CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Politique] La crise du pays.

Keron
Keron
Niveau 10
02 octobre 2007 à 19:06:30

Je vois mal la France refuser la wallonie. :(
Vous avez déjà vu dans l´histoire un pays refuser d´agrandir son territoire sans guerre ?

Moi je trouve que nous sommes au contraire vraiment très proches des français au niveau de la culture. Je pourrais d´ailleurs très bien immaginer la wallonie comme une région à part entière de la France, comme l´est la Bretagne ou la provence. On pourrait dire aussi que les bretons ont une autre culture que les provençaux.

Moi, en tant que wallon, je vois vraiment la France comme une aubaine et notre seule bouée de sauvetage. Maintenant y´a peut-être d´autres solutions pour éviter qu´on soit tous dans la merde. :noel:

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
02 octobre 2007 à 19:12:28

pourquoi un rattachement ? pour moi ça me semble prématuré, à peine la belgique scindée (si ça arrive), il faudrait d´abord voir comment se porte la wallonie avant de trop chambouler ^^

Keron
Keron
Niveau 10
02 octobre 2007 à 19:15:22

Oui bien sûr, ce n´est qu´une hypothèse si, et seulement si la belgique éclate.
Je ne voulais pas dire qu´on allait être français dans un an ^^

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
02 octobre 2007 à 19:19:15

puis les belges sont connus, si on est rattachés à la france, on oubliera vite notre culture :snif:

novadieu
novadieu
Niveau 10
04 octobre 2007 à 01:05:37

Moi j´ai une question! En tant que Québecois c´est pas trop facile d´entendre parler de la politique Belge et je voudrais savoir si les Flammand décide se séparer..............qui garde bruxelle.....je crois que c´est considérer comme une zone bilingue mais que les Flammand tente de Flammanisé la ville et surtout les alentours......

Je suis dans les patates ou......informé moi :snif:

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
04 octobre 2007 à 06:44:46

ben disons que bruxelles est à très grande majorité francophone, que dans les communes à facilité y a aussi un gros lot de francophones (pourtant les flamands,... enfin néerlandophones, veulent nous y enlever nos droits )... et enfin quelques communes de flandre mais à la frontière de bruxelles sont également à majorité francophone.
c´est vraiment paradoxal comme situation xD

Mais s´il y a scission, je ne pense pas que Bruxelles va se ratacher à la flandre ou la wallonie, je pense plutôt qu´on a tout intérêt (en tant que bruxellois) à devenir indépendants, après tout bruxelles-capitale est une région assez forte économiquement, qui fait tourner une bonne partie de l´économie belge.

C´est sûr qu´aucune région ne veut laisser partir Bruxelles à l´autre mais je pense qu´avant tout faut demander l´avis des bruxellois :oui: (et en tant que bruxellois, je viens de donner mon avis )

[GaUtIeR]
[GaUtIeR]
Niveau 2
04 octobre 2007 à 20:01:33

Bah non, justement,Silvermo, personne veut récupérer Bruxelles (J´ai pas bien pigé pourquoi, faudrait se renseigner), et si la Flandre déclare son indépendance, elle prendrait bien sûr Anvers comme capitale, mais c´est n´importe quoi parce que personne connait Anvers... Et que BXL c´est une bonne marque de fabrique :fier: ... L´aéroport de Zaventem s´appelle bien " Brussel Airport", alors que c´est pas à bxl ! et l´aéroport de charleroi s´apelle brussel Sud airport.. même chose ! Sinon je suis 100% contre à un rattachement wallonie bruxelles, ce serait horrible de se trouver avec des frenchies :O Vs avez entendu l´idée de Grouwels, qui est de bilinguiser le brabant perso je trouve ça pas mal du tout, comme ça plus de problème avec les CAF... Parce qu´on l´oublie mais, outre les francophones qui sont au Brabant flamand, il y a aussi des néerlandophones qui sont au Brabant wallon ( Waterloo par ex. est une CAF !) et donc tout le monde y trouverait son compte, mais s´il y a des gens qui protestent pour "perte d´identité culturelle", on s´en sortira pas xD Donc en tant que Brusselo-wallon, je viens de donner mon avis :P Mais si La Belgique n´existe plus, Bruxelles devrait devenir soit une enclave de la région wallonne, soit une ville-état, genre Monaco mais avec des liens privilégiés avec la Flandre et la Wallonie. Mais bon, je m´inquiète pas trop, c´est sûr que si tout le monde dit "la belgique crèvera", elle crèvera, mais si par contre on montre qu´on est attaché à notre culture si particulière et si on surmonte nos difficultés en se battant mais pour l´interet de tous, sans délaisser une partie du pays, tout ira bien et les français se cacheront de leur côté avec leurs corses, basques, bretons qui crient l´indépendance, et qu´ils pensent régler le problème en les étouffants dans la masse. Mais si c´est une question linguistique, regardons la Suisse qui vit bien avec 4 langues ;) Ciaoo Belgement vôtre

[Cake]
[Cake]
Niveau 7
04 octobre 2007 à 20:02:05

Si vous vous interressez à nos politiques, écoutez Bel-Rtl le matin vers 7h30, c´est excellent :noel:

Keron
Keron
Niveau 10
04 octobre 2007 à 20:21:48

"Votez-pour moi" Ca passe à 18h40 en entier je crois.
Rah j´adore le générique, "allons enfants de la paaatriiie" :rire:

La_Courgette
La_Courgette
Niveau 57
04 octobre 2007 à 21:00:19

Je pense plutôt que c´est Bruxelles le problème, puisqu´il est Francophone mais n´est pas relié à la Wallonie, et c´est plutôt "rattacher" Bruxelles qui fait trainer la séparation...
Ensuite, si le pays se sépare, les communautés ne sauront pas tenir une économie tout simplement.

Burnout3
Burnout3
Niveau 10
04 octobre 2007 à 21:01:46

Bruxelles est Francophone ET Nerlandophone :ok:

[GaUtIeR]
[GaUtIeR]
Niveau 2
04 octobre 2007 à 21:55:41

Bah oui justement Courgette, si on bilinguise le brabant, ça ne posera plus de problème car bruxelles sera donc en contact avec ttes les régions (ce sera considéré comme un agrandissement de la région bruxelloise aux brabants, mais seulement d´un point de vue linguistique)

vivoli
vivoli
Niveau 10
05 octobre 2007 à 00:05:15

faut faire un pont aérien comme pour berlin en RDA :noel:

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
05 octobre 2007 à 00:43:57

[GaUtIeR] : comme je le disais, je ne pense pas que bxl va se rattacher à l´une ou autre région :ok:
mais en revanche les deux régions pourraient vouloir conserver des liens économiques forts avec bruxelles qui est quand même la "poule aux oeufs d´or" (enfin façon de parler) du pays niveau économique.

scampis
scampis
Niveau 5
07 octobre 2007 à 00:31:38

:up: flood

Keron
Keron
Niveau 10
07 octobre 2007 à 17:17:41

Il parait que Bruxelles ne reçoit pas assez d´argent, et que ce serait intentionnel de la part des flamands. Comme ça, en cas de scission, les bruxellois préfèreraient se rattacher aux flamands... Pour le fric.

Je sais plus qui m´a raconter ça, mais ça me semble tout de même un peu tiré par les cheveux nan ? :rire:

Jerem5-Kratos
Jerem5-Kratos
Niveau 10
07 octobre 2007 à 17:20:16

:lol: Je sais pas, jamais entendu parler, mais ça m´étonnerait quand même, je dois dire. :rire:

[Tecktonik]
[Tecktonik]
Niveau 6
07 octobre 2007 à 17:34:04
  • Jerem5-Kratos profil

* Posté le 02 octobre 2007 à 16:59:07 avertir modérateur
* Oui, mais la device du pays est "L´Union fait la force", c´est là-dessus qu´il faut se baser. :-p

Donc faut qu´on s´sépare et qu´on aille avec la france l´union ne sera que plus grande :noel:

Raito991
Raito991
Niveau 10
07 octobre 2007 à 17:41:34

o non tout mai pa sa :malade

Raito991
Raito991
Niveau 10
07 octobre 2007 à 17:42:10

oups... :malade:

Sous forums
  • Archives