"L'identité belge? Alors que la Belgique n'est qu'un état tampon crée afin de séparer l'Allemagne et la France? Un pays artificiel, donc. Je doute que la Flandre désire un jour se rattacher aux Pays Bas, mais rien ne nous empêche, nous wallons, de tenter un rattachement à la France"
Arrêtez de toujours dire que la Belgique a été créée par les autres nations.
Les Pays-Bas oui, mais la révolution c'est pas les Anglais qui l'ont faite.
Même si ça les arrangeaient bien, c'est le peuple belge qui a voulu son indépendance et son pays, les grandes nations n'ont fait qu'aménager tout ça.
Ou bien j'ai des lacunes en histoire. ![]()
J'en apprend avec vous ![]()
:argh: Sale traître ![]()
Ouais c'est clair MGS :clown:
On a + en commun avec nos voisins flamands qu'avec les Français.
De plus, qu'est-ce que serait un état Flamand indépendant ?
L'état Belge passait encore...
Mais un état avec 5 millions d'habitants, qui certes jouit d'une bonne économie (POUR LE MOMENT, car à l'avenir il y aura bien des problèmes, notamment pour s'occuper de la population grandissante, puisque c'est à Bxl et en Wallonie qu'il y a surtout une croissance démographique, en Flandre c'est le contraire, d'ailleurs ils engagent de plus en plus retraités pour combler le manque de jeunes).
Je dis qu'une puissance économique n'est rien sans vigueur politique, or un petit pays indépendant comme la Flandre pourrait le devenir, n'aurait que peu d'influence.
De plus, l'économie de la Flandre subsiste également grâce à l'influence de Bruxelles, la proximité de celle-ci.
C'est triste de voir qu'à l'heure où quelques groupes d' étudiant(e)s flamand(e)s tentent de faire changer l'opinion des nouveaux flamands, et qui se raccrochent à l'identité belge, on ait à l'opposé des étudiants qui eux rejettent leur identité... préférant devenir français qu'affirmer leur identité Wallone, voire Belge.
Puisqu'on parlait d'enseignement supérieur quelque part dans ce débat, l'enseignement supérieur en Belgique se défend bien.
D'ailleurs on attire de plus en plus d'étudiants français, de part les coûts faibles et la qualité de notre enseignement.
La Wallonie risque autant d'être un boulet économique pour la France (qui en dispose déjà de beaucoup dans le Nord) que pour la Belgique. Je doute qu'avec un taux de chômage comme en France et avec leur taux de criminalité, ils soient en mesure d'aider vraiment la Wallonie à se remettre sur pied.
Ce sont surtout les médias qui aiment à parler de rattachement, ça fait vendre énormément. Mais demander l'avis de la population risque de révéler des préoccupations différentes. Le belge a besoin véritablement que ses politiques reprennent les choses en main. 3 millions de pauvres en Belgique... 5,5 millions de flamands,5 millions de francophones (en comptant les 400.000 de la région flamande). Sachant où les choses vont (population flamande en décroissance à l'avenir, et Wallonie qui rattrape déjà son retard économique, qui a rattrapé Bruxelles au niveau de la croissance), je pense qu'un rattachement à la France serait inutile. Du moins pas directement après une éventuelle scission de la Belgique.
Les médias auraient fort à faire de tenter de réunir les voisins du nord et du sud plutôt que de nous encourir à notre perte.
D'ailleurs les parti genre RFW ont un score médiocre.
Le parti de rattachement à la France, c'est RWF ( http://www.rwf.be/ )
Et c'est exact, le RWF obtient des résultats très faibles dans toute la Wallonie. Et même s'il n'existe pas de sondages, ni de référendums à ce sujet, je suis sûr que peu de wallons sont pour le rattachement à la france. On le remarque d'ailleurs bien sur ce topic, même si c'est pas forcément réprésentatif, que les wallons tiennent beaucoup à leur identité belge.
En revanche, quand on regarde du côté flamand, personne ne peut nier le fait qu'il se ressent de plus en plus une volonté d'indépendance de la flandre. Je dis pas qu'elle est majoritaire, mais elle grandit. Ne me dites pas que ce ne sont que les politiciens flamands qui parlent de scission... A ce que je sache, c'est quand même bien le peuple flamand qui a voté pour élire ses réprésentants non ? Quand je vois les résultats du cartel CD&V N-VA, plus de 30%, ça a de quoi faire peur. Puis je sais pas moi, ça choque personne qu'un parti social-démocrate s'unisse avec un parti nationaliste ? Car le programme de la N-VA est on ne peut plus clair: ils prévoient bien, à terme, la scission de la Belgique.
Le rassemblement wallonie-france, pour moi, c'est une bouée de sauvetage qu'on nous tend devant l'impossibilité de continuer à faire fonctionner un pays fédéral voué à l'échec.
Moi je me sens fier d'être wallon, de ma région liégeoise. Je ne crois pas qu'on perdrait notre identité avec un rattachement. Faut pas croire qu'ils vont nous bouffer, tout nous imposer. On va pas perdre nos barraques à frites, notre folklore, notre joie de vivre. On va faire mieux que ça, on va leur faire partager. J'adorerais que la Wallonie devienne une région française, tout comme l'est la Bretagne ou la Provence. Là je serai fier d'appartenir à mon pays. ![]()
Mais ça reste très personnel, et très subjectif. Et je comprends que ça en rebute beaucoup...
Evidemment, le prix de l'indépendance de la Flandre, ce sera de lâcher Bruxelles. Et ça leur ferait sûrement très mal. En tout cas, ce serait sûrement antidémocratique de forcer 90% de francophones à être rattachés à la Flandre. Même chose pour les communes à facilité. Si on demande à la population bruxelloise, il est clair qu'ils préféreront rejoindre la Wallonie, ou devenir un district europpéen. (pourquoi pas.)
Que je sache, les problèmes de la Flandre en cas de séparation sont leur problèmes, à l'heure actuelle ils sont plus nombreux que les wallons à désirer une séparation ou une réforme de l'Etat qui mènerait au confédéralisme.
Quant au RWF, si ces résultats ne sont pas brillants, ce n'est certainement pas du à ses idées, mais à sa sous médiatisation. Les gens ne sont simplement pas au courants de l'existence de petits partis tels que le RWF ou le PRB. Nous avançons vers une société où l'échiquier politique est de plus en plus centré sur deux courants forts, comme les républicains & les démocrates aux USA, ou l'UMP & le PS en France. Mais comme l'a dit Keron, certainement peu de wallons sont favorable à cette solution d'un rattachement à la France, manque d'information à ce sujet peut-être? Ou simplement attachement à l'identité belge... La séparation ne viendra certainement pas de nous quoi qu'il se passe, et s'il devait arriver que la Flandre proclame son indépendance, le rattachement serait la meilleure solution à prendre, pour toutes les raisons économiques et sociales que j'ai développé plus haut.
Le problème du RWF ne tient pas que de la médiatisation mais de l'identité Wallone qui est moins forte que l'identité Flamande.
Mais en effet, sans une bonne politique, sans une fermeté dans les décisions à prendre pour la Wallonie en cas de scission, je doute que la médiatisation change quoi que ce soit. Le problème étant surtout politique.
Enfin, il faudrait voir les conséquences réelles (pas seulement les bénéfices économiques) que cela aurait d'un tel changement de fonctionnement à différents niveaux organisationnels, exécutifs, socio-culturels, éducatifs, au niveau des pouvoirs spéciaux confiés à la région Wallone en cas de rattachement pour faciliter la transition d'une identité vers une autre.
Car il y a des différences de fonctionnement entre les deux pays, et un changement brut pour des millions de Wallons aurait des conséquences qu'on ne peut encore évaluer.
"On va pas perdre nos barraques à frites, notre folklore, notre joie de vivre. On va faire mieux que ça, on va leur faire partager. "
S'il n'y avait que ça, je sauterais à pieds joints, tu penses bien. On va pas nous voler notre identité, mais notre mode de vie risque d'être différent;
Oui, c'est dans cette optique que j'imagine un statut spécial pour la Wallonie, en cas de rattachement. Un peu comme la Corse.
D'ailleurs, voici de quoi prouver le statut spécial de la Corse.
A lire en entier évidemment.
http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/1982/82138dc.htm
Tous les noms au début sont à connaitre par coeur, ça me semble évident également. ![]()
Evidemment ![]()
![]()
Tiens, sinon, voici de la lecture intéressante:
http://www.rwf.be/pages/Archives/Annee_2008/semaine26/la_une/LiegeHypothese.html
"En disant « oui à la France », à une France forte, nous disons également oui à l’Etat républicain, non pas jacobin, mais celui qui reconnaît les spécificités et les particularités de ses régions, un Etat dont la vocation reste celle de maintenir une sécurité sociale efficace et des services publics performants."
"Nous ne sommes pas, nous autres Wallons, des nationalistes mais nous réaffirmons les préceptes de Renan et de Jaurès. Pour eux, la nation est le cadre et le terreau de la démocratie.
Pour Renan, la nation, c’est un plébiscite quotidien, c’est une volonté d’appartenir à une collectivité, et ce n’est pas un déterminisme.
Pour Jaurès, la nation, c’est ce qui reste quand on a tout perdu, c’est le seul bien de ceux qui n’ont plus rien.
Certains d’entre nous peuvent ne pas aimer M. Sarkozy. Mais la France est plus que ses représentations passagères et, sur 22 régions, 20 sont aujourd’hui dirigées par la gauche. La France est au-dessus de la gauche et de la droite. Elle est plus que cela. Elle est un peuple, une permanence, un système politique, une vraie nation, et un Etat."
Lisez ![]()
De toutes façons, ce qu'on doit comprendre, c'est que même en cas de séparation (qui n'est pas pour tout de suite), la frontière linguistique ne deviendrait pas un genre de nouveau rideau de fer comme certains le penseraient...
Pas grand chose ne changerait vraiment...
Non merci
http://envhax.eu/ mis à jour de temps en temps ![]()
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-15983670-2-0-1-0-summer-2008-on-15-18.htm Blabla de l'été 08' ![]()
Non, c'est évident. Le but n'est pas de nous faire de la Flandre un ennemi, mais au contraire d'améliorer nos relation par une séparation.
(Comme les parents qui se divorcent et qui s'entendent ensuite mieux pour la plupart)
Non, ton argument par l'exemple est erroné là, les parents ne s'entendent pas mieux après un divorce, pas pour moi ne tous cas ![]()