Pour ma part je trouve que le problème de fond qui serait à résoudre est le manque de contrôle de noelshack, noeltube et autre.
L'administrateur devrait créer une "interface de modération" et nommer des modérateurs afin qu'ils puissent censurer rapidement toute photo/video/machin contraire à une charte d'utilisation qu'ils mettraient quelque part.
Bien entendu il faudrait aussi un moyen de contacter rapidement ces modérateurs pour les prévenir de la présence de contenu illicite, etc.
En gros rajouter toute l'interface officielle lourde et chiante mais qui permettra d'éviter quelques petits désagréments judiciaires (ce genre de site est tenu pour responsable devant la loi de son contenu s'il ne fournit pas des outils rapide d'accès pour avertir l'administration de contenu illicite).
Si ce genre de chose est effectuée je pense qu'il n'y aura plus de raison de maintenir la censure, en attendant, bien que cela soit dommage qu'une action constructive d'un forumeur soit entravée je ne suis pas pour la suppression de la censure, étant donné que le problème qui a conduit à cela n'aura pas été résolu.
Pour noeltube, même si je trouve que le blacklistage a peut-être été un peu rapide, pour les raisons sus-citées je ne pense pas que ce soit une mauvaise solution en l'état.