CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Formation mécanique auto.

klemklem91
klemklem91
Niveau 6
19 décembre 2011 à 16:33:18

Bonjour tout le monde

je viens vous voir encore et toujours parce que j'ai un léger soucis,
voilà j'ai actuellement 3 emplois mais rien de porteur dans l'avenir et seulement un bac STG, je viens vous voir parce que dans l'idée je voudrais commencer une formation en mécanique auto (et/ou carrosserie).

Mais la je butte je ne sais pas ou chercher, la mission locale la dernière fois que je les ai vu ma orienté sur de la mécanique industriel :/, j'ai bien trouver des formations à l'afpa mais il faut être chômeur pour y entrer si j'ai bien compris(?)c'est mon plan B, arrêter mes taff en août m’inscrire au pôle emploi et faire une demande de formation mais je ne sais pas si c'est payer, comment ça se passe(j'ai entendu parler de 7mois d'attente)et puis comment ça se passe en interne!).

Une amie ma parler d'être apprenti pour un garage avec un contrat adapté et être formé sur le tas, mais je trouve ça assez étonnant de laisser un "inconnu" toucher à des voitures dans un garage, le patron ne sait pas comment je travail, donc je voulais savoir si c'est jouable ça (je suis prêt a faire pas mal de garage dans la région !!) et surtout savoir si ça amène à quelque chose après (s'il est possible de faire une VAE etc.).

Donc je fais appel à ceux qui bosse dans les bagnoles ou dans les formations si vous avez des idées je suis carrément preneur !!! (et un peu désespéré!)

Je suis pas sur d'être dans la bonne section j'ai poster le même message sur le forum métier.

Merci d'avance à tous

onlyyouu
onlyyouu
Niveau 10
19 décembre 2011 à 16:36:53

L'AFPA correspondrait effectivement à ce que tu cherches, mais choisis bien l'établissement, dans certains c'est pas terrible. Y a un niveau 4, c'est pas mal, si tu suis bien tu apprends pas mal.
Sinon tu as aussi la possibilité de passer un bts ava, mais ils te demanderont sûrement de passer une dernière année de bac pro avant, ce qui serait pas mal, faut se renseigner auprès d'un chef d'établissement !

Rouge11
Rouge11
Niveau 10
19 décembre 2011 à 16:38:33

Si tu arrives a entrer dans un garage sans formation, les mecs vont pas te laisser te demmerder à changer un embrayage !
Tu seras très certainement suivi afin qu'ils puissent t'apprendre un maximum de choses.

Par curiosité tu es de quelle région ? Un de mes oncles est gérant chez Feu vert, si par chance t'es dans le coin je pourrais peut-être lui en parler pendant le réveillon :)

Tuscan
Tuscan
Niveau 10
19 décembre 2011 à 16:44:50

Je suis tenté de dire un BTS MAVA en alternance, mais je sais pas du tout si c'est accessible apres un bac STG ?

Rouge11
Rouge11
Niveau 10
19 décembre 2011 à 16:51:33

Accessible oui et non, tout dépendra de l'école qui garantie la formation.
Le Bac STG ne donne certes aucune notion de mécanique, mais permet de bien développer le côté "gestion de l'entreprise".

Si tu veux vraiment bosser dans le secteur commence déjà par apprendre par toi-même, tu n'auras plus rien qui pourra te barrer la route.

J'ai vu tellement d'orientations bizarres que rien ne me choque.

klemklem91
klemklem91
Niveau 6
19 décembre 2011 à 17:32:01

Pour l'afpa j'ai que le centre de St Ouen de dispo pour le moment et la qualité me fait un peu peur j'ai pas trouver d'avis sur le net :/.

Pour les BTS j'ai été voir a la Fac des métier d'Evry aux portes ouvertes l'année dernière j'ai discuter avec la dame qui gère ce secteur elle ma proposer de faire ca en 6ans ... du coup je lui ai dis que je voulais pas devenir chirurgiens et je suis partit :/.

Rouge11 je suis du sud de l’Essonne et prêt a travailler n'importe ou dans l’Essonne voir paris voir ailleurs je suis assez ouvert et prêt a me déplacer pour cause je veux vraiment faire ça !! :) et j’espère qu'on est pas livrer a nous même mais les début doivent être un peu chaotique fin j'imagine(?)

Je ne vois pas comment apprendre par moi même j'ai pas de garage et pas de sous pour me payer une voiture même un vieux tas :P, j'ai quelques connaissances (le petit frère d'une amie en formation dans un garage) et j'ai mon garagiste mais il est loin et je ne pense pas qu'il prenne d'apprenti (mais j'vais quand même demander!)

Tuscan
Tuscan
Niveau 10
19 décembre 2011 à 18:09:41

6 ans pour un BTS, c'est quoi son vieux plan à celle là ? :(

Barrett-M82a1
Barrett-M82a1
Niveau 6
19 décembre 2011 à 19:28:43

Le bts Ava est accessible soit avec un BAC STI GM, soit un Bac Pro mava, c'est pour ça ...

onlyyouu
onlyyouu
Niveau 10
19 décembre 2011 à 19:29:41

Essaye de passer par 1 année de bac pro comme j'ai dit, propose aux quelques lycees que tu peux joindre.

klemklem91
klemklem91
Niveau 6
19 décembre 2011 à 20:35:40

Ce sera dispo seulement a Evry j'vais appeler voir si je tombe sur quelqu'un de compétant ^^ ou qui gonfle pas les chiffres x) et pour les autres formules je devrais m'organiser comment, par exemple pour être apprenti en garage j'vais voir n'importe quel garage et je me propose comme ça ou il y a des centres, ou des regroupement ou je pourrais trouver des adresses plus facilement?? (et ça se fait souvent ce genre de choses?)

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Jeux
  • Aviation
  • Paranormal
  • Nature et Animaux
  • Humour
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment