"Je pense que là-bas c'est du à la pauvreté ?"
Bien sûr, mais s'ils roulent tant en voitures françaises (aussi bien neuves qu'anciennes : Renault et Peugeot dominent outrageusement le marché algérien), c'est aussi grâce à la proximité de la "source" (la France), et à la robustesse dont les anciennes Peugeot et Renault ont toujours fait preuve, réputation qui tient toujours au Maghreb.
"A Cuba, l'immense majorité des gens roule dans des voitures des années 60/70. C'est un voyage dans le temps impressionant"
L'embargo général sur Cuba remonte à 1959 : toutes les voitures américaines présentes dans le pays sont antérieures à cette année-là.
Les voitures "plus récentes" sont notamment soviétiques (Lada en particulier), voire parfois anglaises, françaises ou tchèques.
"D'ailleurs, les gens qui bossent au marché ne roulent que dans des pick-up 403 ou pick-up 404."
Increvables, ces pick-up.
Et au moins, il n'ont pas été remplacés par des Toyota ou des Nissan... En France, ça devient vraiment difficile d'en croiser.
"des DS 19, des Traction Avant, des Peugeot 202 et même une 402 que j'avais vue, garée près de l'allée des ambassades derrière des grilles"
Je ne savais pas ça !
Peut-être s'agit-il de voitures laissées sur place par les Français qui ont fui le pays pendant la guerre, et récupérées par les Algériens ?
"Ca a beau être Monaco, la Reventon (et autre One-77, MC12 etc...) restent rares.."
En effet... Mais j'espère en voir au moins une parmi les trois lorsque j'y retournerai.
J'espère bien venir pour le Top Marques et surtout le vendredi précédent le Grand Prix, lorsque la piste est ouverte la circulation : généralement, le parc automobile s'enrichit considérablement à cette époque... Tu seras avec moi, Motordragon ?
"La MC12, suffit d'aller sur le port, elle est souvent là, de plus en plus avec une 599 GTO (même proprio)."
Je sais qu'elle y était à une époque, mais je ne l'ai jamais vue. En revanche j'ai déjà aperçu une 599 GTO sur le port, qui ce jour-là tenait compagnie à un coupé Phantom, une Lexus LFA et une Ferrari Enzo...
"Mon père a eu ces voitures, pas exactement moi hein"
Si vous avez l'habitude de revenir sur Monaco de temps à autre, j'ai peut-être déjà photographié une ou plusieurs voitures de ton père.