Ce que je veux dire c'est que trop de gens regardent les mêmes choses, top chef, star act, secret story, un diner presque parfait, le foot... enfin tout ça est fort abrutissant, et ne stimule pas grand chose.
Ou, quand ils regardent des films, ce sont toujours les mêmes. Le père noël est une ordure, à noël, quelques films d'actions un peu populaires quand ils passent à la tv, mais globalement des films rediffusés. On prend ce qu'on nous propose, au lieu d'aller voir ce qu'il y a ailleurs que ce qui est proposé sur les chaines.
C'est comparable aux gens qui lisent le métro car c'est gratuit, alors qu'il y a des journaux payants aux articles beaucoup plus recherchés et documentés.
C'est comparable aux gens qui écoutent les radio principales, et publiques, et qui ne contribuent aucunement à la prolifération de radio plus libres, moins connues mais ayant quelque chose à dire que l'on ne trouvera pas dans le trop bien respectueux des radio populaires.
C'est similaire à se contenter de ce qu'il y a dans les grandes salles de cinéma, alors qu'il y a des films étrangers ou des films étranges, simplement, à découvrir dans de petites salles, qui changent des habitudes, qui proposent des films à la vision complètement nouvelle, en soi plus intéressants que regarder le dernier film d'action bourré aux stéroïdes au cinéma, ou le dernier thriller réchauffé, qui n'invente rien.
C'est similaire à aller manger au quick car on connait le menu, plutôt que d'essayer de nouveaux restaurants et goûter de nouveaux mets.
C'est similaire à acheter un iPod car tout le monde a un iPod, et de penser que c'est la seule façon de profiter de la musique et qu'il n'y a que ça de bon.
C'est similaire à se contenter de merdes comme deezer qui ne proposent qu'un catalogue limité, alors qu'il y a bcp + intéressant à découvrir dans la musique underground.
Bref, c'est ptet présomptueux de ma part de critiquer celà, et les gens ne sont pas tous comme ma caricature, mais je trouve dommage de tuer la culture en ne s'intéressant qu'à ce qui est mis en avant par la grande distribution, bref...
C'est mon avis et tant pis s'il n'est pas partagé, mais il y a un stage où il faut évoluer, je l'ai passé il y a longtemps. Et je suis content de l'avoir fait.