CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Diminuer sa conso en carburant

snoooper
snoooper
Niveau 9
26 octobre 2007 à 23:04:03

bonjour. ayant une r19 gasoil que j´utilise regulierement, je souhaitais savoir, en vue de baisser sa conso de carburant, s´il etait plus interessant a un feu rouge, de se mettre au point mort à 50 kmh 200-300m avant le feu, ou de ralentir avec le frein moteur, en ne touchant pas a l´accelerateur les 300 derniers metres.

Surtout la conso de carburant est elle proportionnelle a lenfoncement de la pedale dacceleration ou au compte tour?

Et enfin, quels sont vos trucs pour baisser votre conso, afin de mieux m´informer.

les miens

-Rouler le plein rempli a moitié (20 kg en moins)
-Accelerer tout doucement, limiter variations de vitesse
-prendre elan en descente, ne pas enfoncer plus la pedale en montee
-Faire du sous regime leger (passer 4ème à 50 kmh)
-Anticiper lors des trajets (descente, ...) pour ne rarement avoir à freiner

-PORTISTA-
-PORTISTA-
Niveau 8
26 octobre 2007 à 23:15:45

ta méthode est deja la bonne. c´est bien la sollicitation de la pédale qui provoque la conso et pas trop les tours/min meme si ca a une influance.
J´ajouterai juste que demarer (le moteur) avec l´embrayage et le frein enfoncés sauve un peu de carburant, technique d´autant plus interessante qu´il est "rentable" d´eteindre son moteur a un feu rouge si celui ci depasse 12sec (je crois, si c´est pas 12 c´est moins). sachant que pour pas retarder les gens derriere toi il faut redemarrer quand les feux pour pietons passent au rouge.
Pour le point mort, ce n´est pas interessant, le mieux est de laisser la vitesse ou elle est. t´es admettons en 3eme, si tu as de la amrge pour t´arreter tu ralentis en enlevant ton pied de l´accelerateur, tu attends que les regimes soient tres bas pour rétrograder. Le mieux aux feux est de ne pas s´arreter mais de ralentir de maniere a ce qu´il repasse au vert sans que tu aies besoin de t´arreter. et pour ça donc, restes a un rapport plutot elevé en sous regime, tu attends bien pour retrograder.
en esperant t´avoir aidé, a+

IcespeaK
IcespeaK
Niveau 10
27 octobre 2007 à 00:27:40

Ne jamais accelerer enlever son pied de la pedale et reaccelerer, cela provoque une hausse de la conso

la conso qui augmente vient du fait des cylindre qui s ouvre en accelerant et se ferme de enlevant son pied de l accelerateur

se mouvement influ beaoucp sur la conso donc la premiere chose avoir une vitesse constante et essayer de ne pas trop lever le pied de la pedale

pour le point mort sa sert a rien, les tr/min rouler a 2000 tr/min sa sert a rien

MuscleCarDriver
MuscleCarDriver
Niveau 10
27 octobre 2007 à 00:36:55

"la conso qui augmente vient du fait des cylindre qui s ouvre en accelerant"

mdr l´explication, pour un gars qui bosse sur des supercars ça la fout mal.

Player24
Player24
Niveau 10
27 octobre 2007 à 11:30:16

Le fait de rouler constamment entre 2000 et 3000 tours/minute ou entre 3000 et 4000 tours/minute change quand même la consommation (beaucoup te diront que rouler à bas régime consomme moins que rouler à haut régime et de changer de vitesse presque au rouge sur le compteur), même si ça influe pas autant que le fait de presser fort sur le champignon et de freiner brusquement pour repartir tout aussi brusquement...

Silent_tiger
Silent_tiger
Niveau 10
27 octobre 2007 à 12:06:27

"beaucoup te diront que rouler à bas régime consomme moins que rouler à haut régime et de changer de vitesse presque au rouge sur le compteur"

Là tu oppose bêtements deux idées aussi stupides l´une que l´autre en ce qui concerne la consommation.

Il est évident que monter dans les tours comme un malade fera grimper ta conso, maintenant il faut arrêter les conneries d´auto école "roulez en bas régime, vous consommerez moins".

Il faut rouler au BON régime, ni trop bas, ni trop haut. Un régime trop bas te fera également consommer d´avantage, en plus de passer pour le grand père de service qui ne sait pas gérer son régime moteur. Rouler au mauvais régime, qu´il soit trop bas ou trop élevé, est mauvais sur le plan de la consommation.

Roulez au BON régime pour votre voiture, c´est tout. Et comme dit plus haut, exit les grosses accélérations si on veut faire baisser la conso.

desir_noir
desir_noir
Niveau 8
27 octobre 2007 à 13:00:16

Autres petites choses qui influent sur la consommation:
-ne pas rouler avec toutes les vitres ouvertes (cela perturbe le flux d´air et fait donc consommé un petit peux plus (c´est infime mais c´est déjà ça de gagner)
-ne pas rouler avec des barres de toit vide pareil cela perturbe le flux d´air
-ne pas utiliser la climatisation durant trop longtemps
-ne pas non plus rouler avec une voiture surcharger mais après ça dépend des possibilité
-ne pas rouler sous gonflé

En fait c´est un tas de petit truc qui te permettront de consommer un peux moins

Alex
Alex
Niveau 10
27 octobre 2007 à 13:05:00

Prend pas de voiture vend la et tu consomera plus

IcespeaK
IcespeaK
Niveau 10
27 octobre 2007 à 14:32:17

http://www.linternaute.com/pratique/automobile/divers/439/comment-reduire-sa-consommation-de-carburant/

:ok:

MuscleCarDriver

si je me suis mal exprimer se que je voulait dire "concretement" ne pas accelerer et freiner brusquement....dans se cas ya une sur consommation

-PORTISTA-
-PORTISTA-
Niveau 8
27 octobre 2007 à 15:21:17

Silent_tiger
Posté le 27 octobre 2007 à 12:06:27
"beaucoup te diront que rouler à bas régime consomme moins que rouler à haut régime et de changer de vitesse presque au rouge sur le compteur"

Là tu oppose bêtements deux idées aussi stupides l´une que l´autre en ce qui concerne la consommation.

Il est évident que monter dans les tours comme un malade fera grimper ta conso, maintenant il faut arrêter les conneries d´auto école "roulez en bas régime, vous consommerez moins".

Il faut rouler au BON régime, ni trop bas, ni trop haut. Un régime trop bas te fera également consommer d´avantage, en plus de passer pour le grand père de service qui ne sait pas gérer son régime moteur. Rouler au mauvais régime, qu´il soit trop bas ou trop élevé, est mauvais sur le plan de la consommation.

Roulez au BON régime pour votre voiture, c´est tout. Et comme dit plus haut, exit les grosses accélérations si on veut faire baisser la conso.
-------------
je pensais pareil que toi, et je faisais comme ça, jusqu´au jour ou au boulot on a eu un mec qui est venu nous expliquer comment consommer avec les voitures de service (clio et kangoo diesel essentiellement).
Il a un appareil qui t´indique la conso actuelle et qui apres peut te faire une moyenne.
Le type m´a demandé de conduire comme je le fais d´habitude. comme j´aime bien épater la gallerie ( :o)) ) j´ai quand meme fait attention a la conso et je suis resté dans les tours normaux. resultat : 4,9l sachant que le kangoo transportait 5 personnes. ensuite il m´a donné des conseils en tous genre, donc ceux que j´ai donné au createur du topic, je suis tombé a 3,9litre :ouch: . et le pire, c´est que la moyenne de vitesse est passée de 25 a 29km/h entre avant et apres ses conseils... donc je pense que c´est fiable, meme si ca peut paraitre bizar, mais les regimes tres bas sont bons pour la conso si tu n´as pas besoin d´accelerer, ou pas trop.
j´oubliais une chose, le mieux si par exemple t´es en quatrieme et que tu dois t´arreter ,c ´est de passer directement a la deuxieme (en freinant bien sur ( :o)) ). Il faut donc freiner en quatrieme jusqu´a etre en sous regime et passer la deuxieme plutot que faire 4e/3e/2e, ca te fera consommer moins. Je sais, a l´auto ecole on nous apprend a tout redescendre un par un... on dirait qu´il faut choisir entre conso et risque mecanique :-(

Silent_tiger
Silent_tiger
Niveau 10
27 octobre 2007 à 16:58:16

"mais les regimes tres bas sont bons pour la conso si tu n´as pas besoin d´accelerer, ou pas trop. "

Ca je suis d´accord, maintenant en ville, surtout quand on se tape une pétée de feux, y´a bien un moment ou tu vas devoir repartir...et rester, par exemple, en sous régime de 3 et ralentir au maximum jusqu´à ce que le moteur crachotte le temps que le feu passe au vert...c´est déjà pas très bon pour la mécanique, mais la conso en pâti aussi.

En tous les cas au début j´utilisait pas mal le bas régime limite sous régime, et l´ordi de bord de ma voiture indiquait une conso astronomique à la réaccélération, sans forcément enfoncer la pédale comme un dingue. J´ai essayer d´approximer la conso en comparant quantité du plein/distance, et ça correspond grosso modo à ce qu´indique l´ordi de bord : je consomme plus en fesant traîner les vitesses en bas régime (2.0 HDI 90ch de chez Peugeot).

Sans compter le problème du manque d´utilisation du frein moteur, qui reste un bon moyen de freiner le véhicule sans trop intervenir sur le frein, même si pour les diesels il faut éviter d´en abuser.

Quant à la vitesse moyenne, à mon avis c´est plus une coincidence qu´autre chose, puisqu´elle dépend essentiellement de la distance parcourue et du temps mis pour parcourir cette distance. Etre plus ou moins brusque ne change ni l´un ou l´autre des paramètres.

Dan6006
Dan6006
Niveau 7
27 octobre 2007 à 18:33:39

Silent_tiger : ah bon c´est mauvais pour les diesels d´utiliser le frein moteur ? (dsl j´en sais rien)

et sinon, est-ce que suivant les stations-service la qualité du carburant peut varier ? et la consomation en serait-elle modifiée?

Alex
Alex
Niveau 10
27 octobre 2007 à 18:56:09

Moi je prend que du BP ultimat Powaaaaaaa :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 octobre 2007 à 22:08:50

"se mettre au point mort à 50 kmh 200-300m avant le feu"

ça c´est une bonne technique que j´applique tous les jours en rentrant chez moi :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 octobre 2007 à 22:09:16

edit: d´habitude j´suis à 70-80km/h et j´fous le point mort

snoooper
snoooper
Niveau 9
28 octobre 2007 à 12:17:22

-PORTISTA-

Donc si les compte tour n´ont pas trop d´influence sur la onso, autant retrograder sans toucher à l´accelerateur (meme si le compte tour monte à 1500) que de mettre au point mort à 50 avant un feu rouge, pour avoir un compte tour à 1000 (minimum sur ma voiture)? Sinon est ce vrai que meme au point mort, une voiture consomme 1litre par heure???

Pour 12 secondes tu en es sur? Car j´avais entendu 30, et aussi ailleurs le fait que lors du premier kilometre, on polluait plus. Si on eteintt le moteur, n´est ce pas refaire sans cesse des premiers kilomètres, -PORTISTA-? Sinon tous les conseils que tu ma donné ta permis de baisser ta conso de ta kangoo de 1l aux 100? Et une r19 je peux esperer combien? Car je tourne autour de 6,5-7l aux 100 (gasoil)... Est-ce econome ou je peux encore progresser?

pour le feu rouge, je faisais ca mais en point mort, a savoir que si le feu repassait au vert, je reenclenchait directement la seconde ou la troisieme. je vais tenter ta technique portista.

icespeak, je ne comprends pas ta pensee par: pour le point mort sa sert a rien, les tr/min rouler a 2000 tr/min sa sert a rien. Sinon merci pour le lien, je vais le consulter plus en détail.

Player24 c quoi le plus econome? Car trop grand sousregime = manque de puissance = champignon a fond dans montee = plus de conso. En meme temps le surregime n´est pas bon non plus...

desir_noir

merci pour tes conseils (meme si c ce que je fais deja: pneus a la pression max recommandee, ...)

aznviet67

ca m´arrive parfois aussi mais n´est ce pas trop dangereux le point mort (a savoir hier dans une descente, mon frein moteur me faisait chier à 50, j´ai mis en point mort pour accelerer à 70 avant de remettre la quatrieme pour profiter du frein moteur...)

Sinon pour la vitesse, quelle est la vitesse ideale sur autoroute? Car il me semble que rouler à 130 consomme plus qu´à 110, mais que rouler trop lentement consomme plus aussi, à vitesse égale, non???

Merci à toutes et à tous pour votre participation à ce topic

Silent_tiger
Silent_tiger
Niveau 10
28 octobre 2007 à 12:47:44

@Dan6006 : Lorsque le gasoil n´est pas injecté et que l´aiguille monte dans les tours (donc lorsque l´on ressent le frein moteur) le piston vient frapper la culasse très violemment et n´est quasiment pas freiné par la combustion du gasoil (ce qui arrive quand tu acélère).
Plus le moteur monte haut dans les tours, plus le piston frappe fort et fragilise potentiellement la culasse.
D´une manière générale avec les diesels, il faut éviter de se retrouver à plus de 3000trs/min après un rétrogradage. En plus de donner un accoup assez violent et pas très agréable, ça ne fait pas du bien à la mécanique. :)

"ca m´arrive parfois aussi mais n´est ce pas trop dangereux le point mort (a savoir hier dans une descente, mon frein moteur me faisait chier à 50, j´ai mis en point mort pour accelerer à 70 avant de remettre la quatrieme pour profiter du frein moteur...)"

Oublie pas, c´est bien de restreindre ta conso, mais fais-le sans fouttre en l´air la mécanique ou sans prendre de risques inutiles. Au point mort, l´inertie est très importante et peut surprendre, sans compter que ce genre d´astuce ne fait souvent gagner que peu ou pas grand chose. Et si faut économiser 100€ d´essence sur 10 ans pour en avoir dépenser 50 fois plus dans le changement de pièces importantes suite à un moteur maltraité...

"Sinon pour la vitesse, quelle est la vitesse ideale sur autoroute? Car il me semble que rouler à 130 consomme plus qu´à 110, mais que rouler trop lentement consomme plus aussi, à vitesse égale, non???"

Rouler à 110 plutôt qu´à 130 te fera sans conteste économiser du carburant. Maintenant encore une fois, tout est question de régime. Ca sert à rien de mettre la 5 ou la 6 si tu roule à 70; idem ne pas rester en 4 si t´es à 110. Le bon régime...
Et oublie pas, t´es sur autoroute donc si tu veux rouler à 80 pour économiser 50cl de carburant, vas sur une nationale... ;)

Player24
Player24
Niveau 10
28 octobre 2007 à 13:00:22

Player24 c quoi le plus econome? Car trop grand sousregime = manque de puissance = champignon a fond dans montee = plus de conso. En meme temps le surregime n´est pas bon non plus...

~> Bah en fait, c´est vrai que comme l´a relevé Silent_tiger au début de ce topic, c´est pas bien de faire du sous-régime, ça consomme aussi beaucoup, plus qu´on ne le pense même, mais il ne faut pas non plus faire du surrégime (c´est évident), alors bon, le mieux, c´est de toujours rester entre 2500 et 3500 tours/minute, et surtout, rester régulier, c´est là que tu économises le plus. :-)))

snoooper
snoooper
Niveau 9
28 octobre 2007 à 20:35:46

Silent_tiger
a 35-40 kmh je ressens le frein moteur quand je passe en troisieme... Quand tu dis Au point mort, l´inertie est très importante et peut surprendre tu veux dire quoi par là?

Ok Player24

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 octobre 2007 à 22:31:41

@snooper le point mort est dangereux s´il pleut ou neige car là tu ne freines qu´avec le frein (lol) et ça peut patiner grave... donc évite de mettre le point mort sur route humide ou dans les endroits dangereux

Sous forums
  • Aviation
  • Jeux
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie