Petit reportage sur ma balade à vélo de ce matin, si ça vous tente.
Alors que je montais tranquillement sur les coups de 8 heures vers un village au-dessus de chez moi, une première trouvaille de qualité a fait son apparition : Renault 9 Avenue de 1984.
Mon père me l'avait déjà signalée plusieurs fois, mais je ne l'avais pas encore vue. Elle est vraiment en très bon état.
Trois quarts d'heure plus tard, je passe près de cette R4 Fourgonnette.
Puis c'est pour ce sympathique pick-up 504 que je me suis arrêté en descente, vers 9h15.
J'avais pour objectif de découvrir deux nouveaux villages : un petit qui domine la vallée du Var (le plus grand fleuve des Alpes-Maritimes), et un autre un peu plus gros qui est situé en contrebas. Dans le premier, j'ai pu voir cette belle R4 verte en plaques SIV noires (bon signe)...
Une 911 "queue de canard"
Et cette 309 de 1987 dans son jus.
Arrivé en bas dans le deuxième village, je repère immédiatement une R25 en plaques noires au fond d'une impasse, que voici. Elle est de 1991.
Mais le plus intéressant se cachait juste derrière : ma toute première Renault Rambler !
J'ai à peine le temps de remonter sur le vélo que se présente à moi une autre rareté absolue, garée sur la place du village. Rival du Range Rover et très apprécié dans les stations de ski "chics" il y a 25 ans, le Rayton Fissore Magnum est aujourd'hui complètement tombé dans l'anonymat : je n'en avais jamais vu.
En continuant mon tour dans la commune, je marque une pause pour photographier cette Rover 45, une des toutes dernières produites avant la faillite de MG Rover.
Quant à cette Cox de 1969, elle a l'air de ne pas avoir roulé depuis longtemps.
En quittant le coin pour prendre la route du nord et me diriger vers un pont qui enjambe le Var, une 458 Italia me passe devant à l'occasion d'un rond-point. Elle allait vite, et je n'ai pas pu la prendre en photo ; tant pis. Mais une fois sur le pont, j'aperçois une autre sportive rouge s'engager de l'autre côté : cette fois, il n'était pas question de la rater.
Arrivé sur l'autre rive, je marque une pause pour jeter un oeil à cette F4 et sa couleur peu commune, ainsi qu'à cette Prelude garée à côté.
Ensuite, pour éviter la route normalement très passante qui redescend vers Nice, je décide d'en prendre une plus petite qui longe puis rattrape la première, et le long de laquelle j'avais repéré une Seat Malaga sur Google Street View. Bien mal m'en a pris (surtout que je n'ai pas vu la Seat).
Car à peine une minute plus tard, j'aperçois sur la route principale (que je dominais depuis mon chemin à la con) une troisième Ferrari...et pas n'importe laquelle : 365 GTB/4 Daytona.
Et presque immédiatement suivie par deux F430 et une 360... J'ai réussi à en avoir une, à travers les arbres. Mais pas la Daytona.
En approchant de l'intersection avec la route principale, j'en vois encore quelques-unes qui passent au loin...
J'essaye de me rapprocher...
Et tout à coup, au moment de traverser un pont... EPIC WIN.

Je viens d'apprendre qu'elles faisaient partie d'une manifestation organisée par l'Automobile-Club d'Aix-en-Provence. Un excellent moment !
Après en avoir terminé avec la meute de chevaux cabrés, j'ai pris "pour la forme" cette Mazda 121 très colorée. Je sais, elle jure.
Sur le trajet du retour, ces deux Peugeot...
Honda Legend Coupé. Très élégante.
Une petite Fiat 500 lancée à fond.
Encore une rareté : Opel Kadett City.
Une Mercedes 190 en excellent état : c'est assez rare pour être souligné.
Golf Cab'...
Et cette Exige qui a tapé. Elle appartient à un véritable passionné de la marque : ce jour-là, j'en ai compté six (sept avec celle-là) garées dans sa cour !