Bonjour, je viens poster une plainte contre cyborg17 ainsi que la modération/administration de jeuxvidéo.com en générale.( J’espère que j’ai respecté tous les conseils de procédure. La plainte contre un modérateur est permise, ainsi que celle contre une administration mais je ne sais pas si les deux ensembles sont accepté, j’imagine que oui) Ma plainte vise en même temps Cyborg17 ainsi que l’administration en général car j’ai eu des déboires avec lui pour me faire déban mais je ne sais pas si cela est une conséquence que j’ai eu à traiter avec lui en personne ou si il ne fais qu’exécuter la politique générale de jvc.
Cela faisait un petit moment que je pensais à me plaindre, mais étant donné les relations, normale, de copinage entre responsable administratif j’avais peur qu’une telle plainte ne soit préjudiciable au règlement des affaires ultérieur que j’aurais à avoir sur ce forum. Mais aujourd’hui l’administration de Cyborg17 à dépasse, je trouve les bornes du raisonnable et je trouvais qu’il était de mon devoir pour moi, pour l’ensemble des usagers de ce forum ainsi que pour l’ambiance générale de jeuxvidéo.com d’apporter mes griefs.
Tout d’abord j’aimerais me présenter, je suis dans la vrai vie un jeune étudiant belge, je poursuis des études de droits. Ce point mérite d’être souligné car j’estime qu’une telle étude du droit me permet de comprendre les rouages nébuleux d’un système d’administration de la justice. Que celui-ci soit étatique ou qu’il relève d’un règlement privé telle que la charte de jeuxvidéo.com. De plus ladite charte interdisant tous ce qui est interdit par les lois française j’estime pouvoir me révéler utile quand a l’interprétation des dites lois ce qui est, tous les étudiants en droit le savent, un tâches dur qui nécessite un travail sérieux car une interprétation trop stricte de celle-ci laisserait place à un système trop laxiste tandis qu’une interprétation large est synonyme d’abus et d’incompréhension de la part des internautes (en effet comment réussir a admettre qu’un site soit plus sévère que la loi française en général ? Alors que ledit site prétend s’y référer.)
La justice est une prérogative importante de tout état, en effet il n’y a dans le monde pas un seul état qui ne délègue la justice à des organes privé ou autres (a part peut-être le Vatican qui est un état de plus étrange)(hormis bien sur pour le cas des règlements commerciaux, mais ce serait trop rentrer dans les détails et trop superflu que de vous en faire un exposé succinct). La justice à en effet une place privilégie dans les relations entre personne c’est donc pourquoi j’estime que jeuxvidéo.com (qui propose son propre mode de justice sur son site internet) devrait fortement s’inspirer des modèles européens (ou même français, ceux-ci sont fort proches) qui sont le fruit de longues années de maturation intellectuelles. La justice possède 3 compétence distincte : elle fais respecter les interdits promulgué par la loi (tous comme les modérateur bannissent suivant les infractions a la charte ou aux lois françaises) elle apaise (en promulguant des jugements motivées, ceux-ci aidant le justifiable à comprendre pourquoi il à mal agis et pourquoi il est punis.) et elle répare (tous comme le forum réclamation sert a réparé les bans injustifié). Ces trois fonction ont évidemment pour but de rendre la société civile meilleurs et plus agréable a vivre. Jeuxvidéo.com a évidemment intérêt à avoir une population de formeurs saine et heureuse ou il y fais bon de discuter avec les gens. C’est donc dans cette optique que je vous livres les défauts que j’ai observé et dont, a mon humble avis, la correction ferait un bien fou a l’ambiance de jeuxvidéo.com trop souvent entaché par les floods et autres.
En effets le flood est selon moi la première conséquence d’une mauvaise administration du forum, j’en veux pour preuve que la plus part des floodeurs sévissent sur le réclamation et que beaucoup visent un modérateur en particulier. De plus le flood est le seul moyen que les forumeurs ont de faire entendre leur mécontentement car même si youghi lors du bannissement de liufqwyzx à dit qu’une plainte était souvent bien suffisante, on a vite remarqué que ces paroles n’étaient là que pour faire joli… (il fut en effet très vite débanni)
Je n’ai personnellement jamais floodé car préférant les méthodes de résolutions pacifique, mais à chaque fois que j’ai été victime d’un abus je subissais un mur d’indifférence et même de mépris de la part de cyborg17. Voici ce que je lui reproche :
Premièrement, un topic en sticky (que je ne retrouve plus maintenant) disait aux forumeurs qu’un bonjour, merci ou s’il vous plait étaient gratuit et une marque de respect élémentaires que l’on devait aux modérateurs et admins (ceci est aussi consacré dans la charte) j’approuve personnellement a 100% et je trouve que la politesse est une marque de respect élémentaire que l’on dois même a ces ennemis. Personnellement je salue même mon chien a chaque fois que je rentre à la maison. Ce respect élémentaires, cette politesse dont les admins et la charte font l’apologie, ne se trouve même pas dans les posts de cyborg17. En effet de tous les post que j’ai pus mettre ici il ne m’a jamais salué, préférant une réponse sec et méprisante. Ceci est scandaleux de deux façon : cela montre bien le respect qu’il nous témoigne pour lui nous ne sommes qu’une bande d’adolescent indiscipliné grossier et mal élevé il nous considère avec moins de respect qu’on considère une bête et cela préjuge déjà de son impartialité (en effet comment pouvoir croire qu’il a étudié notre requête avec impartialité si il ne daigne même pas nous saluer ?). De plus il possède le pseudo rouge et une place assez importante, il est un peu une figure d’exemple. Fonction qu’il ne remplit pas du tous en omettant de nous saluer. De plus comment voulez vous que l’on respecte quelqu’un qui ne nous respecte pas ? (voici les topics ou il m’a répondu : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000017-369962-1-0-1-0-deban-tehtoxicavenger.htm https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000017-337103-1-0-1-0-decick-rule9.htm https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000017-335539-1-0-1-0-motif-de-ban-bqck.htm )
Deuxièmement, sur deux topics cyborg17 m’exprime clairement, avant même que je n’ai posté de demande de déban, qu’aucun déban ne sera accordé. Ceci est tous bonnement, dans la réalité, interdit. Aucun juge ne peut préjuger d’une affaire qu’il n’a pas encore entendu, chacun a le droit de se défendre de plus une erreur de modération est vite faite (pas plus tard qu’hier j’ai été ban tempo ET ban avec un motif ridiculement faux...)
(http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000017-335539-
1-0-1-0-motif-de-ban-bqck.htm https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000017-369962-1-0-1-0-deban-tehtoxicavenger.htm )
Le troisième point est le plus grave. Il y a dans le système juridique français (qui est commun à toutes les démocratie car il protège le justiciables des abus) qui y est consacré 3 fois (constitution, convention européen des droits de l’homme ainsi qu’une autre convention international dont je ne me souviens plus le nom) c’est pour dire son importance. Ce principe s’appelle : la légalité de l’infraction. C'est-à-dire qu’on ne peut être condamné que pour une infraction PREVUE par la loi. Ce principe est le garant de la sécurité juridique du citoyen et donc des extractions tyranniques. Celui-ci est malheureusement bafoué de nombreuse fois sur jeuxvidéo.com ou les motifs de bans ne respectent pas la charte ou la loi française.
1) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000017-337103-1-0-1-0-decick-rule9.htm voici une demande de dékick en bonne et due forme, qui respecte et la charte et la loi française et les condition de demande du dekick (certes j’étais énervé d’avoir été kické mais je n’ai nullement transgresser les règles précité) et je me fais kick pour : « kické de ce forum pour demande abusive ». Ceci est tous simplement un kick arbitraire et sans aucune raison, je n’avais enfreint aucun règlement et j’avais posté une seul et unique demande. Mais cyborg17 à trouver cette demande « abusive » et ma donc kické du forum réclamation de façon arbitraire, me privant par la même occasion de recours contre cette décision…
2) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000017-369962-1-0-1-0-deban-tehtoxicavenger.htm voila encore une fois une preuve du non respect du principe de légalité des infractions, on m’accuse d’incitation, mais en faite l’article de loi visé est celui-ci : « La provocation à l’usage ou au trafic de stupéfiants, par la publicité ou l’incitation ou la présentation sous un jour favorable des produits classés stupéfiants, (quel que soit le support choisi : vêtements, bijoux, livres, etc.) est punie de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, même si l’incitation est restée sans effet (article L3421-4 du Code de la santé publique). Les peines sont aggravées lorsque les mineurs sont visés (sept ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende). La provocation de mineurs de moins de 15 ans au trafic de stupéfiants est sanctionnée par une peine de dix ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende » le ban de mon pseudo sous un motif pareil est bien sur une preuve flagrante d’un extension immodéré de l’interprétation de l’article de loi cité au dessus. Il faut bien savoir que le message est dans la continuité d’un topic ou un jeune homme qui désirait faire de la muscu et était pareillement fumeur de cannabis se faisait discriminé pour cette raison tandis qu’on lui disait qu’il ne devait pas faire de la musculation si c’était un « sale fumeur ». J’ai bien sur rebondis et expliqué simplement que la consommation de « pétard » ou « joint » n’avait aucune incidence sur la pratique d’un sport comme la musculation car il avait un effet de dilatation des bronches pulmonaires et donc n’était pas préjudiciable dans la pratique d’un sport(pour ceux qui ne me croient pas http://top-news.fr/michael-phelps-fume-du-cannabis-avec-un-bang-photo/ si cela était vraiment handicapant nul doute qu’il n’aurait pas établi un record de médaille d’or au jeux olympiques qui rappellons le rassemble les plus grands sportifs du monde). Ce qui est totalement vrai et approuvé scientifiquement, je n’ai jamais incité qui que ce soit à en consommer. J’en veux pour preuve que le rapport sur la dangerosité des produits par le professeur Bernard Roques et adressé au secrétaire d'État à la Santé de l'époque, M. kouchner, à l'issue des Rencontres Nationales sur l'Abus de drogues et la Toxicomanie, ne lui a jamais valu de condamnation alors qu’il arrivait aux mêmes constatation que moi. (je m’en suis en fait très largement inspiré). On comprend donc que vos strictes modérations concernant les posts qui parlent de cannabis et plus motivé par votre dédain de ce produit que par la véritable législation française et que vous bannissez car la vue de tel post vous est insupportable. Et je trouve cette attitude des plus lâches… Si les post a propos du cannabis vous sont tellement insupportable vous n’avez cas les interdire expressément dans la charte (rien ne vous y interdit c’est votre site votre charte quoi) mais vous préférez bannir insidieusement les posteur pour des raisons faussement légal (j’en veux pour preuve que vous me reprochiez une « incitation » alors que si mes propos devaient tomber sous le coups de la loi ce serait pour une « provocation par la présentation sur un jour favorable des produits classés stupéfiants »(rappelons que la jurisprudence française à admis que une présentation objective des conséquence d’une utilisation de stupéfiant n’est pas punissable en soi, comme le prouve le rapport Roques) ce qui dénote bien votre ignorance totale à ce sujet). Ainsi que cyborg17 me reproche d’avoir avoué ma consommation, ce qui n’est nullement une infraction mais j’y reviendrais plus loin.
Je tiens d’ailleurs a signaler que si vous êtez tant convaincu de l’illégalité de mon poste vous n’avez qu’à transmettre le dossier au parquet de l’arrondissement judiciaire de la ville ou est hébergé le serveur de jeuxvidéo.com (ce sera dans ses compétences) et je jure sur mon honneur que je comparaitrais volontairement dans le tribunal pénal français qui requerrait ma présence pour la présente accusation, mais je pense plutôt que le procureur de la république vas vous rire au nez.
Quatrièmement, dans le topic cité plus haut j’ai été victime d’une discrimination honteuse de cyborg17 pour la seul raison que j’étais un fumeur de cannabis. Comme je vous l’ai démontré plus haut un possible ban pour infraction a la loi ne tiens pas la route et cyborg17 avoue qu’il m’a banni pour avoir avouer que j’étais un fumeur de cannabis ce qui constitue bien une discrimination en plus d’une infraction a la charte : « - Les messages racistes, xénophobes, révisionnistes, faisant l'apologie de crime de guerre, discriminant ou incitant à la haine quelle soit à l'encontre d'une personne, d'un groupe de personnes en raison de leurs origines, leur ethnie, leurs croyances ou leur mode de vie. ». En effet fumé du cannabis est un choix de mode de vie comme un autre (il est d’ailleurs totalement légal dans mon pays) et je n’ai pas a subir la haine d’un modérateur car j’admet en fumer… J’aimerais d’ailleurs lui dire que ce n’est pas parce que je fume du cannabis que je suis un déchet et un nuisible et qu’il peut me chain ban et me traiter comme un chien, que je suis d’ailleurs un jeune tout a fais normal qui poursuit ses études normalement, que j’ai déjà travaillé et que je fais vivre la société et donc que mon choix personnel d’utiliser le chanvre a usage récréatif, et même si il hait (je ne sais pour quel raison) les fumeurs ne lui permet pas cette persécution.
Je vous remercie d’avoir lu l’ensemble de mes remarques et j’espère que vous en tiendrez compte avec sérieux, je les ai posté dans le but d’améliorer la situation sur jeuxvideo.com qui je le pense souffre du manque de considération qu’on les admins pour nous. Car le chain ban ne fais qu’augementer la rancœur des utilisateurs injustement punis.