CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Belgique, département français

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
03 août 2008 à 16:51:52

Tele-Beauf Posté le 17 juillet 2008 à 16:01:54 fleur-de-jade : La Suisse est bien une confédération? Elle n'a rien à voir avec l'UE, il y a pas d'ambassadeur du Vaud ou de Bern dans tout les grands états du monde

--> Justement, la Suisse ne serait pas une confédération... Et c'est en partie ce qui brouille le tout. La "Confédération helvétique" n'est en réalité qu'un Etat fédéral qui a gardé le nom de confédération issu de l'époque où la Suisse était une véritable confédération.
Enfin, je dis ça mais en fait, je répète les mots de mon professeur de droit constitutionnel... Après, tout le monde peut avoir tort...

tele-beauf
tele-beauf
Niveau 10
03 août 2008 à 20:11:28

Ok je me retire, c'est que j'ai juste vu le nom comme tu dis alors bon :o))

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
04 août 2008 à 10:51:07
  1. Cs-man44 Voir le profil de Cs-man44
  2. Posté le 03 août 2008 à 10:34:18 Avertir un modérateur

:d) Ces sondages à la noix sont de couillonades :ok: C'est avec de pareil sondage qu'on aggrave encore la situation déjà critique. Les sondages pour moi sa n'a aucune importance car ce n'est pas fiable du tout

Je suis sur que si on faisait un sondage dans le forum, pas 1/4 du forum serait d'accord pour un rattachement avec le France ... :ok:

En même, temps si 1/4 du forum est en âge de voter ? :rouge: mais certes les sondages, on a déjà vu les ravages que cela pouvaient faire en France (comme mettre un Le Pen au 2e tour de la présidentielle) mais c'est n'empêche je trouvais ça surprenant même pour un sondage débile.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2008 à 11:25:15

Et puis y'a aussi les spécimens qui déclarent ouvertement ne pas s'intéresser à la politique de leur propre pays, qui ne sont pas foutus de connaître un minimum le fonctionnement des institutions, mais que cela n'empêche pas de souhaiter un rattachement à la France, juste pour le principe d'ennuyer les Flamands parce qu'on leur a dit qu'ils étaient méchants :hap:

Et on leur laisse le droit de vote... :honte:

Creteil
Creteil
Niveau 6
04 août 2008 à 16:11:00

Cs-man44 Posté le 03 août 2008 à 10:34:18 # EzE_Deimos Voir le profil de EzE_Deimos

  1. Posté le 03 août 2008 à 00:45:15 Avertir un modérateur
  2. J'ai lu ce soir dans un article du Point que selon un sondage de deux journaux belges "Le soir" et je ne sais plus quel autre, 1 wallon (j'ai bien dit wallon) sur 2 n'était pas contre à un rattachement à la France et que 60% de Français était pour (en plus cet article était rédigé par un universitaire belge )

Ces sondages à la noix sont de couillonades C'est avec de pareil sondage qu'on aggrave encore la situation déjà critique. Les sondages pour moi sa n'a aucune importance car ce n'est pas fiable du tout

Je suis sur que si on faisait un sondage dans le forum, pas 1/4 du forum serait d'accord pour un rattachement avec le France ...

--> Ce forum est frequenté par des gamins de moins de 20 ans qui n'ont jamais bossé de leur vie, ils n'ont pas l'experience de la vie comme un ouvrier avec 20 ans de métier qui lui cherche de la sécurité (emploi, santé, etc) et sait la violence que serait une Wallonie independante pour son quotidien contrairement à un rattachement à la France qui lui apporterait de la sécurité.

Cs-man44
Cs-man44
Niveau 10
04 août 2008 à 18:10:35

Bon je rectifie, si je faisais moi même un sondage avec de gens dans la rue ayant la majorité, pas 1/4 serait pour un rattachement :ok:

Creteil, le choix ce n'est pas être indépendant ou rattacher à la France, c'est plutôt rester dans la situation actuel ou se séparer et être rattacher à la France.
Car tout le monde le sait, la Wallonie sans Bruxelles ne peut survivre ...

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
04 août 2008 à 21:24:13

Creteil, la plus belle preuve de ce que tu sembles affirmer sont les scores mirobolans du RWF en Wallonie :o))

Creteil
Creteil
Niveau 6
05 août 2008 à 01:20:08

Si le RWF ne fait pas de grand score c'est parce que les gens defendent d'abords la Belgique et c'est normal. Mais dans la situation ou la Belgique éclatent les gens seront en majorités pour un rattachament à la France. Les petites gens sont toujours du côtés des puissants, car il faut avoir les moyens pour partir à l'aventure, il y a générament 2 types de personnes qui sont pour l'aventure politique, les riches et les étudiants, les premiers ont la sécurités pour tenter des coups et au cas ou ça ne fonctionne pas il peu retomber sur ses pieds tandis que le pauvre le prendras plutôt sur la gueule. L'étudiant lui n'a en général rien à perdre puisqu'il n'a rien construit, c'est pour cette raison qu'ils veulent toujours changer le monde, car ils n'ont rien à perdre.

Donc en résumé pour la sécurité le prolos belges seras du côté de la sécurité plutôt que de l'aventure et donc pour un rattachament à la France.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
05 août 2008 à 11:39:02

En même temps, dans l'hypothèse d'une situation où la Belgique serait scindée, c'est évident que la Wallonnie ne pourrait pas vivre seule.

Se rattacher à la France dans ce cas ne serait pas un choix, mais un geste de dépit.

Alors, oui, c'est possible que les gens choisissent de sauver les meubles. Mais cela n'empêche que très très rares sont les Belges qui désirent se rattacher à la France ! Ce serait la solution de secours, rien de plus.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 août 2008 à 11:57:10

Mais pourquoi toujours dire que la Belgique sans la Flandre ne pourrait survivre par ses propres moyens? Sommes-nous aussi nuls que ça, incapables de subvenir nous-même à nos besoins? Si c'est le cas, je propose un suicide collectif...

En cas de scission, quels seraient les problèmes économiques à venir? Aucun! En effet, avec la libre circulation, il serait toujours possible pour les entreprises de Wallonie de se fournir et de vendre à l'étranger, comme avant. Les travailleurs pourraient toujours aller bosser là où ils veulent.
Les seuls problèmes viendraient de la diminution des aides de l'État (subventions aux sociétés, aides sociales). Mais ça n'est pas la mort non plus. Il faudrait peut-être serrer un peu la ceinture pendant quelques années, mais ce n'est pas insurmontable. En plus cela permettra de redynamiser l'économie en créant les structures économiques qui auraient éventuellement été perdues lors de la séparation, et donc création d'emplois.

Je suis sûr que la Tchéquie et la Slovaquie étaient des pays beaucoup moins prospères que la Belgique lors de leur séparation. Ont-ils préféré se mettre sous le giron de l'Allemagne ou de l'Autriche? Non! Ils ont gardé confiance en leur capacité d'adaptation et ont réussi à sauvegarder leur souveraineté.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
05 août 2008 à 12:07:23

Pas faux.
En ce qui concerne les données économiques, je suis une buse, donc, je me rallie à ce qu'on dit de manière stable et répétée.

Après, ce n'est pas parce qu'il est 'possible' de s'en sortir qu'il est souhaitable de le faire.
Une baisse de niveau de vie, un 'serrage de ceinture' comme tu dis est un peu moins de confort pour certains... Mais ça peut aussi être la mort pour les plus démunis.

Est-ce souhaitable ?

De toute manière, je ne crois pas à un rattachement à la France du moins, à moyen terme.
Je pense que la Belgique a encore de beaux (ou mauvais) jours devant elle.

C'est pas la première crise. On a plusieurs fois parlé de scénarios catastrophe. On s'en est toujours sortis.
Certains auteurs ont prédit l'éclatement de la Belgique en cas de non accord (probable) lors du 15 juillet...
Oh, bizarre bizarre, la Belgique existe toujours...

tele-beauf
tele-beauf
Niveau 10
05 août 2008 à 15:32:55

Le truc après ça dépend de chacun plus globalement, mais je pense qu'au lieu de tous se diviser, il faudrait tous se réunir pour pouvoir faire face aux Etats-unis et à la Chine puis les autres qui arrivent aussi, donc à la base je suis pour une Europe fédérale, et puis plus on fera de gros morceau plus ça arrivera à son terme facilement. C'est comme l'Allemagne avant la Prusse par exemple, avant c'était une multitude de divisions etc... l'Allemagne était rien, mais du jour où les Prussiens ont commencer à tout assembler, ça a fait la grande puissance que l'on connait depuis plus d'un siècle et demi :)

Et personnellement je pense qu'il faudrait faire la même chose avec toute l'Europe entière :) Et cela passe par des choses comme le rattachement de la Wallonie vers la France.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
05 août 2008 à 16:14:50

Cela dit, un grand nombre de pays européens verraient d'un très mauvais oeil une séparation de la Belgique, je pense par exemple à l'Espagne dont la Catalogne et la partie basque ne demandent qu'à se séparer. En ce sens, c'est plutôt positif pour un maintient d'une Belgique une.

Creteil
Creteil
Niveau 6
05 août 2008 à 16:37:33

Les nouveaux pays de l'est ne survivent que grace au subvention de l'Europe et du Monde.

Pour le prolos le débat ce n'est pas de savoir si la Wallonie indépendante réussirais à avoir quelques points de croissance positif, mais plutôt de savoir si la Wallonie indépendante réussirais à assurer sa protection sur tous les domaines, or il n'y a rien qui lui dis que la Wallonie indépendante seras assez forte pour résister aux puissances mondialistes qui ne vont pas faire le même coup que dans des pays comme la Croatie en rachetant la moitié du pays en 15 jours.

Tele-Beauf --> Tu n'as pas tous compris. Si les régions sont de plus en plus entrain de prendre de la puissance partout en Europe (Ligue du nord en Italie, Catalogne et Pays Basque en Espagne, Ecosse au Royaume-Uni, etc) c'est parce qu'il y a une volonté des technocrates européens d'éclater les Nations d'Europe pour crée une Europe des régions, mais contrairement à ce que tu dis le but est pas de lutter contre les USA mais au contraire d'être sous la tutelle de l'Amérique du Nord et ça je l'invente pas il suffit de consulter les textes de l'Europe ou il est écrit noir sur blanc que le but est de crée une unions euro-nord américaine et d'ailleurs on va bientot avoir un parlement euro-amérique.

Pour en revenir à l'Europe des régions il faut savoir que dans la constitution européenne que les technocrates sont entrain de nous coller en force il y a la volonté de crée une relation entre les régions et l'UE donc ça va crée à terme la mort des Nations puisqu'elle ne serviront plus à rien.
D'ailleurs pour en savoir plus je t'invite à consulter ces vidéos.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-719198-1-0-1-0-europe-et-nouvel-ordre-mondial.htm

Sous forums
  • Archives
La vidéo du moment