CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Plainte] Vortex646²

Kokokoz
Kokokoz
Niveau 10
14 avril 2012 à 12:48:14

Bonjour :)

Tout d'abord merci de ne pas me ficher de suite dans la catégorie "gros troll poilu du forum TF2", j'espère me montrer plus conciliant que mes congénères. :hap:
Je viens me plaindre de Vortex646 mais surtout des décisions administratives concernant ce forum à la communauté certes un peu à part. J'espère que je serais intégralement lu et que la réponse ira en conséquence, et n'éludera pas prématurément le sujet comme cela a déjà pu être le cas sur des affaires concernant ce forum.
En effet, depuis un certain moment, le modérateur est "fantôme", les topics qui devraient être lockés ne le sont clairement pas, et si on veut qu'ils le soient on est obligé d'assister le modérateur en lui faisant une liste des topics hors-charte. Et encore, on n'est pas toujours sûr du résultat. Pour preuve, ce topic datant de hier soir, qui a clairement dérapé, dont l'auteur lui-même a demandé le lock. Vous pouvez le parcourir, y'a des bans qui se perdent : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2383-9025487-1-0-1-0-urgent-victime-d-une-fraude-grave.htm#message_9025487 [Topic de SamuSamu4, posté le 12 avril 2012 à 21:27:54]
D'autres topics, ne respectant pas les règles du forum (parlant de trade alors qu'il y a un forum dédié, entre autres) ne sont même pas lockés alors qu'ils ont étés signalés sur le topic de modération et vus par vortex ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2383-8896415-83-0-1-0-gif-moderation-fortress-2.htm#message_9025317 [message de gf18, posté le 12 avril 2012 à 19:32:56] ) : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2383-9023540-1-0-1-0-item-rare.htm#message_9023540 [Topic de lunk59, posté le 10 avril 2012 à 23:10:07]
Il y a donc un réel problème, le forum n'est presque pas modéré alors que la communauté est assez virulente et que les talc / topics hors charte se multiplient, dont une bonne partie dégénérant impunément en clashs gratuits.
Je tiens à signaler que ce n'est pas l'avis d'une personne isolée mais que l'ensemble de la communauté est globalement d'accord avec moi sur le fait que la modération n'est pas du tout effective.

Pourtant Vortex n'est pas totalement contre le fait de passer la main. À la fin de sa mission dans le cadre du GIF ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2383-8966760-1-0-1-0-toute-chose-a-une-fin.htm#message_8966760 [Topic de VortexLeBelge (alt du modo), posté le 23 janvier 2012 à 15:31:33] ), il a donc envoyé deux noms pour prendre sa place à Gnap_Gnap : [_MaX_] (modérateur actuel du forum annexe d'échanges) et viva_MUSE (surnommé Jay). Le premier a refusé, et le deuxième a été refusé par gnap, alors que vortex lui avait quasiment dit que c'était bon, qu'il aurait le poste. On peut comprendre une petite amertume de la part de viva_MUSE, surtout avec la réaction de Vortex assez irresponsable selon moi ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2383-8896415-62-0-1-0-gif-moderation-fortress-2.htm#message_8993318 [message de Vortex646, Posté le 2 mars 2012 à 14:06:53] sur ce post, on a bien l'impression qu'il s'en fiche totalement), accompagnée de promesses non tenues ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2383-8896415-62-0-1-0-gif-moderation-fortress-2.htm#message_8993321 [Posté le 2 mars 2012 à 14:10:13]).
Mais pourquoi donc Jay a t-il été refusé alors que la communauté était en grande partie en accord avec ce choix, soutenue par Vortex ? C'est là que le bat blesse, viva_MUSE a beau être un ancien du forum, ce qui implique une bonne connaissance de la communauté ; une personne qui est dans ses posts polie et correcte, aidant les nouveaux sans tomber dans le troll/clash gratuit comme c'est la coutume sur ce forum ; avoir la volonté de faire des choses pour le forum comme en témoigne sa FAQ ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2383-8995541-1-0-1-0-a-lire-faq-liens-utiles-v4.htm#message_8995541 [Topic de viva_MUSE, Posté le 5 mars 2012 à 19:32:11]), et bien il a été refusé parce que Gnap ne lui "faisait pas confiance", à cause d'un TALC rédigé sur le 15-18 dans ses folles années ( :hap: ).
Cet argument lui avait déjà valu d'être écarté de la polémique élection de modérateur orchestrée par Goron, à l'origine des tensions avec l'administration sur ce forum. Pourtant, sur le topic des candidatures, on peut affirmer sans trop se mouiller que la candidature de viva_MUSE ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2383-8829408-1-0-1-0-election-les-candidatures.htm#message_8829452 [Message de viva_MUSE, Posté le 9 juillet 2011 à 17:34:59] ) est une des meilleures voire la meilleure, en tout cas qu'elle aurait due être retenue pour le topic des votes, ce qui n'a pas été le cas et engendra une réaction vive de la communauté. Ces informations, je les tiens de ce topic, vu que je n'étais pas arrivé sur le forum à cette époque : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-784769-1-0-1-0-election-sur-le-forum-team-fortress-2.htm#message_784769 [Topic de viva_MUSE, Posté le 22 juillet 2011 à 21:47:25]. Ce topic, poli, écrit par viva_MUSE, notre fameux candidat déçu à deux reprises, ne fait que demander un avis sur l'élection s'étant déroulée de manière un peu ridicule, fût locké à mon avis un peu trop prématurément, et a donc joué en défaveur de Jay lorsque vortex envoya son nom à Gnap, s'ajoutant au motif du "TALC".
Ces arguments sont-ils valides ? Concernant celui du talc, je ne pense pas qu'on puisse discréditer quelqu'un avec de bons arguments parce qu'il a posté quelques années plus tôt, sûrement frappé d'un grand ennui, un talc sur le 15-18, forum propice à la floraison de topics en tout genre. Surtout que vortex, n'est pas non plus exempt de reproches sur ce point : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-50-0-1-0-1-1-vortex646.htm . Dans ce cas, pourquoi vortex accéderait-il à la modération et pas un autre ? Ensuite, concernant le topic sur le forum Communauté, le topic n'est pas hors-charte, et même s'il n'avait pas pour but de plaire à l'administration, je trouve ça assez inadmissible d'être refusé pour ça, le topic n'étant pas bourré d'insultes et de diffamations hasardeuses.

Je vous demande donc de reconsidérer la question de la modération sur le forum Team Fortress 2, car tout le monde vous dira qu'il y a effectivement un problème sur celui-ci.

Merci et bonne soirée :)

Vortex646
Vortex646
Niveau 70
14 avril 2012 à 18:58:20

Etant modérateur du forum TF2 avec la GIF, je me permets de répondre à ce topic vu les attaques qui vont à mon encontre :)

"D'autres topics, ne respectant pas les règles du forum (parlant de trade alors qu'il y a un forum dédié, entre autres) ne sont même pas lockés alors qu'ils ont étés signalés sur le topic de modération et vus par vortex https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2383-8896415-83-0-1-0-gif-moderation-fortress-2.htm#message_9025317 "

:d) Ce n'est pas parce qu'on poste des liens de topics sur le topic de modération qu'ils seront forcément lockés. Or, je ne partage clairement pas l'avis du pseudo ayant posté quand il parle de TALC ou de "hors-charte".
De plus, il existe bel et bien un forum dédié au trade mais j'estime encore pouvoir donner une marge de manoeuvre assez respectable quand à la notion de trade.

Ainsi, les topics "j'échange ceci contre cela" sont évidemment lockés, mais si le sujet est + "vague" en demandant peut être un conseil sur un objet ou autre, alors je ne locke pas car on est pas non plus dans une dictature et je ne pense clairement pas que le forum tombe en désuétude en agissant de la sorte...

"Il y a donc un réel problème, le forum n'est presque pas modéré alors que la communauté est assez virulente et que les talc / topics hors charte se multiplient, dont une bonne partie dégénérant impunément en clashs gratuits. "

:d) Effectivement la communauté peut être virulente, mais c'est la même qui me demande de modérer. Moi personnellement j'essaye de ne pas être trop sévère avec les pseudos que je connais, mais l'utilisation de l'expression "l'hôpital qui se fout de la charité" me semble ici appropriée.
Car même si un modérateur devait me remplacer, je ne vois vraiment pas qui de la communauté le pourrait. J'ai pu donner des noms dans le passé mais vu le comportement qui a suivi le refus par l'administration, je ne suis plus si sûr de la bonne idée de cette action...

" On peut comprendre une petite amertume de la part de viva_MUSE, surtout avec la réaction de Vortex assez irresponsable selon moi ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2383-8896415-62-0-1-0-gif-moderation-fortress-2.htm#message_8993318 [message de Vortex646, Posté le 2 mars 2012 à 14:06:53] sur ce post, on a bien l'impression qu'il s'en fiche totalement)"

:d) Je ne pense pas avoir eu une réaction irresponsable. Au pire j'ai pu énerver Viva en postant " :play: " mais en même temps il n'y a pas 36.000 solutions : j'ai proposé son nom, il a été refusé par l'administration POINT final. Je ne peux pas vraiment aller à l'encontre de cette décision. Cette remarque sur ma soi-disant irresponsabilité est donc à exclure.

"et bien il a été refusé parce que Gnap ne lui "faisait pas confiance", à cause d'un TALC rédigé sur le 15-18 dans ses folles années "

:d) Je pense que s'il a été refusé, c'est que l'administration avait ses raisons.

"Surtout que vortex, n'est pas non plus exempt de reproches sur ce point : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-50-0-1-0-1-1-vortex646.htm . Dans ce cas, pourquoi vortex accéderait-il à la modération et pas un autre ?"

:d) Merci pour l'attaque personnelle :noel: Non mais c'est incomparable mes "TALC" remontent soit à + d'1 an avant mon élection, soit ce sont des topics "du 15-18"... Difficile de faire des topics réellement censés sur ce forum et tu aurais pu constater que je n'ai quasiment plus poster dessus depuis mon élection le 18 novembre 2009 :fou:

Bref, une plainte injustifiée pour ma part. Effectivement j'ai pas été présent ces dernières semaines mais j'étais un peu occupé par mes études.
Mais, je ne pense pas que le forum ait réellement besoin d'un modérateur présent "à temps plein" d'une parce que l'activité n'est pas non plus extra-ordinaire (elle se fait par cycles, en fonction des mises à jour) et de deux parce que la communauté se gère + ou - et que je ne vois pas qui pourrait être modérateur sur ce forum.

Voili voilou cher voisinou.

viva_MUSE
viva_MUSE
Niveau 10
14 avril 2012 à 19:28:59

Etant moi même impliqué dans ce topic, je me permets quelques remarques.

D'abord j'aimerais que Vortex ne mette pas les individus créant des topics hors charte ou répréhensibles dans le même sac que ceux qui veulent visiblement faire avancer les choses en permettant l'élection/nomination d'un modérateur compétant issu de la communauté.

Ensuite je soutiens le fait qu'il y a plusieurs personnes pouvant tout à fait s’acquitter de la modération du forum, le tout en étant bien plus présent (ce qui ne sera pas difficile), car la présence est à mon avis la première qualité d'un modérateur.

Vortex646
Posté le 14 avril 2012 à 18:58:20
Je pense que s'il a été refusé, c'est que l'administration avait ses raisons.

:d) J'avoue que cet argument me laisse tout à fait perplexe :pf:

Vortex646
Merci pour l'attaque personnelle Non mais c'est incomparable mes "TALC" remontent soit à + d'1 an avant mon élection, soit ce sont des topics "du 15-18"... Difficile de faire des topics réellement censés sur ce forum et tu aurais pu constater que je n'ai quasiment plus poster dessus depuis mon élection le 18 novembre 2009

:d) Merci de prouver que nos deux cas sont bien strictement identiques, et que je n'ai pourtant pas été traité de la même manière.

Vortex646
Effectivement j'ai pas été présent ces dernières semaines mais j'étais un peu occupé par mes études.

:d) La grande majorité du forum est ici d'accord pour affirmer que cet argument n'est que trop régulièrement utilisé, et que les absences de ces dernières semaines ont été les mêmes que celles des 6 derniers mois.

Vortex646
Mais, je ne pense pas que le forum ait réellement besoin d'un modérateur présent "à temps plein" d'une parce que l'activité n'est pas non plus extra-ordinaire (elle se fait par cycles, en fonction des mises à jour) et de deux parce que la communauté se gère + ou - et que je ne vois pas qui pourrait être modérateur sur ce forum.

:d) Le forum faisant plus d'un page de topics créés ou remontés en une journée, même hors période de mise à jour, il est fort possible qu'une élection de modérateur soit acceptée si nous pouvions en demander une.
De plus, si la communauté se "gère toute seule", on peut se demander si ce n'est pas en grande partie à cause de l'absence chronique du supposé modérateur.

Merci d'avoir lu, bonne journée,

sincèrement,
viva_MUSE

Gnap_Gnap
Gnap_Gnap
Niveau 11
16 mai 2012 à 18:48:03

Bonsoir,

Ce modérateur a terminé son intervention sur ce forum, et un modérateur issu de la communauté y a été nommé. Cette plainte n'a donc plus de raison d'être.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment