CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Belgique, département français

[[Ghost]]
[[Ghost]]
Niveau 10
30 juin 2008 à 18:35:08

A en croire vos arguments, vous voulez un rattachement à la france pour des raisons économiques ? Les 3/4 de vos arguments portent sur ça.

Moi, je préfère une Belgique unie, quitte à ce que la Belgique soit moins bien au niveau économique, de toute façon, il y a toujours moyen de s'en sortir. C'est dur, certes, mais la preuve est que nos parents, nos grands-parents, l'ensemble de nos familles arrivent à vivre.

Ensuite, Bruxelles n'est ni attachée à la Wallonie ni à la Flandre, alors je ne vois pas pourquoi en cas de rattachement on devrait aller avec ces français.

Bref, une scission foutrait, excusez-moi de le dire comme ça, encore plus le bordel dans notre beau pays qui est la Belgique.

-M-Schumacher
-M-Schumacher
Niveau 10
30 juin 2008 à 19:12:11

Ghost tu ne sais pas à quel point je t'approuve. :oui: :bravo:

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
30 juin 2008 à 19:27:50

D'ailleurs on devrait plutôt rattacher l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne et la GB à la Belgique :)
Cela aurait autant de sens.
Puis je préfère être Belge ou Européen que Français

[[Ghost]]
[[Ghost]]
Niveau 10
30 juin 2008 à 19:44:45

-M-Schumacher => :merci:

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
30 juin 2008 à 20:42:48

La Congrès a eu lieu les 20 et 21 octobre 1945, les congressistes y ont réfléchit à un éventuel rattachement de la Wallonie à la France. La Conclusion qui en est sortie a ensuite été proposée au parlement où 40 députés wallons sur 76 l'ont accepté (Bruxellois et Flamand l'ont également refusée, mais je ne me rappelle plus des chiffres) les seuls députés qui ont refusé cette conclusions sont les députés du... PSC :)

Pour ce qui est du référendum, il est interdit par la constitution, parce qu'il est mentionné que la Belgique est une démocratie représentative. Donc tu élis une fois tes représentants et tu les regardes se taper sur la figure. Un référendum pourrait éventuellement être organisé par notre chef d'état (le Roi), mais il doit avoir le soutien d'un ministre, car le Roi ne peut être puni et le ministre le sera à sa place.

La France a une dette, oui, mais on ne peut comparer la dette de la Belgique à celle de la France, puisque la population ainsi que la taille du territoire diffèrent. Cet argument n'est donc pas valable de ce point de vue là.

Un président doit évidemment être payé, mais payes tu sa famille? Non. Un président est payé, peut être plus qu'un Roi, mais il est le représentant élu d'un pays, et rien que le fait qu'il soit arrivé au pouvoir par la volonté d'un peuple légitimise son salaire. Sauf si on trouve l'Etat en lui même illégitime, mais c'est un autre débat.

Quant à Bruxelles, je suis d'avis que le mieux serait d'en faire un district européen, sauf si la population se proclame en faveur d'un rattachement à la Flandre ou à la Wallonie. Dans ce cas le mieux est de respecter l'avis de la population :)

Et sinon, oui, une grande part des argument tient de l'économique. Ça me parait logique actuellement, où on a du mal à trouver de quoi finir le mois et payer son essence pour aller faire les courses, que l'argument principal soit économique. Quand l'Etat vole presque la moitié de son salaire à un travailleur, il est logique d'aller chercher mieux ailleurs.

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
30 juin 2008 à 20:57:00

Si changement d'identité il doit y avoir, je pense qu'une identité Européenne aurait + de sens étant donné qu'on cherche à construire l'Europe avant tout :p
Et je doute que la majorité des wallons soit pour ce rattachement, du moins si on demandait leur avis.
Coller un bout de pays à un autre, bof...
Même si la frontière franco-belge est une des plus virtuelles d'Europe, un tel séparatisme serait plutôt dans l'orientation d'une politique d'extrême droite qui se veut je pense à l'opposé des idées de l'Europe et de la Wallonie, sauf si je me trompe.
Alors bien sûr y a le principe de l'économie, encore que ce ne serait pas la seule question à régler en cas de rattachement. Il y a énormément de problèmes qui vont apparaitre, au niveau culture, éducation, langues... et enfin je n'imagine même pas ce que ça va faire à tous les belges qui sont contre un rattachement et qui y seront forcés malgré eux... C'est vraiment jouer avec le feu, ou plutôt avec la population.

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
30 juin 2008 à 21:01:44

Et puis qu'adviendrait-il des 400.000 francophones en région flamande qui sont considérés comme flamands ?

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
30 juin 2008 à 21:21:16

Une identité européenne que la majorité des européens ne soutiendrait pas (oui, je rappelle que le traité a fait un bide, et qu'on cherche à nous l'imposer - Merci l'Irlande de garder un petit peu de démocratie dans cette dictature eurocrate (oui, j'exagère, mais juste un peu)), qu'on nous imposerait donc. Elle est belle la démocratie. On ne cherche pas à construire l'Europe, on cherche à nous l'imposer, et ce qui se prépare est loin d'être une Europe libérale dont moi - et beaucoup d'autre - rêvons, non, elle nous promet une sorte URSSE, si j'ose me prononcer ainsi. Enfin, nous parlons de la Belgique, je ne vais pas m'éloigner du sujet initial.

Tu me parles de coller un bout de pays à un autre? Mais qu'en est il maintenant? Un bout de terre collé à un autre bout de terre, dont la mentalité des habitants de chacun de ces bouts de terre diverge, dont la culture elle même est différente, ainsi que la langue! Il n'y a que l'histoire qui nous soit commune, et même! Celle ci pourrait se diviser à partir de la fédéralisation du pays (pour ce qui est de l'histoire économique et politique en tout cas). Bientôt le foot lui même pourrait se voir divisé.

Ensuite, je ne vois pas en quoi le séparatisme est lié obligatoirement à l'extrême droite. Si je souhaite la séparation, c'est dans un but démocratique, républicain. L'extrême droite désire t'elle la démocratie? Non.

Quand à l'éducation, elle est meilleure en France. Et l'économie, je me suis déjà exprimée là dessus.

-M-Schumacher
-M-Schumacher
Niveau 10
30 juin 2008 à 21:25:10

Val :d) Ca fait une majorité extrêmement faible. De plus, tu critiques la démocratie représentative mais, dans ce cas-là, on pourrait aussi dire "Oui mais on a pas fait de référendum, si ça tombe le peuple ne voulait pas".

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
30 juin 2008 à 21:34:30

C'est pour ça que je suis favorable au référendum :ok:

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
30 juin 2008 à 21:37:37

L'éducation n'est pas meilleure en France. En Belgique on offre de très bonne formations, notre niveau en médecine, informatique, kiné, etc, est des plus elévés.

La démocratie il me semble requiert l'avis du peuple, or les mouvements nationalistes belges se prennent tellement de bides et leurs idées sont si minoritaires à pouvoir convaincre que je doute que cela suffise.
Enfin si une petite partie souhaite ce rattachement, il n'en est pas de même pour la majorité des français pour qui ce débat n'a même pas lieu.
D'autant que ces idées s'opposerait farouchement à leurs propres nationalistes.

J'ai pris le principe de l'identité Européenne pour exemple.
Imposer une identité Française à des Wallons n'est pas mieux. D'ailleurs j'attends de rencontrer IRL un wallon qui souhaite devenir français.

On a certes une culture commune, mais de là à rattacher. Autant rattacher l'Autriche à l'Allemagne, Monaco à la France, la suisse à partager entre trois nations...
Si on en vient à avoir l'idée d'effacer l'identité Wallone et Belge pour imposer aux Wallons le mode de vie des Français (qui n'est pas toujours à envier, d'ailleurs bcp de Français m'ont dit qu'il faisait mieux vivre en Belgique), l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, et y a également énormément de problèmes sociaux en France, tout comme en Belgique...
Bref si on en a vient à des idées pareilles, c'est sans moi.

Cependant, les Wallons qui se sentent vraiment Wallons pourraient peut être forme une Wallonie indépendante, ce qui leur permettrait d'affirmer davantage leur identité, mais au niveau économique en effet cela coûte, cependant la fracture sociale et culturelle (voire économique ?) à long terme sera plus lourde à supporter que le coût actuel des échanges entre Wallonie et France, qui en effet peuvent compromettre la compétitivité de celle-ci, sans pour autant empêcher la Wallonie d'affirmer sa croissance et d'ailleurs celle-ci est parvenue à rattraper le taux de croissance de Bruxelles. Bien sûr il y a un retard, dû à toutes les années écoulées... Mais il est rattrapable, on a pas besoin de la France (même si les mauvaises langues préfèrent vendre leur âme pour l'argent)

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
30 juin 2008 à 21:44:48

D'ailleurs je tiens aux préjugés qui courent.
Le belge est un des touristes les plus appréciés à l'étranger, pour son humour, sa sympathie, son naturel et son sourire. J'ai pas envie de perdre notre identité et ce qui y est lié.
Le français est plutôt arrogant, chauviniste, et je ne veux pas que cette réputation me colle à la peau. Tout ce qu'on pourrait apporter aux Français c'est notre humour, notre accent bien de chez nous dont ils aiment tant se moquer

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
30 juin 2008 à 21:46:48

Cependant je veux bien un rattachement du Hainaut à la France :ok: :rire:

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
30 juin 2008 à 21:52:22

L'enseignement secondaire est meilleur en France qu'en Belgique, au temps pour moi. Si l'enseignement universitaire est meilleur en Belgique, la France possède des Hautes Ecoles dont la réputation n'est plus à prouver ( Sciences po :coeur: ).

Les mouvements nationalistes belges, je vais te dire clairement que je m'en tamponne. Je ne suis pas nationaliste et je ne soutiens aucun nationalisme, et je ne vois même pas ce que ça vient faire dans le débat. Je parle d'un rattachement, d'une union, et non d'un renfermement sur soi comme le désirent les nationalistes. Je veux la démocratie, l'Egalité face à la loi, et non une préférence nationaliste.

Qu'en sais tu de l'avis des français quant au rattachement de la Wallonie à leur pays? Il n'y a eu aucun référendum, seulement des sondages à ce sujet, qui étaient favorables. Les nationalistes français n'ont plus un poids énorme sur la scène politique français, le FN a besoin de renouveau. Marine représente peut-être ce renouveau, l'avenir nous le dira. Espérons simplement pour la démocratie que le FN soit un jour mort et enterré.

Tu parles d'identité belge? Mais quelle identité belge? Une identité wallonne, certes, comme il existe une identité flamande. Et en France, on observe également différentes identités selon les régions. Toutes ces identités rassemblées sous le sigle de la démocratie et de la République. Je me suis déjà exprimée sur l'identité Européenne.

Quant à ton envie de rencontrer un(e) Wallon(ne) favorable à un rattachement à la France, ainsi qu'à l'acquisition de la nationalité française, il suffit d'organiser une rencontre irl de ce forum :p)

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
30 juin 2008 à 21:53:10

En quoi perdrions nous notre bonne humeur, notre sympathie et toussah en rattachant la Wallonie à la France?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juin 2008 à 22:04:06

Sans vouloir faire mon rabat-joie, autant j'ai l'impression qu'une identité flamande puisse exister qu'une identité wallone n'est qu'une foutaise... Il a quand même fallu plus de 1000 ans entre l'union des territoires de Flandre sous un même comte et l'union des territoires de Wallonie sous un même dirigeant (et avec la Révolution Française en plus :hum: ).

Par contre, l'identité belge on la retrouve dans la volonté historiquement réelle de se démarquer des deux puissants voisins qui ont toujours été la France et l'Empire (puis Allemagne). Si nos territoires, ainsi que ceux des Pays-Bas, n'ont jamais été absorbés par l'un ou l'autre de manière définitive, c'est qu'il y a une raison, et c'est cela que je considère comme l'identité belge.

Et au fait, je trouve que tes propos sont tellement tendancieux que c'en devient caricatural: quand tu dis que tout ce qui émane du Roi doit être contresigné par un ministre parce que c'est le ministre qui doit servir de bouc-émissaire, tu passes à côté de l'essentiel, à savoir que cette mesure existe avant tout pour empêcher le Roi de prendre des décisions unilatérales! C'est une des bases de la monarchie parlementaire, qui est un gage de démocratie!
Quand tu évoques le congrès wallon de 1945, certes le 1er tour du vote a eu des résultats divers dont faisait partie le rattachisme, mais le 2nd tour s'est orienté vers le fédéralisme.

Je sais que tu es convaincue du bien-fondé de tes convictions, mais les nuancer est un gage de crédibilité et une preuve de bonne foi :)

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
30 juin 2008 à 22:21:02

Je pourrais nuancer mes propos oui, mais j'ai pas envie :(

Pourquoi une identité flamande/wallonne est une foutaise? Chacun, nous avons notre langue, notre culture, il n'y a que l'histoire (et même pas toute l'histoire, pas le côté économique & politique) qui soit relativement commune.

L'identité belge? Alors que la Belgique n'est qu'un état tampon crée afin de séparer l'Allemagne et la France? Un pays artificiel, donc. Je doute que la Flandre désire un jour se rattacher aux Pays Bas, mais rien ne nous empêche, nous wallons, de tenter un rattachement à la France.

Quant à la monarchie... Désolée, mais je ne peux l'associer à la démocratie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juin 2008 à 22:28:45

J'ai l'impression que tu oublies plus de 1000 ans de notre histoire. Bien que notre Constitution n'était pas encore écrite, des gens vivaient déjà sur ces terres... l'État belge n'est que l'aboutissement d'une évolution territoriale et politique commencée dès 843 dans le sens d'une distanciation de ces régions par rapport aux pouvoirs centralisés des deux grandes puissances adjacentes.

Quant aux langues, pendant toutes cette période, la quasi totalité des principautés de notre territoire étaient bilingues, ce critère n'est intervenu qu'à partir des années 1850 seulement... alors faire passer cet élément comme un antagonisme aussi vieux que l'usage de la parole me paraît un peu énorme.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
30 juin 2008 à 22:54:54

Des gens vivaient sur cette terre oui, et cette terre s'appelait la Gaule, fut un temps. Il y a eu différentes séparations, dans différents empires d'Europe, ce n'est pas pour autant que la France ou l'Allemagne sont plusieurs pays.

Quant aux langues... Oui, des provinces étaient bilingues. Ca prouve donc qu'il existe deux langues en Belgique. Et bizarrement, à l'heure actuelle, les flamands parlent néerlandais et les wallons français. Qui plus est, j'ai parlé de séparation de l'identité belge à partir de la fédéralisation du pays...

-M-Schumacher
-M-Schumacher
Niveau 10
30 juin 2008 à 23:37:41

Silvermo Posté le 30 juin 2008 à 21:46:48 Cependant je veux bien un rattachement du Hainaut à la France

Quel lâcheur ce modo! :(

Bon allez on leur donne Charleroi okay? :noel:

Sous forums
  • Archives
La vidéo du moment