quasiment deux mondes à part. Autrement dit, les testeurs ne savent pas du tout (et s'en foutent :o)) ) quelles sont les pubs en place sur le site et inversement !
Je trouve ça vachement rigolo d'ailleurs , quand on a une page d'accueil entière qui fait la pub du dernier jeu X sorti, et quand dans la même page, rubrique test, on voit marqué en gros "X : LA déception de l'année" :o))

En espérant avoir apporté des précisions :ange:

Telombre
Telombre
Niveau 23
10 septembre 2008 à 16:08:02

Eh bien les rédacteurs fréquentant le forum pourront sans doute te répondre à notre place. Leur objectivité est biensûr différente car ils sont plusieurs à faoire les test. J'imgagine de très loin Jihem (ancien chef des rédacteurs) demandant à Dinowan (rédacteur) de bien noter le jeu pour cause de promotion sur JeuxVideo.com.

Pour ma part je pense qu'à partir du moment où JeuxVideo.com accepte la publicité sur le site JeuxVideo.com c'est que déjà quelque part le jeu vidéo qui va bientôt sortir est un bon jeu. Que quelque part le jeu va avoir du succes garantit. Ce qui est normal. Et de cette évidence vient ensuite le débat de l'assurance réelle de leur objectivité lorsqu'ils font un test. C'est un peu comme si on leur reprochait d'être pro-sony ou je ne sais quoi sous prétexte que Sony avait passé un contrat publicitaire avec JeuxVideo.com. Si c'était le réèl cas JeuxVideo.com aurait reçu plus de plaintes apparentes...

smashforce
smashforce
Niveau 10
10 septembre 2008 à 17:19:06

J'ai déjà vu une pub pour un jeu sur JVC (une pub qui change carrément le design de la page d'accueil) qui s'est fait descendre dans les tests. Je crois que c'était Tomb Raider l'ange des ténèbres (14/20 sur PS2, et 11/20 sur PC, pour un Tomb Raider, c'est vraiment médiocre).

Antithetique
Antithetique
Niveau 8
10 septembre 2008 à 19:34:54

Pour une sincérité dans les jugements, allez sur GAMERAMA.
Sur jv.com, on fait l'apologie de la mort du jeu vidéo pour des raisons économiques. La part belle est faite aux casuals et aux jeux médiocres.
Un exemple assez frappant fut la promotion à outrance de FIFA08 aux dépens de PES 2008, alors que les deux jeux se valaient. Les rédacteurs avaient été pitoyables de compromission économique.

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment