Il est maintenant l'heure pour moi de vous livrer ces premières impressions après une journée entière en passager de cette Dodge Grand Caravan 2012
(Nous n'aurons la voiture que pour 5 jours, mais il n'est pas impossible que nous en ayons une en remplacement du Ford Flex au printemps)
Bref, je vais débuter par l'extérieur; la voiture est très longue et le poid est important, ce qui se ressent. Les portières sont lourdes et il faut y mettre beaucoup de force pour les fermer complètement. Les portières coulissantes sont particulièrement chiante; aucun ennui de l'extérieur, mais il est très difficile de les fermer lorsque nous sommes assis à l'intérieur car une pression se fait sentir dans le mécanisme
Le poste de conduite maintenant: le tableau de bord à un aspect fort agréable à l'oeil, toutefois, c'est différent au toucher. Le tableau de bord est fabriqué entièrement d'un plastique à la texture étrange; très dur et 'cheap' mais légèrement, très légèrement 'mou'. Disons que c'est 95% dur et 5% mou...
Les deux boîtes à gant sont fort pratique mais celle du haut me fait douter quand à sa relation avec le coussin gonflable dans l'éventualité d'un accident
Le chauffage est correct.
Le côté intérieur des portières, tout comme le tablea de bord, à un aspect étrange; deux couleurs différentes sont présentes (beige et noir) et les nombreux matériaux utilisés s'accordent relativement bien. La majeure partie de la portière est en plastique dur, la partie intérieur est en plastique moussé et l'accoudoir est en cuir. L'accoudoir situé sur le siège avant est également en cuir, toutefois ceux présents à l'arrière sont en plastique moussé. Finalement, le rétroviseur intérieur me semble petit.
Le confort et l'espace intérieur maintenant: les sièges de la seconde rangée sont plutôt confortable et l'espace aux jambes est plus que suffisant. Les sièges avant, toutefois, sont moins confortables; ils sont trop durs à mon goût et l'assise est trop courte. Le plancher est très bas et l'assise est très haute, ce qui est déroutant et qui pose un léger problème au niveau de l'équilibre pour qui ne s'en attend pas.
Finalement, l'équipement: moins fourni que dans le Flex, il faut toucher à tout pour retrouver l'ordinateur de bord ou bien encore les divers réglages de la radio. L'ordinateur de bord est très bien caché (un simple bouton sur le volant) et il nous a été impossible de régler la radio de manière convenable; le son est mauvais lorsqu'un iPod est connecté, particulièrement à l'arrière. Les distorsions sont nombreuses et les réglages n'arrangent rien; il n,est pas impossible que les haut-parleurs soient défectueux. Finalement, les seuls haut-parleurs présents à l'arrière se trouvent dans le coffre, derrière la troisième rangée...
Je vais tenter de parcourir quelques kilomètres à son volant afin de vous livrer mes impressions quant à la conduite
Finalement, j'ai croisé une Nissan Leaf servant de taxi