Bah en fait le système est différent en Suisse. Je passe un bac écrit en Français (Dissertation de quatre heures), en Mathématiques (La matière de trois ans de lycée, condensée dans une épreuve écrite de quatre heures également), en Allemand (Compréhension de texte et composition, quatre heures aussi), en Anglais (toujours quatre heures, avec une composition et une compréhension de texte il me semble) et en Espagnol (Traduction, compréhension de texte et composition en quatre heures encore). En fait, dans ces 5 branches, la matière s'étend sur trois ans, et le poids des notes qu'on obtient au bac vaut sensiblement la moitié de nos moyennes pendant la dernière année. Après, y a les mêmes branches, mais à l'oral, en général quinze minutes, sur tous les livres qu'on a lu pendant la troisième année (sauf en mathématiques, où on tire au hasard une question et qu'on doit démontrer un exercice au tableau). L'oral vaut la moitié, l'écrit l'autre moitié, et comme dit précédemment, les deux notes (oral + écrit) sont mises ensembles pour former la moitié du poids des moyennes générales à la fin de l'année.
Pour les moyennes, je vais pas t'expliquer le système, ça serait compliqué à dire en quelques phrases (en gros les notes vont des 1 à 6, le 4 étant la limite pour être suffisant, il y a les quarts de point et le système compliqué, c'est avec les double compensations des insuffisances, enfin bref je vais pas rentrer dans les détails), mais disons que je me situe plus ou moins aux limites pour baisser des moyennes d'un demi point (les quarts de points ne servent que dans les notes uniques, mais les moyennes s'arrondissent au demi). Bref, c'est sûr qu'une fois passé, on doit se sentir bien soulagé (et libre de faire ce qu'on veut).