L'équipe a retrouvé une cohésion depuis Advocaat, et Leekens a rajouté un peu de ciment. Tout n'est pas à jeter, loin de là, mais y a des trucs insensés quand même.
De base, 4 défenseurs centraux, c'est une connerie sans nom. En pratique, c'est encore pire. J'ai même pas envie de compter le nombre de buts qu'on s'est pris sur des erreurs d'un Vertonghen, Lombaerts ou Alderweireld. À vue de nez, on atteint facilement 75% des buts encaissés pendant les éliminatoires. Pas qu'ils soient foncièrement mauvais, mais c'est pas leur place. Un mec comme Pocognoli n'a peut-être pas la technique d'un Mertens, mais tu le mets sur le back gauche et on n'encaisse pas la moitié de ces buts-là (on a vu la différence contre la Slovénie).
Deuxième gros point négatif, c'est Lukaku. Moi, j'veux bien, il n'a que 18 ans, faut lui laisser le temps, bla bla. Et ben tu le laisses chauffer le banc ou tu l'envoies chez les Espoirs en attendant qu'il s'achète un jeu. Il se plaint de ne jamais avoir de ballon (la tactique dégueulasse de Leekens n'y est pas étrangère), mais dès qu'il l'a, il en fait n'importe quoi, le match contre les Azéris est un modèle du genre. Son placement est systématiquement calamiteux (la passe de Mertens est une mauvaise idée, mais Lukaku est à la base brillant de rester planté derrière le défenseur), il n'a aucune technique et il n'a même pas un jeu de tête épatant pour un type de son gabarit. En gros, on joue à 10 jusqu'à ce que Leekens décide de le sortir pour le remplacer par un vrai joueur. Si c'est pour jouer avec une pointe, tu mets Mirallas (un autre mal-aimé, tiens) ou Vlemincks, si c'est pour jouer avec deux attaquants, tu mets Vossen et Ogunjimi. Lukaku n'a pas sa place en sélection.
On manque de chance, certes, parfois. Mais la chance, des équipes comme la Turquie savent la provoquer, pas nous. On a une équipe capable de tailler en pièces n'importe quelle défense, et on est infoutus d'apporter la moindre animation offensive parce que si les pseudo-backs montent, on se prend manu-militari un contre dans les dents, qu'avec Lukaku, la balle, tu la perds à tous les coups et que Witsel et Fellaini se marchent sur les pieds. Simons fait un boulot défensif correct, mais il n'avance pas. J'suis persuadé que même un 4-4-2 convenable apporterait plus que la bouillie de Leekens.