Je vois que pas mal de gens ne connaissent pas trop la différence entre du sans plomb 95 et du 98.
La seule différence qu'il y a entre les deux c'est leur indice d'octane (respectivement 95 et 98).
L'indice d'octane, c'est la capacité du fluide à ne pas s'enflammer sous la pression, c'est à dire que si j'en met dans un récipient hermétique et que j'augmente la pression (l'équivalent de la monté du piston dans le cylindre), qui dis augmentation de pression dit augmentation de la température et comme tout le monde le sait, de l'essence qui chauffe finis par bruler.
Donc le SP 98 résiste plus à la pression que le SP95.
Qu'est ce que ça change? Sur nos voitures de tourisme rien, ormi quelques ancien modèles (datant d'au moins 15 ans voir plus), dans certaines il fallait mettre du 95 sinon l'essence s'enflammais mal, et d'autre où il fallais mettre du 98, sinon l'essence s'enflammais pendant la monté du piston et on à alors un phénomène de "cliquetis", et ce phénomène détruis vôtre moteur en moins de 10 mn.
Aujourd'hui nous avons des combustions plus contrôlées, des matériaux plus résistant et des bougies plus performantes, donc vous pouvez mettre du 95, du 98 où même le mélanger, vous ne risquer pas grand chose.
Dans la théorie si vous mettez du 98, vous aurez un peu plus de puissance pour une consommation plus élevée, dans la pratique sur un moteur sain, il n'y a pratiquement aucune différence.