…sont t’il une bonne solution. Alors je me pose actuellement une question (je vais donc clarifier le sujet de ce topic).
Je me demande si les constructeurs qui fusionnent pour créer de grande société regroupant plusieurs marques automobiles sont une solution viable sur le marché automobile archi-concurrentiel que nous avons de nos jours.
En effet on parle beaucoup en ce moment de Daimler AG qui était anciennement DaimlerChrysler le groupe après une fusion entre DaimlerBenz et Chrysler en 1998 vient de se séparer pour surmonter une trop grosse perte d’argent.
On parle aussi beaucoup de GM qui à perdu sa place de premier constructeur mondiale au profit de Toyota Gm possède Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo, GMC, Holden, Hummer, Opel, Pontiac, Saturn, Saab et Vauxhall alors que le groupe Toyota ne possède « que » Lexus, Hino, Daihatsu et Scion.
Alors bien sur le nombre de marque possédé ne signifie pas tout, il y a aussi le facteur de différenciation qui rentre en compte mais à mon avis le fait de posséder un trop grands nombres de marques n’est pas simple à gérer ce qui ne facilite pas la tache de ces sociétés.
On peut constater que dans tout les cas quand dans un même groupe une marque fonctionne très bien et se vend donc beaucoup il y a toujours une autre marque qui est à l’agonie ou alors un groupe de plusieurs marques qui se vendent moins bien.
Bref je ne sais pas si je suis clair donc j’illustre avec un autre exemple: BMW ne possède que quelques marques comme Mini ou Rolls-Royce (je ne cite que les deux plus célèbres)
Le groupe possède donc relativement peu d’autres marques et bien le groupe se porte très bien et enregistre en ce moment une augmentation de ses ventes.
Alors bien sur comme je l’ai dit ce n’est pas le seul facteur mais je pense qu’il n’est pas négligeable et j’aimerais votre opinion là-dessus.
C’est évident que je n’étudie pas en profondeur le problème ou plutôt les problèmes de ces sociétés car ça serait bien trop compliqué.
Je reste donc à un niveau assez simple et sollicite votre avis sur la question.