Bonjours,
Voilà j'ai une twingo de 1999, et je voudrais mettre du son dedans.
J'ai vu un peu partout, et sa me n'étonne pas, mais dans ma twingo, les haut-parleurs sont des 10cm. Donc j'ai cherché un peu partout, comment avoir un son a peu prêt potable.
Et je suis tombé sur ça: "Pour revenir à la twingo et ses enceintes, je conseillerai le système suivant :
Mettre deux HP de 10 cm avec tweeter dans le tableau de bord avec en série un condensateur de 10 Microfarads pour limiter les basses sur des HP sans caisson.
Sous le tableau de bord, monter le bricolage suivant :
Dans un tuyau de PVC de diamètre 120 (tuyaux de gouttières), glisser deux HP sans tweeter de 30 W minimum montés étanches face à face (rien de particulier pour les rendre étanches, ils ont déjà leurs propres joints il suffit simplement de les visser sérrés entre eux). Les coller avec du joint translucide (rubson) au milieu du tube de 27 cm de long et fermer l'un des deux bouts "étanche".
Abandonner cet ensemble n'importe où sous le tableau de bord (et je t'assure, il y a de la place sous les tableaux de bord de twingo) en ayant pris soins d'alimenter chaque H.P en parallèle des deux autres HP du tableau de bord.
Les basses sont des ondes omnidirectionnelles, pas de Stéréo ni de grille d'orientation à prévoir pour des basses, ça marche du tonnerre et ça ne coute pas bien cher à réaliser . Petit détail, bien respecter les polarités pour être certain que les deux HP soient bien en opposition accoustique (en vérité, tu auras fabriqué un caisson de basses à contre réaction des plus efficaces).
Avec un ensemble tel que celui ci, tu descendra, selon mes calculs, jusqu'à 60 HZ dans les basses ce qui correspont pour une enceinte HIFI de chaine, à un volume de 30 litres avec des boomers de 13 cm.
Coté câblage, pas besoin de beaucoup de section pour les tweeters (0,75 carré suffira) pour les deux HP de basses, tu peux monter jusqu'à 2,5 carré en "hyper souple car il contient plus de brins donc plus de surface pour les courants de crêtes)
Essayes tu verras, tu seras surpris du résultat."
http://www.autotitre.com/forum/J-ai-une-twingo-et-un-probleme-niveau-son.-74217p1.htm
Alors, comme je n'y connais rien, quelqu'un peut-il me traduire ça ?
Merci