CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Deban] jWasHere ²

-jWasHere
-jWasHere
Niveau 9
20 octobre 2010 à 14:01:49

Bonjour. Comme nous nous retrouvons !

Procédure habituelle, je vous présente le mail qui m'a été adressé :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bonjour !

Votre pseudo jWasHere vient d'être banni temporairement

Il ne sera donc plus utilisable pendant trente jours sur JeuxVideo.com

Voici le détail du message qui a provoqué votre bannissement :

Motif : Autre

Forum : Blabla 15-18 ans

Sujet : Topic de modération

Voici le détail du message qui a provoqué votre bannissement :

Adri se sent visé. ;D

Le correcteur orthographique du 15-18.

Amicalement,
webmaster@jeuxvideo.com

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je pense qu'un bannissement temporaire est beaucoup trop sévère proportionnellement à la gravité des actes qui me sont reprochés. C'est pour cela que, comme mon titre l'indique, je demande le débanissement de mon pseudo, jWasHere.

Avant tout, remettons-nous dans le contexte de ce message qui m'a valu ladite sanction : Adri, forumeur que vous devez sûrement connaître, se plaint auprès de la modération du 15-18 en demandant la suppression d'un topic affichant des critiques peu élogieuses à son égard, sans cependant mentionner son pseudo explicitement. À partir de là, je juge bon de le provoquer... Inutile de vous dire que je sais désormais que je me trompais. Je n'ai aucune excuse, mon petit commentaire pernicieux était tout sauf judicieux et indispensable, et j'en suis parfaitement conscient.

Cependant, ma sanction est, je trouve, comme je vous l'ai déjà dit, beaucoup trop ferme.

Pourquoi ? Tout d'abord car, si je puis dire, j'en suis à mon premier coup d'essai. Qu'est-ce qui me le fait penser ? Aucun avertissement, aucune indication, aucune sanction concernant cette attitude désinvolte me faisant préalablement comprendre qu'un tel comportement n'est pas tolérable sur le forum. Alors oui, évidemment, je savais que ce n'était pas très malin de ma part, mais me doutais-je qu'une sanction aussi lourde allait me tomber dessus ? Absolument pas. Est-ce qu'il m'était venu à l'esprit que mon invective, aussi nocive à ma connaissance soit-elle, pouvait être nuisible pour le topic de modération ? Non plus. Si encore ça avait été de la récidive, j'aurais bien compris. Seulement, ce n'est pas du tout le cas.
Et puis, franchement, regardez mon post : quatre mots, un smiley. C'est tout ? Eh bien oui. C'est à cause de cette petite phrase, non anodine, que j'ai été sanctionné aussi durement. Et c'est là que j'en viens au deuxième point, à la seconde raison qui me fait penser que cette punition, ce jugement, est trop raide. Je veux bien sûr parler de certaines inégalités que l'on peut croiser sur le 15-18, et ce tous les jours et en toutes circonstances.

Voyez-vous, j'ai l'intime conviction que le fait que mon post était adressé à Adri ait joué en ma défaveur. Je ne sais pas de quoi il en retourne concernant ce favoritisme largement dénoté par beaucoup de forumeurs (voyez les quelques réactions de stupéfaction quand j'ai daigné faire savoir à différents forumeurs le post m'infligeant cette réprimande, elles parlent d'elles-même : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-56469531-5-0-1-0-omfg-devin-j-ai-pwned-jwashere.htm#message_56476249 ; https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-56469531-5-0-1-0-omfg-devin-j-ai-pwned-jwashere.htm#message_56476364 ; https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-56469531-5-0-1-0-omfg-devin-j-ai-pwned-jwashere.htm#message_56476457 ), mais je suis sûr que c'est un détail à ne pas négliger. Cependant, je tiens à dire que je ne remets en aucun cas en cause les compétences à modérer du pseudo rouge concerné. Il a d'ailleurs dit qu'il resterait neutre dans cette histoire. Il serait donc futile d'accuser qui que ce soit, vous en conviendrez.

Là où j'ai pu de nouveau remarqué une certaine faveur dont Adri a bénéficié, ce sont les nombreuses provocations qu'il a tenu à mon égard mais qui n'ont toutefois jamais abouti à une quelconque sanction (car oui, comme vous pouvez vous en douter, cette certaine rivalité entre nous ne date pas d'hier). Voici ses différents posts qui me le font penser :
- https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-55659870-301-0-1-0-topic-de-moderation.htm#message_56454232 ;
- https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-44625544-3720-0-1-0-bl-bl-d-adri-and-cosmos.htm#message_55701711
Je pense qu'il y en a encore d'autres étant susceptibles d'appuyer mes dires, seulement je ne les ai pas trouvé... ni même cherché.
Encore une fois, je n'incrimine personne. Je ne tiens pas particulièrement à ce que le forumeur dont je vous parle ait une sanction. Je m'en fiche éperdument. Seulement, nous devons être sur un pied d'égalité, et c'est pourquoi je pense que mon bannissement temporaire est trop sévère car d'autres personnes ont eu la même attitude préjudiciable sans aucune conséquence réelle, palpable. Serait-ce une sorte d'immunité ? Je n'en sais strictement rien et je ne veux pas le savoir. Comme je vous l'ai déjà dit, là n'est pas la question.

J'espère que vous ne me trouverez pas trop outrecuidant à cause du ton solennel et de l'air grandiloquent que peut prendre mon "plaidoyer". L'occasion se prête quelque peu au jeu. J'en ai peur car je sais que cette manière de m'exprimer a été le grief de nombreuses plaintes et de maintes objurgations – désormais devenues habituelles – de la part de mes contempteurs sur le 15-18.
J'ai d'ailleurs, à ce propos, manifesté aux modérateurs du forum concerné mon envie de calmer le jeu en me faisant plus petit. Malgré toutes les tentations présentes sur le 15-18, j'ai promis que je tâcherai de faire des efforts pour éviter d'en venir aussi vite aux pavés emphatiques, pris comme des provocations. Bref, inutile d'en parler davantage, j'ai déjà fait parvenir aux modérateurs un mail et je pense qu'ils savent tout ce qu'ils doivent savoir.
C'est aussi pourquoi je demande le débannissement de mon pseudo. En effet, après le bannissement temporaire de celui-ci, j'aurais très bien pu continuer à tomber dans la facilité en assouvissant mes envies et en répondant à mes pulsions avides de conflits faciles par le biais d'un quelconque secondaire. Mais non, car je sais être raisonnable et que c'est en les refrénant que je le serai. Seulement, je ne vois strictement aucun intérêt aux efforts si c'est pour voir, qu'au final, ils auront été vains.

Merci de m'avoir lu (et je sais que ce n'est pas mince affaire...) et de prendre en compte mes considérations.

Have a good day. :)

Campos17
Campos17
Niveau 20
21 octobre 2010 à 10:53:52

Je t'avais promis que je ne m'exprimerait pas sur ce sujet et que je laissais les admins trancher. Néanmoins, vu que tu fais preuve de mauvaise foi, je reviens sur cette parole. Le Hors-Sujet sur le topic de modération est passible de ban, tu n'es pas le premier à être sanctionné pour ce motif. Adri ou pas, ça ne change rien c'est la règle

De qui plus est, ton pavé là, m'incite pas à croire que tu es prêt à faire un effort...

-jWasHere
-jWasHere
Niveau 9
21 octobre 2010 à 12:08:54

"Néanmoins, vu que tu fais preuve de mauvaise foi, je reviens sur cette parole"

:d) Je ne vois pas où tu vois de la mauvaise foi dans mes propos.

"Le Hors-Sujet sur le topic de modération est passible de ban"

:d) Donc t'es en train de me dire que c'est uniquement parce que j'ai posté une seule fois un hors-sujet sur le topic de la modération que tu as trouvé que j'avais "dépassé les bornes" et donc, par ce fait, que tu as jugé bon de demander un bannissement temporaire ?

"tu n'es pas le premier à être sanctionné pour ce motif."

:d) Ah ouais ? Il ne me semble pas que les gens ayant participé à ma petite conversation m'opposant à Adri, sur le topic de modération, aient été puni...

"Adri ou pas, ça ne change rien c'est la règle"

:d) C'était surtout par rapport aux provocations. Mais, comme tu l'as dit toi-même, c'est uniquement pour avoir posté du hors-sujet sur le topic de modération que je suis actuellement ici.

Ce qui me fait réitérer mes propos : la sanction est trop lourde pour si peu.
Mais bon, de toute façon, je doute que ces interventions aillent en ma faveur, me trompé-je ?

"De qui plus est, ton pavé là, m'incite pas à croire que tu es prêt à faire un effort..."

:d) Je ne vois pas en quoi.

Campos17
Campos17
Niveau 20
21 octobre 2010 à 12:24:14

Non ce n'est pas uniquement ce post qui a valu ton ban. Mais je répondais à ce que tu sous-entendait dans ta demande comme quoi le bannissement pour ce qui était mis dans le mail de ban était injustifié. Ce n'est pas le cas, rien que pour ça, c'est ban tempo direct

Les autres n'ont pas été sanctionnés car ils n'étaient pas les vrais fautifs. C'est toi qui t'es obstiné, sur le topic de modération, à alimenter la polémique en lançant des petites piques

D'une manière plus générale, tu as été sanctionné pour ce HS certes, mais aussi pour ton attitude totalement contre-productive, destinée à troller à outrance et à rechercher la polémique. Ne le nies pas, tu me l'as avoué, et tu le sais

Et je ne suis pas le seul à le penser, je ne suis pas en croisade contre toi, mais contre les trolls qui essaient sans cesse d'attirer l'attention sur eux en se forgeant un profil atypique (un pyj, une fille facile, un pseudo-intellectuel etc...)

Enfin, tu ne fais pas d'effort car là clairement, tu pompe tout le monde avec ton pavé inintéressant, pédant et creux ; les admins ont autre chose à faire que de traiter des demandes de déban aussi mal rédigées. Ce n'est pas parce qu'on écrit des tonnes qu'on est convaincant

Donc ou bien tu rectifies immédiatement ton attitude sur le forum 15-18, et tu prends du recul, ou bien le bannissement temporaire ne sera qu'un début

-jWasHere
-jWasHere
Niveau 9
21 octobre 2010 à 12:38:01

"Les autres n'ont pas été sanctionnés car ils n'étaient pas les vrais fautifs. C'est toi qui t'es obstiné, sur le topic de modération, à alimenter la polémique en lançant des petites piques"

:d) Et pourquoi n'aurais-je pas le droit de répondre, hein ? J'trouve ça injuste, on m'envoie des pics (son commentaire n'était pas innocent...) par contre je n'ai pas le droit de répondre ?

"D'une manière plus générale, tu as été sanctionné pour ce HS certes, mais aussi pour ton attitude totalement contre-productive, destinée à troller à outrance et à rechercher la polémique. Ne le nies pas, tu me l'as avoué, et tu le sais"

:d) Je l'ai aussi avoué sur ce topic, inutile de le souligner. Tout ce dont je parlais était des efforts, et j'ai pour l'instant pas l'impression que ça soit utile d'en faire.

"Et je ne suis pas le seul à le penser, je ne suis pas en croisade contre toi, mais contre les trolls qui essaient sans cesse d'attirer l'attention sur eux en se forgeant un profil atypique (un pyj, une fille facile, un pseudo-intellectuel etc...)"

:d) J'attire l'attention sur moi ? Certes, certains de mes topics n'étaient pas sans aggraver la situation, mais je ne suis pas responsable de ce que font les gens de leurs topics. Beaucoup de sujets ont souvent dérivé sur moi sans que je n'y sois pour quelque chose.
Je ne suis pas non plus en croisade, je me défends avec mes convictions et ce que j'en fais.

"Enfin, tu ne fais pas d'effort car là clairement, tu pompe tout le monde avec ton pavé inintéressant, pédant et creux ; les admins ont autre chose à faire que de traiter des demandes de déban aussi mal rédigées. Ce n'est pas parce qu'on écrit des tonnes qu'on est convaincant"

:d) "tout le monde" ? J'vois pas en quoi ça concerne "tout le monde". Il ne me semble pas que tu sois dans la tête des administrateurs pour savoir ce qu'ils pensent.
Quant à ma soi-disant prétention, ça c'est toi qui le dit. J'ai d'ailleurs rédigé un paragraphe exprès là-dessus. C'est ma manière de m'exprimer, point. Donc bon, si on ne me croit même plus, je ne vois pas pourquoi je devrais m'embêter à faire tout ça. Autant laisser couler malgré que je ne sois pas d'accord avec cette sanction et ses raisons.
Pour ce qui est du convaincant ou pas, ce n'est pas toi que je cherche à convaincre, alors bon...

"Donc ou bien tu rectifies immédiatement ton attitude sur le forum 15-18, et tu prends du recul, ou bien le bannissement temporaire ne sera qu'un début"

:d) C'est ce que j'essaye de faire, seulement j'ai pas l'impression que vous me laissez le temps pour la rectifier, cette attitude si néfaste. Me bannir temporairement ne résoudra rien si je tiens absolument à continuer comme je le fais. Ce n'est pas ce dont j'ai envie.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment