CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Deban] didierdigard

LubosMichel
LubosMichel
Niveau 4
26 mai 2009 à 14:31:14

Votre pseudo didierdigard vient d'être banni
Il ne sera donc plus utilisable sur JeuxVideo.com
Voici le détail du message qui a provoqué votre bannissement :
Motif : Autre
Forum : Football
Sujet : Pourquoi Ribéry joue pas en Allemagne ?
Voici le détail du message qui a provoqué votre bannissement :
Ouais hein y en a marre du racisme, c'est pas parce qu'il est noir qu'il a été fini à la diarhée.

Bonjour,

Sorti de son contexte, j'admets que ce message peut paraitre douteux alors autant l'y remettre directement. Voila le topic dont il est issu:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20-10857850-1-0-1-0-pourquoi-ribery-joue-pas-en-allemagne.htm
Ce contexte n'est en réalité pas complet puisque le message auquel je répondais directement a été supprimé et son auteur a aussi été banni (vous êtes en forme en ce moment... y a un championnat de ban bientôt ou bien..? enfin bref).

Ceux qui connaissent un minimum le foot auront remarqué que ce topic n'a pas une once de sérieux, et puisqu'il a été jugé apte à rester (un modo qui poste dedans et qui ni ne locke ni ne supprime, j'en déduis qu'il est jugé pertinent), je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas y répondre, et de surcroit avec exactement le même sérieux que ce sujet inspire.

Dans le message auquel je répondais et qui a été supprimé, son auteur (qui est également celui du topic... histoire d'avoir une idée de la continuité dans le sérieux), faisait référence au joueur Alou Diarra en l'appelant Alou Diarhée. Pour ceux qui ne connaissent pas... http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheJoueur10419.html
Vous l'aurez remarqué, Alou Diarra est noir. Et connaissant le niveau extrême de chasse aux sorcières de la politique de ces forums en matière de racisme, en lisant ça je me suis dit qu'il y aurait très certainement de jolies petites têtes bien-pensantes qui iront plus directement faire le rapprochement entre sa couleur de peau et celles du nom utilisé, plutôt qu'entre les phonétiques extrèmement proches de "Diarra" et de "Diarhée" (qui est un jeu de mots qui vaut ce qu'il vaut.. mais qui n'est objectivement rien d'autre qu'un jeu de mots; l'injure raciale, il n'y a que ceux qui veulent la voir qui la voient). Et ca n'a pas manqué puisque c'est carrément un message de la modération qui est venu lui faire cette remarque !
D'ailleurs le message en question auquel je répondais à été cité dans la réponse de la modération: https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20-10857850-1-0-1-0-pourquoi-ribery-joue-pas-en-allemagne.htm#message_10857927
Et d'ailleurs, puisque c'est ce message qui est cité, c'est bien la preuve qu'il n'y ait que ce message qui était visé et non l'ensemble du topic. Or puisqu'il sont tous écrit dans le même (manque de) sérieux, si celui la n'a pas lieu d'être, le sujet intégal n'a pas lieu d'être.

J'ai donc dans cette optique trouvé cette remarque de la modération complètement malvenue et injustifiée, et particulièrement mal ciblée (ou du moins pour les mauvaises raisons). Sauf qu'au lieu de répondre de but en blanc le fond de ma pensée, j'ai décidé de rétorquer par l'absurde en reprenant le fond de la bienpensance qui est à l'origine de cette remarque et en la tournant en dérision. Et d'ailleurs le caractère à la fois humoristique et taquin de mon message a très bien été compris par MatroX ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20-10857850-1-0-1-0-pourquoi-ribery-joue-pas-en-allemagne.htm#message_10857954 ) qui a lui-même répondu dans une forme très différente (beaucoup plus consensuelle... ca évite le ban) mais avec absolument le même fond et le même état d'esprit.

Au final, ma réponse m'aura value tout d'abord un kick (il a surement du se sentir vexé), et puis maintenant un ban, définitif de surcroit, pour un motif "Autre" qui n'ose pas dire son nom. Alors que vous décidiez de maintenir mon ban ou de le lever, c'est à vous de voir, à vrai dire pour moi ça n'a pas grande importance (si ce n'est dans le principe) mais connaitre le véritable motif de ce bannissement de ce message serait à mon sens la moindre des choses plutôt qu'une justification derrière un mot qui veut à la fois tout dire et ne rien dire du tout.

Merci de m'avoir lu, et de prendre la peine de me répondre dans le sens que vous voudrez.

Thicot
Thicot
Niveau 10
28 mai 2009 à 00:48:15

C'est moi qui ait fait la demande de ban définitif avec comme motif Racisme (pour info, le motif Autre est systématiquement mis quand la demande passe par les admins et le post en question est aussi systématiquement supprimé).

J'ai demandé le ban def pour racisme parce que je n'ai pas vu le caractère humoristique du post, et encore aujourd'hui, j'ai un peu de mal à le voir.

Alors bon, ça ne vaut peut-être pas un ban def, ça ne vaut peut-être pas un ban tout court, je laisse les admins prendre leur décision mais je pense quand même que, même sous couvert de l'humour, ce genre de post est franchement déplacé.

LubosMichel
LubosMichel
Niveau 4
28 mai 2009 à 13:49:26

C'est bien ce que je pensais, je le sentais venir à 10km ce motif...

Ca ne m'étonne absolument pas que toi tu n'ait pas vu de caractère humoristique dans mon message puisqu'il était provocateur à 200%, une provocation qui t'était personnellement destinée ou plutôt qui était destinée à ton intervention dans ce topic (parce que toi en tant qu'individu honnêtement j'en ai pas grand chose à cirer à vrai dire). Et cet aspect de mon post tu l'as parfaitement vu puisque tu m'as répondu "T'as raison de faire le malin"... c'est assez explicite il me semble.
Et au delà même de ta simple intervention, comme je l'ai expliqué dans ma première justification, c'est à l'ensemble de la politique de chasse aux sorcières, conduite par une idéologie bienpensante, qui est faite dans notre société vis-à-vis du racisme et qui amène au ban n'importe qui pour tout et n'importe quoi que j'ai cherché à provoquer. Mon ban prouve que j'ai touché juste puisque j'ai réussi à me faire cataloguer parmis les sorcières en ne faisant au final rien d'autre que prendre le fruit de la réflexion qui t'a amené à intervenir, l'amplifier jusqu'à l'absurde, et ainsi transgresser les règles de ta propre bienséance.

Et par définition, le but de la provocation c'est de susciter une vive réaction chez la personne à qui elle s'adresse. Et pour susciter une vive réaction, il faut nécessairement que les formes soient relativement "piquantes", et donc qu'elles !paraissent! sujettes au ban (ce que j'assume complètement). Alors après y a 2 écoles... y a ceux qui s'arrêtent sur le manque de consensualité de la forme et qui demandent la mise à mort du pseudo pour outrage présumé à la pensée dominante, et puis y a ceux qui vont chercher le fond pour voir envers qui ou quoi s'adresse cette provocation.
MatroX qui a commencé son post par "ta raison didierdigard" a parfaitement compris le fond de mon message et a même poursuivi dans ce sens, dans une forme qui lui est propre. Et rien que par le fait qu'il m'ait appuyé, si tu considères le fond de mon message comme étant profondément raciste, j'imagine que MatroX devrait lui aussi être taxé d'un racisme tout aussi équivalent. Sauf que lui c'est ton pote, hein...

Maintenant, comme tu l'as dit, reste à voir comment les admins prendront leur décision. Et j'espère sincèrement pour l'avenir de l'humanité (non je n'exagère pas.. puisque je sais que 90% des gens à leur place m'auraient aussi banni pour ce post, ce que je trouve très très inquiétant) qu'ils sauront faire preuve de discernement, qu'ils seront capable de revenir aux fondamentaux, à la définition même de ce qu'est le racisme, et qu'ils se rendront compte qu'au delà du martèlement idéologique qui vise à ostraciser quasiment n'importe qui osant prononcer le mot "noir" lorsque s'agissant d'une couleur de peau, mon message n'a vraiment pas grand chose à voir avec cette définition.

Gnap_Gnap
Gnap_Gnap
Niveau 11
04 juin 2009 à 15:42:03

J'ai plutôt tendance à être d'accord avec Thicot, ce genre d'humour drôle à s'en rouler par terre ne fait qu'attiser la haine, que ce soit d'un point de vue raciste ou non. Je vais toutefois passer le ban en temporaire. non pas pour ... l'avenir de l'humanité, mais parce que la sanction est sévère, tout simplement, et parce que j'espère que vous vous apercevrez que ce genre de propos nous crée bien plus de problèmes qu'ils n'en résolvent. J'espère avoir été compris.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment