Le 2L est plus léger sur le train avant, donne plus envie d'arsouiller et est plus agile sur petite route.
Son plus gros bémol : il est bruyant, quoique tu fasse (j'avais installé une boite plus longue pour te dire, il y avait du mieux mais sans comparaison par rapport au Hdi ou V6 210 )
Il marche correctement (kiff kiff bouricot avec le Hdi quoi) mais tu dépasse rarement 850 kms avec un plein...
Le 2.2 Hdi : il répond comme le 2L, mais à TOUS les régimes... Là ou le 2L nécessite d'être dans les tours pour marcher !
Nettement plus silencieux en stabilisé et surtout sur autoroute, tu peux faire 1200 kms avec un plein sans trop de souci.... Il a été très bien insonorisé en ordre de marche... Mais c'est un mazout, donc ca tremble au ralenti malgré tout.
Par contre en entretiens, le 2L est 45 fois moins cher ! Sur le Hdi tu as : les injecteurs qui coutent une fortune, le turbo qui peut etre a l'ouest (rare tout de meme) l'embrayage qui est avec un volant moteur bi masse (extrêmement fiable sur ce modèle cela dit), la pompe HP qui coute également son pesant de cacahuettes, et j'en passe.
En très gros, le 2L est nettement plus abordable, surtout si tu t'en fous de la conso et du bruit 
Je ne pouvais plus l'assumer avec les kilométres que je fais chaque année, mais je le regrette un peu