CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ptite question code de la route/accident

Blood25
Blood25
Niveau 9
11 juillet 2009 à 19:49:35

Bonsoir à tous et à toutes,

Il y a quelque jours il m'est arrivé un accident qui a fait débat au sein de ma famille et de mes amis, surtout afin de déterminer qui a tort, ou qui a raison.

je vous explique:
J'étais sur une route limitée à 90 KM/h, un rond point approché. Rond point à deux voies, classique. Je dois aller à gauche. Je me mets file de gauche, clignotant enclenché. Sur ma droite, il y a aussi une sortie, deux voies également. Je sais qu'à mon auto école, une fois que j'avais passé cette sortie, je dois mettre mon clignotant à droite, me mettre sur la file de droite. Je l'ai fait, du moins j'ai essayé. Quand un Touran m'a coupé le devant( refus de priorité donc) alors que j'avais passé la sortie à droite (je précise qu'il y avait pas de sortie en face de moi, pour moi quoi). Il avait son clignotant pour aller à droite. Il était file de droite.

Bref voyant que je ne peux me rabattre sur la voie de droite, je reste file de gauche, sachant qu'il a mis son clignotant droit, il doit normalement sortir à droite (à gauche pour moi).
Cette sortie à gauche est une sortie à deux voies.
Bref il doit sortir a droite, c'est ce qu'il fait dans un premier temps, et si vous visualisez la scène, on l'a fait globalement en même temps (j'avais toujours mon clignotant droit activé). Je précise que j'avais quand même une légère avance, ce qui fait que j'ai tourné juste un petit peu avant lui.
C'est à ce moment là que le Touran s'est ravisé et d'un grand coup de volant, il s'est dirigé vers la gauche, et il a percuté mon aile arrière gauche et mon pare-choc arrière. Ma voiture a bougé. J'étais déja dans la voix, je pouvais pas faire marche arrière et le type en question s'est barré.

Apparemment, chez mes amis et ma famille, c'est tort partagé qui se dégage, pourtant à l'assurance j'ai tort. Qu'en pensez-vous ?

J'ai fait ce dessin pour vous éclaircir.
http://img38.imageshack.uck.us/img38/3473/accidento.jpg

En rouge, ma voiture.
En bleu, la sienne.
Violet, impact.
On remarque l'angle droit dans la ligne bleu qui signifie son changement brutal de direction.
Un angle droit aussi dans ma ligne rouge, qui désigne le refus de priorité.

Blood25
Blood25
Niveau 9
11 juillet 2009 à 19:51:13

Il a percuté mon aile arrière DROITE pardon!

r1ku94
r1ku94
Niveau 10
11 juillet 2009 à 19:53:01

Si je comprend bien il aurait du rouler le plus à gauche de rond point comme toi, mais il ne l'a pas fait ? :doute:

_molotov_
_molotov_
Niveau 10
11 juillet 2009 à 19:53:47

Même si il a hésité, il est resté sur sa voie alors que toi t'était pas prêt pour touner vu que t'était a la voie de gauche, dans se genre de scénario même si quelqu'un veut aller a droite et toi dans la sortie suivante faut resté derrière lui :noel:

Blood25
Blood25
Niveau 9
11 juillet 2009 à 19:55:18

Beh en gros, il a du voir qu'il s'est trompé de sortie et au lieu de se dire, bon je sors quand même, il s'est ravisé et a changé brutalement de direction, pour venir me percuter l'aile arrière gauche.
Dans un sens oui, s'il voulait aller à gauche, dans un premier temps, il aurait du se mettre voie de gauche (ce qu'il n'a pas fait), il aurait du mettre clignotant gauche (il a fait clignotant droite), et du coup se retrouver derrière moi, puis moi j'aurais pu me rabattre avec clignotant sans problème voix de droite.

onlyyouu
onlyyouu
Niveau 10
11 juillet 2009 à 19:56:39

Explique bien à ton assurance ils vont te renseigner.

Je pense que tu es en tort si on résonne en binaire, mais l'autre conducteur a fait une faute, c'est ce qu'il faudra expliquer. Et vous mettre d'accord là dessus avec Mr touran.

Blood25
Blood25
Niveau 9
11 juillet 2009 à 20:14:44

Mr Touran s'est barré, avec ma 206 1,9 Diesel sans turbo j'ai pas pu le rattraper, ni lire sa plaque.

Ce qui est fou c'est que j'ai demandé à mon assureur la question suivante: je lui ai dit que si en gros je restais toujours voix de droite pour aller à gauche, est-ce que j'aurais raison si on me percute ? il m'a répondu oui, à l'assurance ça passe très souvent.

onlyyouu
onlyyouu
Niveau 10
11 juillet 2009 à 20:20:45

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section15/sujet234601.htm#t7928340

Je te conseille de faire un constat assez solide (du genre il a fait mine de tourner et est REVENU sur le rond point quand toi tu tournais, choc inévitable), et de te prendre quelques témoins, et t'envoies ça à l'assurance.

Blood25
Blood25
Niveau 9
11 juillet 2009 à 20:39:09

Ok, ça marche j'irai exposé mon problème alors. Merci.

Lemoutch
Lemoutch
Niveau 12
11 juillet 2009 à 21:07:36

Sois très précis dans le constat, mais à mon avis si t'es jeune conducteur tu va prendre minimum 50-50, quand t'as le A les assurances cherchent pas beaucoup a te disculper ces batards :hum:

Blood25
Blood25
Niveau 9
11 juillet 2009 à 21:22:26

C'est vrai que c'est des escrocs de grande envergure !

flash91
flash91
Niveau 24
12 juillet 2009 à 08:08:55

Blood25
Posté le 11 juillet 2009 à 20:14:44 Mr Touran s'est barré, avec ma 206 1,9 Diesel sans turbo j'ai pas pu le rattraper, ni lire sa plaque.

Ce qui est fou c'est que j'ai demandé à mon assureur la question suivante: je lui ai dit que si en gros je restais toujours voix de droite pour aller à gauche, est-ce que j'aurais raison si on me percute ? il m'a répondu oui, à l'assurance ça passe très souvent.

Lien permanent

:d) Les assurances, c'est les plus grosses ordures auquelles j'ai dû faire face : il y a 3 mois, sur une route à 60 km/h EN VILLE je roule, en scooter et au bout de cette route il y a un feu, et une personne, quelques metres avant le feu me fait une queue de poisson et se retrouve devant moi, mais vraiment proche de moi, et je ne sais pas pourquoi, a pilé un grand coup au feu alors qu'il était vert.
:d) Résultat : scooter détruit (fourche pliée), moi par bonheur je m'en sors juste avec quelques egratinures.
:d) Verdicte de l'assurance : Je suis en tord car "j'avais cas rester maitre de mon véhicule"

Voilà, NO COMMENT, j'étais , et je le suis toujours, dégouté.

Blood25
Blood25
Niveau 9
12 juillet 2009 à 17:14:33

Il est arrivé presque un cas similaire à mon oncle.

En fait il était sur une route à 90 KM/h et un type veut le doubler mais une voiture arrivé en face de lui, mais vraiment il lui restait peu de temps pour doubler. C'est à ce moment la que mon oncle a décidé de ralentir pour le laisser doubler, le mec a d'un coup décidé de ne pas doubler et il a percuté l'arrière du véhicule de mon oncle. L'assurance lui a donné tort car il a ralenti. C'est n'importe quoi.

Il lui est arrivé deux autres accidents où il s'est fait arnaquer.
Il a eu tort car il a frappait une voiture stationnée sur la chaussée en pleine nuit sur une route à 70 km/h, sans phares, sans triangle (panne électrique du monsieur).
Il a fait tomber un scooter qui le doublait par la droite. L'assurance prétextait que mon oncle avait laissé un espace trop grand entre sa voiture et le trottoir, induisant le conducteur en scooter en erreur pensant qu'il voulait le laisser passer.

arbutus
arbutus
Niveau 10
12 juillet 2009 à 19:00:16

En fait il était sur une route à 90 KM/h et un type veut le doubler mais une voiture arrivé en face de lui, mais vraiment il lui restait peu de temps pour doubler. C'est à ce moment la que mon oncle a décidé de ralentir pour le laisser doubler, le mec a d'un coup décidé de ne pas doubler et il a percuté l'arrière du véhicule de mon oncle. L'assurance lui a donné tort car il a ralenti. C'est n'importe quoi

:d) Même si ça part d'une bonne intention c'est interdit de modifier son allure.

Il lui est arrivé deux autres accidents où il s'est fait arnaquer.
Il a eu tort car il a frappait une voiture stationnée sur la chaussée en pleine nuit sur une route à 70 km/h, sans phares, sans triangle (panne électrique du monsieur).

:d) Quand tu accroches une voiture à l'arrêt tu es en tord.

Il a fait tomber un scooter qui le doublait par la droite. L'assurance prétextait que mon oncle avait laissé un espace trop grand entre sa voiture et le trottoir, induisant le conducteur en scooter en erreur pensant qu'il voulait le laisser passer

:d) Là c'est abusé :noel:

foxx
foxx
Niveau 9
12 juillet 2009 à 23:44:18

Mon avis sur ta situation :

Tout d'abord il n'y a pas eux accident sur son infraction le refus de priorité donc celui ci ne rentre pas en ligne de compte pour la suite.

Ensuite en ce qui concerne l'accroche d'un point de vue code de la route tu es 100% en tors , tu étais sur la deuxième bande , tu veux sortir en coupant la première bande et celui qui est sur la première t'accroche l'arrière c'est donc bien toi qui a changé de direction et couper la première bande donc tu es en tors.
Il sera a mon avis très difficile pour toi d'obtenir le tors partager (n'espère pas ne pas être en tors a 100%), il faudrait que tu trouves d'autre conducteur présent sur les lieu qui pourraient confirmé qui s'était bien engagé avec clignoteur avant de brutallement changé d'avis ! En gros bonne chance ..

Damoxious
Damoxious
Niveau 18
12 juillet 2009 à 23:52:29

C'est le touran qui est en tord, il aurait due ce mettre sur la voie de gauche (donc derrière toi) pour aller en bas.

Hors il a voulue faire le tour du rond point sur la voie extérieur et on sait tous qu'il faut ce mettre a l'intérieur quand on fait plus de la moitié du tour d'un rond point.

Par contre t'aurai due le voir venir en sortant du rond point (angle mort), donc c'est quasi 50-50 je pense.

makura
makura
Niveau 10
13 juillet 2009 à 04:04:51

Le code dit clairement que lorsqu'on ne sait pas ou allez on peut rester à droite sur un rond point.

Tu change de vois , tu lui coupe la gueule c'est toi qui est en tord !! tu vérifiera ton angle mort la prochaine fois.

A cause d'un chauffard comme toi on m'a envoyé une voiture à la casse. On ne change JAMAIS de direction sans être sur de ne gêner personne tu retiendra ça !!!!

viveRBR
viveRBR
Niveau 10
13 juillet 2009 à 08:10:24

euh il l'a vu la voiture puisque le touran a fait mine de prendre la meme sortie que lui.

concernant le cas du scooter a qui on a fait une queue de poisson, m'est arrivé la meme chose sur autoroute glissante, un touareg me double pleine balle, dans une courbe, jusque la rien a dire... sauf qu'il s'est arrété 400 m plus loin dans une courbe, sans feu stop allumé, sans warning sans rien, toujours sur la voie de gauche de l'autoroute que je venais de prendre pour doubler... inutile de dire qu'entre le moment ou il était dans mon champs de vision il ne restai qu'une 50 aine de metres et freiner a 110 sur une autoroute pleine de gazole et pluie avec une AX c'était fini d'avance, j'ai terminé dans son cul (il a volé en avant d'ailleurs) ma voiture completement détruite (moteur bougé, chassis tordu) lui pas mal de frais aussi, et j'ai été déclaré en tort car "il faut rester maitre du véhicule, meme en cas de queue de poisson ou arret sans signe distinctif sur la voie"...

Je l'avais bien profond et j'ai encore le malus pour un an en plus la... 1 an et demi apres les fais :(

Sous forums
  • Automobiles
  • Jeux
  • Paranormal
  • Humour
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment