J'reviens du stade (2h de route pour revenir de Bruxelles), et c'était loin d'être étincelant. Deux-trois trucs à dire quand même.
Premièrement, Lukaku n'a fait que confirmer tout le bien que je pense de lui, à savoir que c'est une sombre chèvre avec 0 technique, 0 jeu de tête, 0 accélération et qu'il n'a même pas le niveau pour être titulaire à Virton, en D3. C'est pas parce qu'il a été Anderlechtois que j'dis ça, quand ça concerne l'équipe nationale, j'en ai rien à cirer, mais faut arrêter les oeillères à un moment. Ce mec est mauvais et restera mauvais, sauf quand il s'agit de marquer dans un but vide (au sens premier du terme). Il veut qu'on joue dans les pieds ? Mertens n'a fait que ça (et étant à 30m, j'ai vu son regard plein de désespoir et d'exaspération quand il s'est rendu compte que c'était même pas la peine de tenter un une-deux avec lui parce qu'il avait pas la technique pour le faire). Faut jouer avec lui et le soutenir ? Ça n'a pas arrêté non plus. Faut lui donner l'occasion de laisser parler sa puissance ? Quand on le fait, il tire dans les pigeons. Abramovitch a p't'être eu une aile cassée ce soir.
Deuxièmement, on voit la différence quand Leekens se décide à titulariser un vrai back, même si Ciman est vraiment limité techniquement. Y a déjà un peu plus de réflexes, et la défense a globalement tenu la baraque (même si les Américains n'étaient nulle part et qu'ils ont égalisé, malgré l'annulation pour un hors-jeu qui m'a l'air plus qu'imaginaire sur les ralentis). Satisfait d'Alderweireld en DC (bon, c'est sa place, j'l'ai assez répété), bien plus que de Vertonghen vendredi, une bonne solution quand Vermaelen est blessé (onze mois sur douze, donc). Mais j'reste sur ma certitude qu'il faudrait inclure Pocognoli dans le onze de base. Bon point, par contre, les backs montaient plus que contre l'Azerbaïdjan, ça s'est conclu par le but de Lombaerts, Leekens devrait tilter qu'une tactique défensive n'est pas la solution à tout.
Troisièmement, Fellaini manque un peu de forme pour le moment, Simons est toujours indéboulonnable aux yeux de Leekens (il a pas fait un mauvais match, c'pas ça), j'aurais bien aimé voir Witsel redescendre d'un cran, mais avec Dembélé blessé, c'était difficile. Hazard a été particulièrement brillant quand il se trouvait dans l'axe, c'est à envisager à terme.
À mon sens, quand Simons sera définitivement trop vieux (on a le temps), faut absolument passer dans un 4-2-3-1 avec Fellaini en récupérateur, Witsel et Hazard dans l'axe, Dembélé à gauche, Mertens à droite, un véritable attaquant en pointe (pas Gromelu, donc) et une défense comportant des backs. De quoi exploser n'importe quelle défense, le seul souci, c'est que c'est beaucoup, beaucoup trop offensif pour Leekens.