CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Déban] Cocomangue

Goyavocat
Goyavocat
Niveau 10
02 décembre 2013 à 13:20:07

Bonjour.

Je tiens avant tout à m'excuser pour le dérangement ayant pu être occasionné par les multiples demandes à mon propos, elles ne sont pas de moi.
Je refais donc le topic, une seconde fois, car je juge apporter bien de nouvelles choses à l'affaire, je pense que vous aviez mal saisi le message à la base.

Je viens demander le débannissement de mon pseudonyme Cocomangue, sur le site jeuxvidéo.com.
En effet, il a été banni pour le motif suivant :
Bonjour !

Votre pseudo Cocomangue vient d'être banni

Il ne sera donc plus utilisable sur jeuxvideo.com et noelshack.com
ainsi que nos sites partenaires nécessitant une identification avec ce pseudo.

Voici les informations relatives à votre bannissement :

SITE : JeuxVideo.com

Motif : Autre

Forum : Blabla 18-25 ans

Sujet : Le Tireur s'appelle Abdelhakim Dekhar

Voici le détail du message qui a provoqué votre bannissement :

C'est con quand même qu'à chaque fois que quelqu'un foute la merde ce soit un musulman/arabe , ça alimente beaucoup les préjugés.

D'un autre côté leur répute il la mérite, ils sont trois fois moins nombreux que les caucasiens en France mais la majorité des délits/crimes sont commis par eux...

Amicalement,
moderation@jeuxvideo.com"

Message pouvant certes apporter la confusion je vous l'accorde.
Mais il a été juste mal interprété, tiré de son contexte, hors propos.
Le motif de ban est « autre », mais je pense clairement que vous auriez voulu mettre « incitation à la haine raciale » à la place, sans aucun doute. Or, il n'y a strictement aucune incitation à la haine dans mon message. On ne va pas l'inventer : il n'y en a pas, il n'y en a pas ; dire qu'il y en a serait en créer et n'aurait plus de rapport avec le message originel.
Je pense que vous avez juste mal cerné le message, je vais donc quelque peu l'expliciter.

Déjà il vient d'un contexte où l'on parlait du fait qu'un homme,arabe, aie tué. Et l'intitulé du topic c'était un peu « encore un nom arabe ? », en quelque sorte.
J'ai donc commencé mon message par « C'est con quand même qu'à chaque fois que quelqu'un foute la merde ce soit un musulman/arabe , ça alimente beaucoup les préjugés. « . et je pense que comme moi vous vous tenez au courant des informations, et que vous voyez bien qu'à la télévision, à la radio, dans les journaux, seuls les crimes commis par des arabes sont médiatisés. Ce n'est pas moi qui invente ce que je dis, je dis ce que je vois ; nuance.
Je ne cautionne bien sûr en aucun cas le fait de stigmatiser ainsi les populations sur le fait que certaines ethnies soient « mauvaises » (conneries proférées à longueur de journées à la télévision), d'où justement le « c'est con que », qui n'est pas là pour rien.
Si je l'ai écrit, c'est pas pour faire joli, des mots donnent du sens à une phrase, et si on en oublie certains, le sens change.
Le message est viré se son contexte de toute manière, j'ai bien marqué mon opposition à ces préjugés, mon non-agréement aux pratiques racistes de certains.
Je ne vois donc pas ce que l'on pourrait trouver de mal à cette première partie du message, dans laquelle mon avis personnel ne consiste qu'en dire que je trouve fâcheux le fait d'alimenter les préjugés ainsi.

Je pense donc que c'est la seconde partie du message que vous me reprochez : « D'un autre côté leur répute il la mérite, ils sont trois fois moins nombreux que les caucasiens en France mais la majorité des délits/crimes sont commis par eux... « , plus particulièrement le « D'un autre côté leur répute il la mérite, » (*méritent aurais-je du dire :o)) ) , je ne vois pas trop pourquoi, je vais retenter d'expliquer ce message que vous n'avez pas du bien comprendre.
Quand je dis que leur réputation ils la méritent, je le soutiens. Oui, lorsque l'on commet des fautes, une réputation en suit. Si vous me dites que personne ne commet de crimes, que les réputations n'nt pas lieu d'être, qu'on vit au bisounours dans le meilleur des mondes c'est un peu du foutage de gueule hein.
Vous savez très bien comme moi que des quartiers, citons les quartiers nords de Marseille pour faire simple, sont peuplés à plus de 55 % d'arabes. On ne peut rien dire contre. Même si cet aspect « Ghetto » est désolant, c'est la faute des gouvernements d'avant, et ce n'est pas en nous empêchant de le dire que ça va changer. Manque de bol, c'est aussi dans ces quartiers là que les crimes sont commis en masse (beaucoup de facteurs jouent, notamment la pauvreté de ces quartiers, leur délaissement par rapport aux autres, la précarité, le peu de praticité, d'aides, d'emploi), et des études statistiques montrent que pour une zone donnée (restons dans ces quartiers nord) il y a une bien plus grande proportion de criminels issus d'une certaine ethnie.
Cela s'applique partout.
Que soient les arabes de Marseille, les latinos de L.A., les asiatiques de New York, les caucasiens de Détroit.

Il est possible de faire ces statistiques partout, avec une simple information de l'actualité, des faits.

Or, si une communauté tend à commettre plus de crimes qu'une autre dans une zone donnée, cela lui confère une mauvaise réputation (Je ne fait pourtant de tort à personne, En suivant mon chemin de petit bonhomme.) , qui semble très justifiée puisque ses semblables commettent plus de crimes que les autres.

Vous me suivez ? Je ne fais que reléguer des FAITS AVERES et des statistiques simples qui en découlent directement.
Dire des faits ne fait en aucun cas de moi un raciste.

Si demain, je dis qu'un homosexuel a agressé une femme, cela ne fait pas de moi un raciste. Arrêtez de voir des torts partout là où ils ne sont pas.

Je vais peut-être faire mon donneur de leçons dans un cas où il ne m'est pas judicieux de le faire, mais vous avez un gros problème à l'administration de Jeuxvidéo.com : on dirait que vous pensez que les forumeurs sont là uniquement pour causer du tort. Regardez le nombre de bannissements réguliers, ça se voit.
Or, la majorité des gens sont là pour débattre ou parler, se comprennent entre eux et suivent les discussions de manière ordonnée, sans prendre un message au hasard tiré se don contexte, au premier degré, de la manière la plus péjorative possible.

Vous devriez en parler avec les modérateurs, vous sanctionnez beaucoup. C'est un avis général sur le site, regardez, à peu près tous les internautes se sont déjà fait bannir, cela ne fait pas d'eux de dangereux cyber-criminels.

Et, sans me vanter, je pense que je suis loin d'être un « raciste de base » comme vous avez l'air de me considérer. Si jamais vous voulez vérifier, passez sur le forum Sondages, j'y débats fréquemment.
Et je trouve bien dommage de devoir censurer les personnes qui disent un avis... Juste un avis en fait, avec juste des faits qui ne vous plaisent pas. « Je ne fait pourtant de tort à personne, En suivant mon chemin de petit bonhomme., Mais les brav's gens n'aiment pas que,L'on suive une autre route qu'eux « . On peut très bien débattre sans vouloir le mal de tous, hein.

J'ai juste cités des faits (certes désolants, mais est-ce ma faute si le monde est injuste?), JUSTE DES FAITS ! Référez vous à ce que j'ai déjà dit au dessus, au cas où vous ne comprendriez toujours pas.

Bon, finissons en. Je ne suis pas à votre place mais je sais que les textes administratifs sont chiants à lire. :o))

D'une manière générale, mon message ne fait que citer des faits, et même s'il était raciste (il ne l'est pas), il n'y incite pas. Or c'est bel et bien l'incitation au racisme qui est condamné, pas le racisme lui-même (qui peut n'être qu'une opinion sans conséquences après tout). De plus même les modérateurs du forum en question ont jugé le message acceptable, ne l'ont en rien sanctionné.
Et d'une manière générale (car on ne bannit pas des propos mais un individu) je suis quelqu'un de discipliné sur les forums qui vient pour débattre dans le calme (vous pouvez toujours vérifier par vous même sur le forum Sondages), certes qui a un humour parfois foireux, mais qui n'a jamais fait de tort à personne.
Car ayant été choqué de ce bannissement, j'ai montré le message à des arabes (amis et « inconnus » d'internet à la fois), qui ne lui ont strictement rien trouvé de mal.

Bref, je demande le débannissement de mon pseudonyme, je vous prie.
D'ici là, passez une bonne journée.
Cordialement, Cocomangue.

Epyon
Epyon
Niveau 10
02 décembre 2013 à 16:19:31

Non.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment