CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils utilisation moteur

Billy_Ketkeo
Billy_Ketkeo
Niveau 10
05 mars 2012 à 18:04:48

Bonjour chers automobilistes :)

J'ai une C3 II, 1.4l (ESS.+GPL), qui à environ 15000KM aujourd'hui.
Je n'ai jamais dépassé les 4000trs/mn (et encore juste avec les accélérations, jamais en constant) avec le moteur ni même dépassé les 130KM/H en vitesse :hap:

J'ai entendu par-ci par-là qu'il était bon de temps en temps de "pousser" le régime, que c'était bon pour le moteur.

Ma question est, est-ce bien vrai ou alors c'est une légende urbaine?

Si c'est vrai, vous me conseillez quoi, de rouler en 4ème sur l'autoroute à 6500trs/mn (le max avant la zone rouge) pendant X temps ou faut plutôt la pousser juste dans les accélérations?

Le truc c'est que le bruit du moteur me fait peur déjà à 4000trs/mn :hap:

Et étant donné que j'ai une version GPL, vaut-il mieux que je fasse ça en mettant la carburation en essence ou alors le GPL fonctionne bien aussi haut dans les tours?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdu :)

onlyyouu
onlyyouu
Niveau 10
05 mars 2012 à 18:07:36

C'est une légende urbaine un peu. Quel serait l'interêt de faire gueuler ton moteur alors que t'as pas besoin de puissance ?
Un moteur ça se pousse pour doubler, accélérer etc. Si tu l'as jamais fait, c'est que t'as pas besoin d'une voiture avec autant de puissance c'est tout.

Billy_Ketkeo
Billy_Ketkeo
Niveau 10
05 mars 2012 à 18:16:30

Merci pour ta réponse...

Je ne fais quasiment que de la ville et on va dire 10% d'autoroute, donc c'est sûr que mon 1;4l me suffit amplement. (je suis allé une fois en montagne avec, j'avoue que quelques chevaux de plus n'aurait pas été de refus :hap: )

Sinon c'est juste qu'on m'a dit que le moteur pouvait s'encrasser si on roulait toujours pépère, donc ça m'inquiétait un peu :(

314116
314116
Niveau 41
05 mars 2012 à 18:21:07

Y'a pousser et pousser aussi

Si tu as l'habitude de doubler ou de sortir des ronds points en te relançant bien par moment (on va dire 4000 trs), je ne pense pas que ton moteur s'encrassera

onlyyouu
onlyyouu
Niveau 10
05 mars 2012 à 18:24:25

Ben la prochaine fois que t'iras en montagne, tu utiliseras la plage de régime où tu as plus de puissance, cad dans les tours. Mais taper le 6500tr/min sur autoroute à allure constante juste pour décrasser quelque chose qui n'a pas à etre encrassé. Mouais.
Le but c'est d'utiliser son moteur correctement pour ce qu'on veut faire, si tu as 90ch à 6000tr, quand tu en as besoin, pourquoi ne pas les utiliser effectivement. Ca n'abîme rien, le moteur est fait pour, mais de là à en déduire que le conduire paisiblement l'abîme, c'est vraiment pas sûr. Que certains encrassent leur diesel en allant chercher le pain tous les jours avec et en ne faisant que ça ok, mais c'est pas pour autant que ça concerne tout le monde ou qu'ils doivent s'amuser à les faire gueuler quand on va travailler à pieds.

Billy_Ketkeo
Billy_Ketkeo
Niveau 10
05 mars 2012 à 18:24:56

Bah on va dire que dans ma conduite normal, je ne dépasse jamais 3000trs, mais de temps en temps je me force à la pousser un peu jusqu'à 4000trs, ça doit m'arriver une ou deux fois dans la semaine :hap:

Au-dessus de ça, j'ai pas trop envie d'entendre le moteur gueuler, déjà à 4000trs il fait assez de bruit comme ça :(

Billy_Ketkeo
Billy_Ketkeo
Niveau 10
05 mars 2012 à 18:26:04

Ok merci pour ces précisions onlyyouu :oui:

La_Courgette
La_Courgette
Niveau 57
05 mars 2012 à 18:33:31

Quand tu regardes une courbe de puissance, tu verras que sur ton moteur toute la puissance se trouve au-delà des 4000 tours. En utilisation quotidienne oui tu peux largement te passer des 75cv qui se trouvent vers les 7000 tours. Car plus ton moteur tourne fort, plus il y aura de puissance mais aussi de bruit. Certains comme moi adorent le bruit d'un moteur alors que d'autres évitent un maximum la pollution sonore... :o))

Si t'as besoin de toute ta puissance, comme en montagne, il faut rester au plus près de la zone rouge. Si tu peux faire sans en utilisation normale, fais-le à ton aise.

Billy_Ketkeo
Billy_Ketkeo
Niveau 10
05 mars 2012 à 18:38:19

Ok merci :)

Autre question bête, c'est mauvais de rouler le régime à fond en continu? (chose que je ne ferai jamais normalement, mais bon sait-on jamais)

314116
314116
Niveau 41
05 mars 2012 à 18:43:31

Toujours a fond tu vas finir par chauffer
Surtout si la voiture n'est pas habituée

_share_the_pain
_share_the_pain
Niveau 10
05 mars 2012 à 20:00:56

le mieux c'est de tirer la 2nd a 6500 :ok: (si la voie emprunté le permet :) )

grandpieds
grandpieds
Niveau 10
05 mars 2012 à 20:27:52

ça sert a rien de faire prendre 6500tr a ton moteur juste pour dire: "je l'ai fait"

en utilisation normale tu peux tout a fait rouler sur les 50 ch du bas du compte tours :ok:

après si c'est pour doubler ou se faire plaisir ouais. mais ya aucun interet a rester a 80 en fond de seconde

Matt_Kenseth
Matt_Kenseth
Niveau 10
05 mars 2012 à 21:30:05

4000 tours sur autoroute, c'est pas ce que j'appelle un régime qui encrasse ^^

Smallblock427
Smallblock427
Niveau 10
05 mars 2012 à 21:32:10

les diesel ont besoin d'etre decrassés mais les essences se n'est pas le cas

_share_the_pain
_share_the_pain
Niveau 10
05 mars 2012 à 21:33:59

beaucoup moins :) mais rouler comme un papy (par exemple) encrasse les essence quand même :)

DeadGod
DeadGod
Niveau 10
05 mars 2012 à 22:07:06

Je dois être à 3000-3100 à 110 avec ma Clio personnellement :(
Bon après j'accélère fort en sortie de rond point, quand les vieux me cassent les couilles..

Sous forums
  • Aviation
  • Jeux
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment