Bonjour. Comme nous nous retrouvons !
Procédure habituelle, je vous présente le mail qui m'a été adressé :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Bonjour !
Votre pseudo jWasHere vient d'être banni temporairement
Il ne sera donc plus utilisable pendant trente jours sur JeuxVideo.com
Voici le détail du message qui a provoqué votre bannissement :
Motif : Autre
Forum : Blabla 15-18 ans
Sujet : Topic de modération
Voici le détail du message qui a provoqué votre bannissement :
Adri se sent visé. ;D
Le correcteur orthographique du 15-18.
Amicalement,
webmaster@jeuxvideo.com
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je pense qu'un bannissement temporaire est beaucoup trop sévère proportionnellement à la gravité des actes qui me sont reprochés. C'est pour cela que, comme mon titre l'indique, je demande le débanissement de mon pseudo, jWasHere.
Avant tout, remettons-nous dans le contexte de ce message qui m'a valu ladite sanction : Adri, forumeur que vous devez sûrement connaître, se plaint auprès de la modération du 15-18 en demandant la suppression d'un topic affichant des critiques peu élogieuses à son égard, sans cependant mentionner son pseudo explicitement. À partir de là, je juge bon de le provoquer... Inutile de vous dire que je sais désormais que je me trompais. Je n'ai aucune excuse, mon petit commentaire pernicieux était tout sauf judicieux et indispensable, et j'en suis parfaitement conscient.
Cependant, ma sanction est, je trouve, comme je vous l'ai déjà dit, beaucoup trop ferme.
Pourquoi ? Tout d'abord car, si je puis dire, j'en suis à mon premier coup d'essai. Qu'est-ce qui me le fait penser ? Aucun avertissement, aucune indication, aucune sanction concernant cette attitude désinvolte me faisant préalablement comprendre qu'un tel comportement n'est pas tolérable sur le forum. Alors oui, évidemment, je savais que ce n'était pas très malin de ma part, mais me doutais-je qu'une sanction aussi lourde allait me tomber dessus ? Absolument pas. Est-ce qu'il m'était venu à l'esprit que mon invective, aussi nocive à ma connaissance soit-elle, pouvait être nuisible pour le topic de modération ? Non plus. Si encore ça avait été de la récidive, j'aurais bien compris. Seulement, ce n'est pas du tout le cas.
Et puis, franchement, regardez mon post : quatre mots, un smiley. C'est tout ? Eh bien oui. C'est à cause de cette petite phrase, non anodine, que j'ai été sanctionné aussi durement. Et c'est là que j'en viens au deuxième point, à la seconde raison qui me fait penser que cette punition, ce jugement, est trop raide. Je veux bien sûr parler de certaines inégalités que l'on peut croiser sur le 15-18, et ce tous les jours et en toutes circonstances.
Voyez-vous, j'ai l'intime conviction que le fait que mon post était adressé à Adri ait joué en ma défaveur. Je ne sais pas de quoi il en retourne concernant ce favoritisme largement dénoté par beaucoup de forumeurs (voyez les quelques réactions de stupéfaction quand j'ai daigné faire savoir à différents forumeurs le post m'infligeant cette réprimande, elles parlent d'elles-même : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-56469531-5-0-1-0-omfg-devin-j-ai-pwned-jwashere.htm#message_56476249 ; https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-56469531-5-0-1-0-omfg-devin-j-ai-pwned-jwashere.htm#message_56476364 ; https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-56469531-5-0-1-0-omfg-devin-j-ai-pwned-jwashere.htm#message_56476457 ), mais je suis sûr que c'est un détail à ne pas négliger. Cependant, je tiens à dire que je ne remets en aucun cas en cause les compétences à modérer du pseudo rouge concerné. Il a d'ailleurs dit qu'il resterait neutre dans cette histoire. Il serait donc futile d'accuser qui que ce soit, vous en conviendrez.
Là où j'ai pu de nouveau remarqué une certaine faveur dont Adri a bénéficié, ce sont les nombreuses provocations qu'il a tenu à mon égard mais qui n'ont toutefois jamais abouti à une quelconque sanction (car oui, comme vous pouvez vous en douter, cette certaine rivalité entre nous ne date pas d'hier). Voici ses différents posts qui me le font penser :
- https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-55659870-301-0-1-0-topic-de-moderation.htm#message_56454232 ;
- https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-44625544-3720-0-1-0-bl-bl-d-adri-and-cosmos.htm#message_55701711
Je pense qu'il y en a encore d'autres étant susceptibles d'appuyer mes dires, seulement je ne les ai pas trouvé... ni même cherché.
Encore une fois, je n'incrimine personne. Je ne tiens pas particulièrement à ce que le forumeur dont je vous parle ait une sanction. Je m'en fiche éperdument. Seulement, nous devons être sur un pied d'égalité, et c'est pourquoi je pense que mon bannissement temporaire est trop sévère car d'autres personnes ont eu la même attitude préjudiciable sans aucune conséquence réelle, palpable. Serait-ce une sorte d'immunité ? Je n'en sais strictement rien et je ne veux pas le savoir. Comme je vous l'ai déjà dit, là n'est pas la question.
J'espère que vous ne me trouverez pas trop outrecuidant à cause du ton solennel et de l'air grandiloquent que peut prendre mon "plaidoyer". L'occasion se prête quelque peu au jeu. J'en ai peur car je sais que cette manière de m'exprimer a été le grief de nombreuses plaintes et de maintes objurgations – désormais devenues habituelles – de la part de mes contempteurs sur le 15-18.
J'ai d'ailleurs, à ce propos, manifesté aux modérateurs du forum concerné mon envie de calmer le jeu en me faisant plus petit. Malgré toutes les tentations présentes sur le 15-18, j'ai promis que je tâcherai de faire des efforts pour éviter d'en venir aussi vite aux pavés emphatiques, pris comme des provocations. Bref, inutile d'en parler davantage, j'ai déjà fait parvenir aux modérateurs un mail et je pense qu'ils savent tout ce qu'ils doivent savoir.
C'est aussi pourquoi je demande le débannissement de mon pseudo. En effet, après le bannissement temporaire de celui-ci, j'aurais très bien pu continuer à tomber dans la facilité en assouvissant mes envies et en répondant à mes pulsions avides de conflits faciles par le biais d'un quelconque secondaire. Mais non, car je sais être raisonnable et que c'est en les refrénant que je le serai. Seulement, je ne vois strictement aucun intérêt aux efforts si c'est pour voir, qu'au final, ils auront été vains.
Merci de m'avoir lu (et je sais que ce n'est pas mince affaire...) et de prendre en compte mes considérations.
Have a good day.