Bonjour,
Ma question est toute simple :
J'aimerais savoir quelles sont, en gros, toutes les modifications que l'ont peut faire sur une voiture qui ne gêne pas le passage au contrôle technique.
Surtout niveau moteur, échappement, extérieur...
Si je passe le CT un jour et que le lendemain j'apporte des modifications sur le véhicule, le CT reste-t-il valide ?
Merci
(Ce n'est pas en vu de faire du Jacky, je me renseigne juste sur le cadre légal)
Pour le ct, c'est avant tout pour deceler des points qui pourrait etre dangeureux dans l'utilisation du vehicule mais aussi au niveau de la pollution.
En gros, changement de pneu/jantes, c'est souvent très contrôlé, quelques équivalence existe, reste sur les sites d'équivalence de diamtre pneus + jantes...
Niveau échappement, le catalyseur est pour les voitures assez recente necessaire, tu dois pouvoir mettre un cata 200cellules pour etre toujours aux normes avec le ct, et liberer un peu les gaz d'échappement. Pour les feux, si tu n'as pas de xenon d'origine, n'en met pas, ca ne passera pas, ou alors avec lave phare, et reglage de l'assiete des feux...
Après voila, ca depend pas mal du contrôleur... Un swap peut passer, mais un diametre de jante modifier lui peut etre motif de refus...
Je te conseil de faire des modifs reversible, avant de passer le ct remet ton véhicule en regle. Et biensur la modification du véhicule n'est pas autoriser en regle générale sur voie publique ... Que ce soit pour un kit gros frein qui freine mieux que d'origine ou un arceau, des aac, une ligne grn , tout ca c'est niet en principe
Merci
Un Swap peut passer un CT ?
Le dernier CT que j'ai été faire avec mes parents, le mec a fait chier à cause du nombre de sièges (7 au lieu de 5...)
Je pensais que tout ce qui était mécanique était interdit
En fait, c'est juste un "contrôle" ? Si la voiture n'est pas "dangereuse" les modifications peuvent passer ? ![]()
http://www.leboncoin.fr/vvoitures/352210837.htm?ca=19_s
Tant que tu nous fais pas un truc comme ça..
" belle preparation tunning " ![]()
Non de dieu il a gaché une Subaru Impreza
Kill him with fire ![]()
Je hais les jackys qui ont détruit beaucoup ce modèles de j'apprécie (205 GTI, Opel Calibra, Civic, R33 GT-R...)
Non je suis plutôt de ce style de modifications :
Je la trouve magnifique.
Mais ensuite, j'aimerais savoir ce que je peux changer niveau moteur, suspensions, échappement sans que ça pose de problème niveau CT, c'était le but de mon poste initial, mais je ne voulais pas passer pour le kéké avec son Golf IV TDI qui veut bolosser tout le monde au feux.
J'apprécie d'avoir une voiture puissante, pour le confrot que ça apporte.
Par exemple, j'aime les voitures qui font un bruit "grave" mais pas trop bruyant, comme un V6 par exemple.
Donc je me demandais quel modifications je pouvais apporter sur un véhicule pour obtenir cet effet, sans problème de CT ![]()
Oui un swap passe, du moment que c'est bien fait, si les organes de sécurité, que la pollution est ok, que rien n'est dangereux en tant que tel, ca passe.
Après si tu as un controlleur plus pointilleux, qui voit que ta voiture est swapée, et qu'il ne veut pas quelle passe alors elle ne passera pas
Donc fait les choses bien, tu peux aller voir ton ct pour savoir et voir un peu l'ambiance ^^.
Pas mal de 205mi16 sont passées aux CT, des swap turbo aussi. Par contre tu ne dois pas changer le carburant, un swap 205diesel avec moteur de mi16, c'est niet
c'est quoi comme voiture ?
C'est une question rhétorique, je ne pas encore de voiture, c'est pour ça que je me renseigne globalement
Sinon j'aimerais bien une Rover 25 : http://www.leboncoin.fr/vvoitures/348885778.htm?ca=12_s (Elle me fait baver)
Ou une 306 phase 3 gris iceland, comme sur la photo de mon poste précédent ![]()
ah ...
deja pour commencer, evite de faire trop de modif, c'est perte d'argent quand tu vas la revendre...
Après tout est histoire de compromis et de critères.
beauté, consommation, taille, age, kilometrage, perfs, cout d'entretien etc ... fait ton classement entre ces criteres, puis tu y verras plus clair
Oui, je suis réaliste, mais je suis plus du genre à m'attacher à ma voiture qu'à changer pour le dernier modèle tout les mois
Et je n'aime pas les voitures déplaçoire, j'aimerais juste qu'elle soit propre, j'entends par là, un extérieur/intérieur propre (Quand je vois des Twingo vertes avec l'intérieur rouge
), au niveau du son et un moteur confortable, c'est tout ![]()
La beauté c'est de toute facon subjectif mais par exemple pour 5000€, tu peux aussi bien avoir:
recent: suzuki alto
puissant: audi 200 quattro
jolie ? : alfa 147
performante: clio rs
etc quoi
Je suis un jeune conducteur encore
J'ai fait la conduite accompagné, mais il y aura aussi l'entretien et l'assurance à payer derrière
Je suppose que tu parles de la Clio 2 RS ?
Moteur :
- Tu dois avoir un cata visible si il y en a un d'origine. Ou quelque chose qui y ressemble.
- Tu dois être dans les clous pour la pollution
- L'echappement ne doit pas avoir de fuite importante
Tu dois avoir un moteur qui correspond à la CG, c'est à dire que tu ne peux pas swapper un essence sur un diesel et vice versa.
En revanche, un swap classique ça passe comme une lettre à la poste.
Une E30 V8, une S13 SR20 ou RB25, une RX7 tri-rotor... tout ça passe au contrôle.
Question chassis, tu peux faire un peu ce que tu veux, il faut juste qu'il n'y ai pas de jeu, pas de pièces visiblement détériorés, pas de fuites, etc...
Tu peux passer une double triangulation en triangle mc pherson "maison", tu peux faire l'inverse, etc...
Le CT contrôle ce qu'on lui demande de contrôler, tout le reste il s'en fout.
Exemple : une voiture arceautée passe au CT.
Merci pour toutes ces précisions
Il faut que l'ensemble reste "cohérent" ? Par exemple si je prends un L6 de chez Honda et que je le met dans une BMW, ça pose problème ?
Ou alors il faut rester dans une gamme proposé par le constructeur, par exemple prendre un moteur de 106 S16 et le mettre dans une 106 "classique" ? ![]()
Pas mal de 205mi16 sont passées aux CT, des swap turbo aussi. Par contre tu ne dois pas changer le carburant, un swap 205diesel avec moteur de mi16, c'est niet
Et l’homologation ? ![]()
Tu peux changer l'admission la plupart des centres de CT s'en tapent ![]()
Et c'est facilement réversible ![]()
Donc si je comprends bien, le CT n'est qu'une simple vérification de sécurité du véhicule
Je pensais qu'il fallait avoir une voiture strictement d'origine à part les éléments esthétique ![]()
"Et l’homologation ?
"
Il parle du CT, le swap passera au ct, en cas de carton on est d'accord, une voiture modifiée ne sera pas assurée.
C'est assez étrange mais voila...
Vis a vis de l'assurance, aucune modification n'est normalement tolérée, reste que un expert n'est pas missioner pour n'importe quel accrochage. Tu roules en 205 mi16, tu cartonnes une petite famille, tu es en tors a 100%, tu risques de payer toute ta vie...
+1
Le CT contrôle ce qu'on lui demande de contrôler, y compris des choses inutiles.
Les forces de l'ordre contrôlent des choses différentes, y compris des choses inutiles.
Les experts, en cas de crash, contrôlent des choses différentes là encore.
En général, si on veut être tranquille, il faut suivre ce qui se fait dans les expertises d'assurance, car ce sont eux qui sont au plus près de la loi : ils font tout pour payer le moins possible en étant très pointilleux sur les textes de loi.
Si le CT ne dit rien pour une voiture arceautée, que les forces de l'ordre ne disent rien non plus, t'inquiète pas qu'en cas de crash l'expert de l'assurance va se faire une joie de faire sauter tes garanties.
Pourquoi ? Parce qu'en France, légalement, un véhicule ne doit pas être modifié. C'est assez absurde mais c'est comme ça.