CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Batterie abimée ?

SmaaX
SmaaX
Niveau 10
30 décembre 2011 à 16:38:08

Bonjour,

Je viens tout juste de rentrer, j'étais parti aider un ami en détresse (la batterie de sa voiture était déchargée) et j'aimerai savoir une chose.

J'explique la situation : Je branches les câbles de démarrage à ma voiture puis à la sienne et je démarres mon moteur. Là, je le vois se précipiter au volant de sa voiture, alors je lui dit de NE PAS tenter de démarrer son moteur, je lui répètes plusieurs fois.

J'allume donc mon moteur et je fais très légèrement monter le régime moteur comme on me l'as appris.
ET LA, je vois et j'entends cet idiot tentant de démarrer son moteur en insistant bien sur le démarreur, à plusieurs reprises en plus de cela :ouch2:

Alors je sors de ma voiture en courant et lui somme d'arrêter cela car j'avais peur qu'il ne décharge ma batterie bêtement ou pire qu'il ne l'abimes... J'ai bien cru qu'il allait flingué ma batterie ce con :-((

Après coup, je commences à sentir une légère odeur de plastique brulé mais qui n'as pas durée longtemps (je venais juste de retirer les câbles et de fermer mon capot moteur lorsque j'ai senti cette odeur)

Depuis je "psycotes" sur l'état de ma batterie :snif2:
Quelqu'un peut-il me dire si ma batterie à subit des dommages dû à ce qu'il vient de se passer ?

Sakplastik
Sakplastik
Niveau 10
30 décembre 2011 à 17:04:00

Elle a peut-être pris une surintensité, ça a dû faire chauffer tes câbles assez fort mais simplement pendant la tentative de démarrage.

C'est costaud une batterie, c'est capable de te fournir 150-200A en quelques secondes alors 50A de plus ça va pas la tuer.

La_Courgette
La_Courgette
Niveau 57
30 décembre 2011 à 17:12:13

A ta place j'aurais pas éteint ma voiture déjà =/

SmaaX
SmaaX
Niveau 10
30 décembre 2011 à 17:58:37

Sakplastik : Ok donc pas de quoi en faire un fromage alors ^^ ouf je suis rassuré :) merci pour ton aide.

La courgette : tu veux dire qu'a ma place tu aurais coupé le moteur plutôt, non ? Si c'est ce que tu veux dire, j'ai préféré laisser tourner car si je l'avais éteint, j'aurais obligatoirement du la redémarrer et ça demande plus de jus encore donc j'ai préféré laisser tourner =/

JrM-[purple]
JrM-[purple]
Niveau 9
30 décembre 2011 à 18:00:09

Je ne comprend pas... on peut vrmt flingué une batterie comme ca ? genre quand le mec veut démarrer a peine brancher ?
Ca me parait qd même étrange.

ca fait 2 hivers que je dois cablé ma voiture sur le 4x4 de mon père parce que ma batterie etait a plat mais j'dois avouer que j'ai pas attendu plus de une minute pour essayer de démarrer quoi :question:
la voiture de mon père n'a pas bronché.

spik10
spik10
Niveau 10
30 décembre 2011 à 18:35:07

ben disons qu'au moment de démarrer ta batterie met un petit moment pour retrouver un minimum de charge. Mais après ça dépend avec quelle autre voiture tu la fais démarrer : si tu fais démarrer un petit 1.2 essence avec un gros atmo diesel de 2L il va rien sentir du tout, tellement la batterie a de capacités.

Sakplastik
Sakplastik
Niveau 10
30 décembre 2011 à 18:42:09

"si tu fais démarrer un petit 1.2 essence avec un gros atmo diesel de 2L il va rien sentir du tout, tellement la batterie a de capacités"

On est d'accord par contre l'inverse :peur:

L'auteur, c'était bien une batterie essence pour démarrer un moteur essence ou l'inverse avec le diesel ?

Parce que si t'as tenté de démarrer un mazout avec une batterie essence c'est normal qu'elle ait morflé.

Un moteur essence ça demande, allez entre 100 et 160A, alors qu'un diesel tu peux bien multiplier par 1.5.

Après la batterie n'aura rien senti, par contre les câbles d'alim' prévus pour 180A max (exemple) l'auront vu passer.

Sakplastik
Sakplastik
Niveau 10
30 décembre 2011 à 18:43:31

Et donc oui j'en oublie le principal, si tel est le cas, vérifie l'isolant de tes câbles. Avec la surintensité il a pu fondre d’où l'odeur de cramé.

Sakplastik
Sakplastik
Niveau 10
30 décembre 2011 à 18:49:49

Je précise encore une chose, l'ordre de grandeur des courants que j'ai donné est imaginaire mais le couple résistant d'un diesel à l'arrêt est nettement plus important qu'un essence.

Or, le moteur à courant continu qui sert de démarreur doit développer un couple moteur au moins égal à ce couple résistant pour tourner.
C (couple) = k (constante de couple) X I (intensité)

Voilà donc pourquoi un diesel demande une intensité plus importante :ok:

Physique théorique terminée :o))

SmaaX
SmaaX
Niveau 10
30 décembre 2011 à 23:10:38

Non c'était essence/essence. C'est juste que j'étais entrain de faire monter le régime moteur depuis 3 sec lorsque ce con a tenté de démarrer son moteur à plusieurs reprise en forçant comme une brute sur le démarreur... J'ai bien senti la baisse de tension, j'ai cru que mon moteur allait caler.

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Automobiles
  • Jeux
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment