Dites moi si je me trompe mais bon je pense que la majorité des Belges qui veulent soudainement venir français ne le pensent que dans le désir d'écraser les flamands, à ce jour, ils sont en minorité et ont un discours light par rapport aux flamand mais avec 60 millions de francophones en plus ça ne serait pas la même débat
Le fait est que je pense que le gouvernement français ne veut pas discuter sur ce sujet car il est trop sensible, il pourrait causer de gros problèmes diplomatiques
Ne pas oublier aussi la situation de Bruxelles, les pays européens ne verraient pas ça du tout d'un bon oeil de voir la capitale de l'Europe sous pavillon français, alors qu'à ce jour elle est dans un pays plutot petit demographiquement, economiquement et diplomatiquement, c'était le but.
Puis franchement les wallons se font des idées, à croire qu'ils pourraient avoir un "statut particulier", même comme les communautés outre mer c'est impossible, la Wallonie serait dans le territoire metropolitain, une petite assemblée peut être mais sans aucun pouvoir, la France est un pays trés centralisateur alors n'espérez pas garder le moindre pouvoir or du contrôle de Paris à longue echelle
On peut dja imaginer dans 30 ans des groupes terroristes wallons voulant l'indépendance de la Wallonie.
Bien sûr les français se declarent en majorité "Pour" mais 80% ne sait même pas la situation et pour n'importe qui c'est flateur d'agrandir son territoire
C'est assez dur de dire l'avenir sur ce sujet, mais je vois mal la Belgique vivre encore des siècles