Je sais pas si je devrais prendre la 306 finalement... Je suis allé la voir ce matin et elle n'a plus la même apparence que sur les photos.
La carrosserie aura besoin de nombreux travaux; tout le côté passager est à refaire ou presque. L'aile avant est bossée, l'aile arrière l'est encore plus, le pare-choc est décroché et le feu arrière tente d'emménager dans le coffre. Le hayon quant à lui, ne joint pas le pare-choc comme il le devrait (quoique c'est imppec du côté gauche). Les caches-moyeu des jantes sont tous absents (volés en Europe) et le logo Roland-Garros à l'arrière n'était pas présent à l'achat de la voiture.
À l'intérieur, rien à dire; le tdb brille et les sièges en cuir blanc sont, justement, blancs. Tous les voyants fonctionnent, les jauges idem. La radio cd Blaupunkt n'est pas d'origine, mais le code Peugeot si (je n'étais pas au courant d'ailleurs
)
Côté mécanique, le démarreur semble tourner... La voiture n'a pas dmémarré; faute à la température ressentie de -41 et à un réservoir à sec. L'embrayage me semble correct. La voiture n'est pas équipée de pneus neige alors il me faudrait trouver un garage chauffé pour le restant de l'hiver (gros travaux de plomberie chez moi alors le contenu du sous-sol se retrouve dans le garage...)
Dans le coffre se trouvaient la plaque allemande, des vitres de rechange (c'est pratique advenant une panne...) ainsi que des filtres divers neufs.
Le filtre à huile est neuf, l'admission d'air date de 2011 (selon la petite carte qui y était attachée. La batterie Varta semble récente et le moteur en général était plutôt propre. Les pneus d'été en 15'' peuvent encore parcourir beaucoup de kilomètres.
La voiture est présentement en remisage pour l'hiver; je pourrais la ramener chez moi en obtenant une dérogation du gouvernement mais il me faudrait l'entreposer dans un garage chauffé pour terminer l'hiver. Mon garage est occupé et je ne connais personne qui en à un à me prêter... Il est hors de question que je la laisse dehors dans l'abri Tempo; ma voiture y dors déjà et à -41 ce matin, le démarrage fut ardu. Je n'imagine pas une Peugeot qui y dormirais pendant 2 mois, et que dire de ma voiture qui dormirait dans la rue et donc ne serait plus à 'abri du vent 
Mais bref, ce n'est pas le pire; après tout la voiture n'a pas démarré alors je n'ai pas pu entendre la mécanique afin de m'assurer que tout fonctionne...
J'hésite; c'est une Peugeot, c'est exotique, je n'en verrai pas une autre de sitôt et si la mécanique est en bon état ce sera un excellent jouet pour l'été prochain.
Mais d'un autre côté, je n'ai pas pu la faire tourner et je n'ai pas envie de dépenser près de 3.000$ pour une voiture que je n'ai pas testée. Surtout que je n'aurai aucun recours puisque le mec retourne en France en février
Et puis il faut que je la ramène et que je l'entrepose en attendant le printemps...
Et pis j'ai pas osé la prendre en photo (mais quel con je fais parfois...)
Sur une note plus positive, j'ai croisé une Peugeot 405S à deux rues du garage