CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Appel à la délation anti-francophone

Antiochos-III
Antiochos-III
Niveau 10
12 juin 2008 à 10:32:59

Overijse renforce sa politique linguistique communale avec un "bureau des plaintes"

OVERIJSE C'est une véritable chasse aux sorcières qui s'est dernièrement mise en place à Overijse. Dans leur dernier journal officiel, intitulé De Overijsenaar et datant de ce mois de juin, les autorités communales appellent, ni plus ni moins, les citoyens à une campagne de délation.

Il leur est en effet demandé, en couverture et en page 9, de dénoncer à la commune tout commerçant qui aurait la mauvaise idée de présenter des affiches dans une autre langue que le néerlandais. Et ce, avec photos, folders, dépliants, bref n'importe quelle preuve à l'appui.

Spécialement créée à cette occasion, une boîte e-mail, simplement baptisée taalklacht@gmail.com, reçoit depuis plusieurs jours les plaintes et dénonciations des riverains à l'encontre des commerçants qui auraient osé afficher sur leurs devantures ou dans leur magasin des dépliants non néerlandophones.

"Il ne s'agit nullement de régler des actes de l'autorité publique ou des affaires judiciaires, mais plutôt d'interférer arbitrairement et abusivement dans les relations commerciales, témoigne un habitant outré. Entendons-nous bien : il ne s'agit pas ici de commerçants qui refuseraient un affichage en néerlandais, mais plutôt de commerçants qui se permettent, outre l'affichage en néerlandais, de procéder à un affichage en français et/ou en anglais !"

Bref, on se croirait revenu à une bien sinistre époque. Ce "bureau des plaintes" choque. Indigné, le FDF a tenu à rappeler hier que l'emploi des langues reste parfaitement libre entre une entreprise et sa clientèle sur le plan des relations commerciales, conformément à l'article 30 de la Constitution. "Les administrations publiques flamandes n'hésitent pas, aujourd'hui, à mettre en péril une certaine activité économique présente dans leurs communes, à un moment où la question du pouvoir d'achat, y compris pour les indépendants, interpelle de très nombreux citoyens."

Le bourgmestre d'Overijse, Dirk Brankaer (CD&V/NVA), est déjà connu pour des faits similaires.

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/211127/un-appel-a-la-delation.html

Qu'en pensez vous ? C'est bien beau l'unité et la tolérance mais si ça ne marche que dans un sens :sarcastic:

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
12 juin 2008 à 12:48:59

J'avoue que ça, c'est le très mauvais côté de certains flamands... Il est vraiment temps que notre Constitution abandonne le principe de la territorialité et adopte celui de la personnalité, comme le veut l'Europe...

Mais bon, le FDF ne doit pas trop se la ramener non plus...

Cs-man44
Cs-man44
Niveau 10
12 juin 2008 à 12:57:08

Des gens comme sa y'en aura toujours, que ce soit d'un coté comme de l'autre, c'est désolant tout sa :(

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
12 juin 2008 à 13:06:12

Dis, Antioche, sans vouloir te manquer de respect, tu racontes pas mal de conneries sur ce même topic sur Actus...

Antiochos-III
Antiochos-III
Niveau 10
12 juin 2008 à 13:25:20

Je defends les wallons c'est mal ? Les mecs disent que vous êtes pauvres et je dis que ça n'est pas vrai, je me trompe ?

crematoria
crematoria
Niveau 9
12 juin 2008 à 13:32:06

et c'est repartit pour 184 posts :p) :bave:

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
12 juin 2008 à 13:35:59

Ben disons que tu diabolises un peu trop les flamands... Ne me comprends pas mal, hein! Je suis un ardent défenseur des wallons en Flandre, mais j'essaye de rester objectif des deux côtés... et quand tu dis que les flamands ne parlent pas français, tu te trompes... ils parlent beaucoup mieux français que les wallons ne parlent néerlandais...

Mais c'est ça qui m'avait choqué: Antiochos-III Posté le 12 juin 2008 à 10:30:20 C'est une honte ! Et les Wallons qui continuent à baisser leurs frocs en continuant à crier vive la Belgique ! Mais rejoingnez la France bordel et laissez crever la Flandre toute seule comme la merde qu'elle est !

et ça aussi: Antiochos-III Posté le 12 juin 2008 à 10:34:36 Gogol, je préfère encore aider les Francophones que ces racailles qui ne pensent qu'a leur trou du cul

Cs-man44
Cs-man44
Niveau 10
12 juin 2008 à 13:55:29

C'est vrai que ce que tu dis la Antio... Cay un peu abusay comme diraient certains xD ... J'suis un peu de l'avis Khodor :(

Tout ce qui est séparatisme, anti-wallons, ce sont les hommes politiques Flamands les responsables, le peuple flamands ne veut pas tout sa, enfin, du moins la grande majorité des flamands.

Antiochos-III
Antiochos-III
Niveau 10
12 juin 2008 à 14:05:58

Je m'emballe vite mais bon je trouve ça pitoyable cette chasse aux francophones :honte: Ils n'ont rien à envier aux nazis :sarcastic: En france les mecs des kebab font de la pub en turc et on ne les denonce pas :honte:

Keron
Keron
Niveau 10
12 juin 2008 à 16:20:37
  1. Cs-man44 Voir le profil de Cs-man44
  2. Posté le 12 juin 2008 à 13:55:29 Avertir un modérateur
  3. C'est vrai que ce que tu dis la Antio... Cay un peu abusay comme diraient certains xD ... J'suis un peu de l'avis Khodor :(

Tout ce qui est séparatisme, anti-wallons, ce sont les hommes politiques Flamands les responsables, le peuple flamands ne veut pas tout sa, enfin, du moins la grande majorité des flamands.

:d) La grande réforme de l'état, comme ils l'appellent, figurait dans le programme du CD&V-NVA. Et, à preuve du contraire, c'est le peuple flamand qui a voté pour ce cartel. Donc il faut arrêter de dire qu'il n'y a que les politiciens qui manquent de solidarité avec la Wallonie: s'ils ont remporté les élections, c'est que leurs idées ont été acceptées par la communauté flamande. Ca commence par une autonomie fiscale, et ça finit où ?

Raistlin6
Raistlin6
Niveau 5
12 juin 2008 à 16:25:09

De toute facon, c'est bien simple. Tout le monde se rend compte que les flamands vont trop loin (oui je généralise, je sais) a part les wallons qui disent toujours que c'est une histoire politique. C'est vrai qu'au départ ca l'était mais ajd... De plus, a la Wallonie a tendance à se croire intouchable. Nous sommes quand même au centre de l'Europe, il ne peut rien nous arriver donc continuons à faire comme si de rien n'était...Du moins, jusqu'au jour où...

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
12 juin 2008 à 16:30:01

Faut pas mettre tous les flamands dans le même sac... Bien sûr, y a les allumés flamingants qui pourrissent le débat partout, et là c'est vrai que ça fuse de tous les côtés comme avec Marianne Thyssen, fraîchement présidente du CD&V. C'est du pur populisme et ça va dûrer jusqu'au 15 juillet (mon anniversaire :content: ) mais date fatidique... Ils font ça pour finir de bouffer les restes du Belang... (un peu comme en France avec l'UMP et le FN)

A mon avis, on doit réformer absolument le système au niveau fédéral, vu qu'on est bien obligé de voir que ça ne marche pas... et ne pas tomber dans le piège de la provocation flamingante... malheureusement, faut encore aller dire ça au FDF. Pour ce qui est de la protection des droits francophones en périphérie et en "terres flamandes", je suis tout à fait d'accord qu'on doive faire quelque chose... mais je préfère m'en remettre à l'arbitrage du conseil de l'Europe, qui est pour la protection des minorités (voir la Convention-cadre abhorrée par les flamands) qui prévoit le droit à l'enseignement et au développement culturel partout. L'Europe est adepte du principe de la personnalité, et je compte sur elle pour faire pression pour que l'on adopte ce principe en Belgique en remplacement de la territorialité... qui me fait trop penser au courant "Blut und Bodem"...

Antiochos-III
Antiochos-III
Niveau 10
12 juin 2008 à 17:08:58

Les Flamands vont passer outre l'avis de l'Europe :rire:

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
12 juin 2008 à 18:42:08

Ils cherchent vraiment à s'attirer les problèmes là...
J'aimerais savoir ce que le peuple flamand en dit :/

edwin007
edwin007
Niveau 10
12 juin 2008 à 19:10:44

fdf en force! :oui:

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
13 juin 2008 à 02:08:50

Réaction de Marino Keulen, ministre flamand, qui se dit outré par la mesure prise par le bourgmestre d'Overijse, qu'il nomme "moyen-âgeuse"... (donc les flamands réagissent négativement envers la délation)

Article en néerlandais, parce qu'il est tard et j'ai la flemme de traduire: Overijse boos op 'middeleeuwse' reactie Keulen
'Heksenjacht op taalinbreuken in Overijse'

OVERIJSE - De burgemeester van Overijse Dirk Brankaer is verontwaardigd over de reactie van Vlaams minister Marino Keulen op een artikel vandaag in La Dernière Heure . Daarin stond dat Overijse in het gemeenteblad de inwoners oproept handelaars aan te geven die affiches in een andere taal uithangt dan in het Nederlands. Keulen noemde het idee van verklikking 'middeleeuws'.

'Keulen heeft met ons niet eens contact opgenomen en baseert zich op een tendentieus artikel in La Dernière Heure dat volledig fout is. Zo willen we handelaars niets verbieden maar wel vriendelijk aansporen om het straatbeeld in Overijse Nederlandstalig te houden', zegt Brankaer.

'Van een oproep tot aangeven is evenmin sprake. We hebben enkel een centraal meldpunt opgericht waar men met dergelijke klachten terechtkan', klinkt het. Van verbieden is overigens geen sprake, onderstreept de burgemeester.

'Heksenjacht'

In het jongste nummer van het officiële gemeenteblad De Overijsenaar roepen de gemeentelijke autoriteiten van Overijse de burgers op iedere handelaar aan te geven die affiches in een andere taal dan het Nederlands uithangt. La Dernière Heure sprak vanmorgen van een 'heksenjacht'.

Middeleeuws

Vlaams minister van Binnenlands Bestuur Marino Keulen (Open VLD) is niet te spreken over een initiatief. 'Geen enkele wet verplicht zelfstandigen en handelaars affiches in het Nederlands uit te hangen', zegt Keulen. 'De verklikking is bovendien verwerpelijk en middeleeuws.'

'Het taalgebruik is vrij voor bedrijven en zelfstandigen en eigenlijk voor alle particulieren. Dat staat zo in de Grondwet. Overijse kan niets verbieden', zegt Keulen.

De minister gaat het gemeentebestuur van Overijse een brief sturen waarin hij zal uitleggen dat dit tegen de Grondwet is. Hij zal het gemeentebestuur ook op het matje roepen.

Antiochos-III
Antiochos-III
Niveau 10
13 juin 2008 à 11:16:06

Donc ils sont outrés et bien tant mieux :content:

crematoria
crematoria
Niveau 9
13 juin 2008 à 12:44:05

retour en 1940 lol

Tmac089
Tmac089
Niveau 10
13 juin 2008 à 12:47:03

Le pire c'est que même les inscription en anglais doivent être enlevées. Ca concerne toutes les affiches de commerces qui utilisent une langue autre que le Néerlandais...c'est de la discrimination.

crematoria
crematoria
Niveau 9
13 juin 2008 à 12:54:19

ça sent le retour des lebensborns :oui:

Sous forums
  • Archives
La vidéo du moment