CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon experience permis B !

Skyline93
Skyline93
Niveau 10
26 mai 2011 à 22:07:38

Hello à tous !

Voilà, ma période permis de conduire est enfin conclue, et j'aimerais la partager avec vous ce qui pourrait répondre à d'éventuelles questions ect., je connais l'état d'esprit de tous les candidats puisque j'en étais un jusqu'à maintenant :)

Je me présente vite fait, 18 ans depuis le début de l'année et arrivé en France en Septembre dernier, à Angers plus précisement, je n'ai donc jamais eu l'opportunité de faire de la conduite accompagnée, ni même de conduire à vrai dire.

J'étais donc un réel débutant lors de mon inscription au code début décembre 2010 !

Alors le code...Marrant au début, puis de plus en plus ennuyeux ! Les séances durant 1 heure pour seulement 1 ou 2 fautes, mais bon, je restais jusqu'au bout à chaque fois afin d'être sûr de ne pas rater.
Je suis retourné chez moi pendant presque 1 mois en Janvier et je n'ai donc pas pu m'entrainer pendant cette période.

Puis vers Mars j'ai demandé à mon auto-école si je pouvais commencer à m'entrainer sur les fameux boitiers, la responsable m'a répondu bien sûr (je devais déjà en être à une vingtaine d'heures de code), et si tu fais moins de 5 fautes à 5 reprises (non necessairement consécutivement, heuresement), nous te donnerons une date de passage d'examen.

Bref, mon tour arriva assez rapidement puisque je passais le code le 15 avril 2011, que j'ai empoché je dois dire assez facilement (chance, série facile,...aucune idée, le principal c'est de l'avoir !).

J'ai terminé mes examens d'études le 14 avril, j'avais donc beaucoup de temps libre pour prendre mes lecons de conduite avant mon départ à l'étranger le 31 mai pour une période de 3 mois.

Bref, rapidement je commencais les cours de conduite avec une monitrice très sympa ! Elle ne m'a jamais crié dessus et me mettais en confiance. On discutait très agréablement pendant mes heures de conduite, tout en me préparant bien pour mon examen que je pensais prendre à la rentrée dès mon retour en France.

Puis en discutant, vers le 20-25 avril, elle me dit : "Ah, je ne savais pas que tu partais aux Etats-Unis le 31 mai, tu aurais du nous dire avant on t'aurais fait commencer la conduite plus rapidement (il y a un délai de 2 semaines avant de passer le code je crois pour pouvoir entamer les lecons de conduite).
Bref, j'ai bien compris que ce serait difficile de passer l'examen avant mon départ fin mai, mais bon, j'ai quand-même pris un maximum d'heures mon planning étant assez vide pendant cette période !

Bon, un jour je recois un coup de fil de l'auto-école "on a une place de permis le 24 mai, ca t'interesse ?". Je me suis dit c'est quitte ou double, ou bien je le passe miraculeusement malgré mon manque évident d'experience, ou bien je le rate et j'aurais une chance de le repasser dans 3-4 mois, soit pile quand je rentrerais en France ! Je me suis donc porté volontaire, un peu anxieux il est vrai ! :)

Bref, le 17 mai après 15 heures de conduite, j'ai passé un examen blanc ! Alors la, le désastre, j'étais stressé, j'avais chaud (j'avais des rattrapages à passer et à valider absolument le lendemain et ma tête n'était pas vraiment à la conduite ce jour là...). De plus l'embrayage de la voiture était très haut par rapport à celle que j'utilisais pendant mes heures de conduite. Bref, 2 interventions volant, je ne contrôlais presque jamais lors des changements de direction, puis je me suis trompé d'itinéraire ect...Je n'avais jamais aussi mal conduit et je me suis demandé si j'aurais un jour mon permis !

Bref, mon permis était quelques jours plus tard, il me fallait encore caser 5 heures de conduite pour arriver à mes 20 heures minimum que la loi impose...Soit, je paufinais donc ma conduite durant ces dernières leçons, en espérant être prêt le jour J!

24 Mai 2011 : c'est le grand jour !
J'arrive au lieu d'examen, nous étions 3 de mon auto-école à le passer et je le passais en 2ème.
J'attendis donc sur la parking pendant les 40 minutes les plus longues de ma vie que l'élève avant moi fasse son parcours.
Puis vient mon tour.

Je m'installe dans la voiture et parle à l'examinateur qui m'explique en quoi va consister l'épreuve. Bref, 5 minutes plus tard, nous pouvions enfin commencer !
"Tout le monde est attaché, les portes sont bien fermées, on y va !" dis-je.
Je sors du parking et emprunte la petite ruelle qui débouchait directement sur une priorité à droite que je connaissais parfaitement puisque j'avais eu l'occasion de m'y rendre durant mes heures de reconnaissance. Mais manque de chance un camion était stationné juste devant l'intersection, je l'ai donc dépassé en prenant bien toutes les précautions de contrôles, mais je n'ai pas ralentit à hauteur de l'intersection. Mais je ne me suis pas laissé perturbé par ce -très mauvais- départ. J'ai conduit en restant très concentré pendant tout le reste du parcours.

J'ai eu droit à deux questions assez faciles sur les vérifications, d'abord à l'éxterieur : "Verifiez l'état et la propreté du pare-brise, et peut on réparer un pare-brise avec un impact ?" et pour l'intérieur ce fut : "Activez la commande du lavage du pare-brise". L'examinateur était amusé car les questions choisies au hasard portaient sur le même sujet, il me dit : "ah c'est vraiment le hasard, c'est les chiffres !" d'un ton amusé.

Bref, conduite pendant environ 35 minutes, et retour sur le parking du centre d'exament.

Ma monitrice, assise à l'arrière, mettait un gros point d'interrogation sur l'éventuelle réussite de mon passage, du fait de la première intersection et du camion garé (très mal, certes) au même endroit.
En plus elle m'a dit : "je l'ai entendu plié la feuille du CERFA, j'aime pas ce bruit car ca veut probablement dire qu'il a remis le dossier dans l'enveloppe et que tu vas être ajourné...". Bref, je suis donc rentré chez moi pas vraiment rassuré par tout ca, malgré le fait que j'ai trouvé ma conduite irréprochable à part le petit incident du début !

Bref, tant pis, on verra dans deux jours lors de la réception du courrier, et comme j'ai déjà dit, je pourrais toujours le repasser à la rentrée !

Ce matin, enfin, "matin" (à 14:00), la fille qui dormait chez moi (je n'en dirais pas plus :hap: ) me reveille et me dit "ton alarme a sonné, tu as un truc à faire ?". Mhhh, moi, j'ai mis une alarme ? Bref ca m'étonnait, je vaincu donc la fatigue et alla voir mon téléphone. Ce n'était pas mon alarme mais...un appel manqué de l'auto-école ! Panique à bord, je les rappelle aussitôt, la voix encore en plein réveil et les mains légérement tremblantes !

"Allo, c'est ta monitrice. Tu as regardé ton courrier ?"
"Non, à vrai dire je suis encore au lit !"
"Ah ! Mais tu as eu ton permis !!! C'est bon !"

Bon je me rappelle plus exactement de ma réponse mais après une centaine de remerciements je raccroche et me recouche en bonne compagnie. Puis je me reveille un peu plus tard dans l'après midi, ouvre ma boite au lettre et voit ce papier avec un joli "Favorable" entouré ! Fiou, gros soulagement ! Quelle joie de toucher ce papier et de le voir de mes propres yeux !

Enfin voilà, message sur mon wall facebook annoncant l'heureuse surprise, avalanche de like et de commentaires, bref, une magnifique journée, certes, très courte :)

Et c'est ainsi qu'en 5 mois et demi mon dossier "permis de conduire" se referme, après tant d'émotions !

Voilà, j'espère avoir pu offrir un témoignage qui pourra répondre aux questions de certains, redonner un peu d'espoir à d'autres, ect. :o))

Et si vous avez d'éventuelles questions, n'hésitez pas à les poser, j'essaierais de vous répondre le plus précisemment possible !

Bisous à vous ! Vive la France !

heaumaiguah
heaumaiguah
Niveau 9
26 mai 2011 à 22:11:38

La fin est rigolote, car apres 1 ans de permis à peine, tu le diras d'un ton ironique :noel:

GG à toi sinon :)

STARDUST68
STARDUST68
Niveau 9
26 mai 2011 à 22:25:51

Heaumaiguah
Posté le 26 mai 2011 à 22:11:38
La fin est rigolote, car apres 1 ans de permis à peine, tu le diras d'un ton ironique

GG à toi sinon

+1 :ok:

C'est super aléatoire le permis :ok: Bravo :)

Romain_931
Romain_931
Niveau 10
26 mai 2011 à 22:42:47

Ah la story facon Story FM :(

Nan mais prends du plaisir, et fais attention :ok:

dialogys
dialogys
Niveau 8
26 mai 2011 à 23:11:58

trop long :(

ACE44
ACE44
Niveau 10
26 mai 2011 à 23:15:03

Il est trop tard pour que je lise ça :hap:
Demain peut être

Skyline93
Skyline93
Niveau 10
27 mai 2011 à 03:16:14

J'avoue j'ai écrit un sacré pavé ! Je m'en suis même pas rendu compte, je suis trop excité d'avoir enfin ce permis en poche !

Camcorder
Camcorder
Niveau 11
27 mai 2011 à 10:00:15

Un auto...graphe, un autographe ! :bave: ( see what i did there :cool: )

36-15_my_life
36-15_my_life
Niveau 10
27 mai 2011 à 10:09:05

Maintenant t'as plus qu'à le garder. :-p

Je sors de probatoire moi. :rouge:

GG en tout cas, bonne route.

chrisgt
chrisgt
Niveau 10
27 mai 2011 à 11:49:01

T'es vraiment tombé sur une bonne AE, c'est pas la mienne qui m'aurait appelé spontanément pour me proposer une date d'examen :noel:

Larson_is_back
Larson_is_back
Niveau 10
27 mai 2011 à 12:11:10

Tu vas pouvoir nous rejoindre sur les routes, et tu vas savoir ce que ça fait de rouler la raie du cul trempée avec toute cette répression ! :noel:

Car nous les automobilistes, sommes la cible privilégiée de l'État.

Sous forums
  • Aviation
  • Jeux
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment