CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[choc]wallonVSflamand!!!

jordan_190290
jordan_190290
Niveau 51
26 décembre 2009 à 22:57:02

Franchement j'ai rien contre les flamand même si je les trouve un peu arrogant et dirigeant ... On est Belge avant tout , le truc qui me fais chié chez nous en wallonie , c'est que RTL et RTBF font les victimes mais ils sont pas mieux , avec par exemple comme titre : Standard capitale du football belge pour bien les nargé ! Alors que franchement osef , nous sommes belges avant tout ! Mais bon y'a pas que ça ! c'etait un des nombreux exemple possible !

LecktroX
LecktroX
Niveau 9
27 décembre 2009 à 00:16:22

La rivalité entre wallons et flamands c'est fait exprès pour détourner l'attention, on essaye de faire croire aux flamands que le problème vient des wallons, alors que le vrai problème est bien au-dessus de ça, c'est un problème mondial :noel:
On essaye sans cesse de diviser les peuples européens pour mieux reigner... flamands et wallons sont belges avant tout, la culture est proche, c'est un même peuple...
Ce que je ne comprend pas, c'est les politiques belges qui prétendent que l'entente entre wallons et flamands est impossible, alors qu'à côté ils prônent la cohabitation des belges avec les marocains, turcs etc... le multiculturalisme quoi...

Quelle hypocrisie de vouloir nous imposer une Europe multiculturelle tout en enflammant des hostilités entre des peuples frères tels que wallons et flamands...

Je suis français, et j'ai débarqué en Belgique, à Bruxelles, en septembre dernier pour mes études, mon point de vue n'est pas des plus fiables puisque je ne connais pas profondément la Belgique, mais du peu que j'ai connu de ce pays, j'adore les flamands tout comme les wallons... ils ne sont pas pareils c'est sûr, les flamands sont moins "bavards" et recherchent plus "l'élégance" alors que les wallons ont une mentalité plus "populaire" en général. Il est vrai que les flamands se montrent plus hostiles aux immigrés, mais je trouve ça pitoyable de simplifier les choses en les qualifiant de "racistes"... on ne s'oppose pas à une immigration car on n'aime pas sa couleur de peau... il y a généralement des raisons économiques, culturelles, etc...
Il est vrai aussi que les wallons traînent un peu les pieds économiquement, mais les flamands ont la mémoire courte : ont-ils oublié qu'il n'y a pas si longtemps, la richesse belge était wallonne, et le français était LA langue en Belgique..? Ont-il oublié que ceux qui ont forgé les racines belges sont les francophones??

Bref il y a toujours des choses à se reprocher, mais il ne faut pas se séparer pour autant ! Je vois en la Belgique un Melting-Pot des cultures latines et germaniques, c'est un beau pays avec beaucoup de potentiel.

Vive la Belgique ! :content:
Les français vous aiment :noel: mais si par malheur vous vous séparez, les français se feront une joie d'accueillir la Wallonie parmi eux :noel:

kragoth
kragoth
Niveau 10
27 décembre 2009 à 01:18:22

Bah la rivalité entre wallon est flamand c'est une invention des politiciens pour justifier leur salaire et le nombre de poste dont on pourrait bien se passer

Hit46
Hit46
Niveau 10
27 décembre 2009 à 01:45:39

"c´est malheureusement les flamands qui ont quelque chose contre nous."

Ce genre de commentaire est vraiment débile, cela s'appelle généraliser :honte:

jordan_190290
jordan_190290
Niveau 51
27 décembre 2009 à 02:03:47

Surtout que y'a aussi des wallon anti-flamands ... :hum:

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
27 décembre 2009 à 15:56:19

LecktroX
Posté le 27 décembre 2009 à 00:16:22
Il est vrai aussi que les wallons traînent un peu les pieds économiquement, mais les flamands ont la mémoire courte : ont-ils oublié qu'il n'y a pas si longtemps, la richesse belge était wallonne, et le français était LA langue en Belgique..? Ont-il oublié que ceux qui ont forgé les racines belges sont les francophones??
---------------------------------------------

:d) Tu as raison, tu n'y connais pas grand chose :-)

C'est justement le grand reproche que font les flamands à la Belgique francophone... qui a essayé d'assassiner la culture flamande. L'état belge était très anti-néerlandophone, par réaction à l'indépendance vis à vis des hollandais. Mais ça a eu pour résultat que le flamand a été opprimé. Le français était la langue de la richesse, de la noblesse, du clergé, des grands patrons et de la famille royale. Le flamand était considéré jusqu'au XXème siècle comme un, et je cite (entendu au Parlement belge), "idiome barbare et imparfait".

Et puis, la richesse venait peut-être des mines et de l'industrie lourde du borinage et de Liège (mais aussi du Limbourg, des aciéries de Gand, du Port d'Anvers et du textile de Flandre occidentale) mais il ne faut pas croire que les flamands en profitaient énormément. Les flamands crevaient dans les mines, avant que les italiens et les turcs ne les remplacent...

TheDarkBull
TheDarkBull
Niveau 8
29 décembre 2009 à 16:26:06

Je rage quand j'ai beaucoup à étudier en neerlandais quand j'me dis qu'à part Belgique + Pays-bas, aucun pays ne parlent cette langue ...

Player_On_Pc
Player_On_Pc
Niveau 10
29 décembre 2009 à 18:15:46

Et les bruxellois n'ont rien à dire :question:

:hap:

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
29 décembre 2009 à 18:26:42

On est pris entre deux feux nous... :(

LecktroX
LecktroX
Niveau 9
30 décembre 2009 à 17:29:47

Khodorkovsky :d) autant pour moi :noel:
Voilà donc tout ça pour dire que ce "choc" flamand contre wallon c'est n'importe quoi... vive la Belgique, vive les flamands, vive les wallons :noel:

Yoaz
Yoaz
Niveau 10
30 décembre 2009 à 17:33:15

Et vive les Bruxellois , nondidjou ! :noel:

LecktroX
LecktroX
Niveau 9
30 décembre 2009 à 17:35:44

Yoaz
Posté le 30 décembre 2009 à 17:33:15
Et vive les Bruxellois , nondidjou !

:d) osef j'habite à Bruxelles, j'vais pas dire "vive chez moi" :noel: ça fait arrogant :noel:

Player_On_Pc
Player_On_Pc
Niveau 10
30 décembre 2009 à 23:38:29

"# Silvermo Voir le profil de Silvermo

1. Posté le 29 décembre 2009 à 18:26:42 Avertir un administrateur
  2. On est pris entre deux feux nous... :( "

C'est clair... Et cela fait beaucoup de dégâts dans notre si belle ville

Y'en a marre de ces milliers de navetteurs qui se déversent sur nos routes, sur nos rails, sur nos métros et font de la mobilité à Bruxelles "Un enfer" en heure de pointe :-((

Qu'ils aident notre ville qu'ils utilisent et la salissent. Qu'ils viennent rénover tous les égouts de Bruxelles qu'ils souillent tous les jours :nah:

ça fera des économies aux Bruxellois, Huytebroeck pourra tranquillement aller à Copenhague-bis sans se soucier de sa ville et les flamands pourront continuer à boire l'eau de la Senne :hap:

:(

LecktroX
LecktroX
Niveau 9
02 janvier 2010 à 00:57:29

punaise j'ai rien pigé :noel:
ptet aussi parce que je ne sais pas qui est ce Huytebroeck
mais quoi qu'il en soit, restons unis :noel:
http://www.hapshack.com/images/1360908382.jpg
belle image :hap:
OMG je deviens beeelge !! :noel:

Sous forums